• Acte 3 : Roland en 1976, gazzz sur la 750 Four !

     Roland en 1976 : Gazzz sur la 750 Four!

    Enfin ! Elle est là, ma 750 Four K6, avec ses 67CV .......mais loin du monstre Kawasaki Z1 et ses 82CV. Ne riez pas !! Jeunes mécréants !! Nous sommes en l’an 1976.
    Cette fois, c’est sûr, c’est la bonne, la dernière pour la vie. Et pas question de la modifier........elle restera d’origine arf

    Roland en 1976 : Gazzz sur la 750 Four!

    Le groupe de motards s’étoffe, il faut s’organiser ! Pas question ici de gilet jaune, je vous parle de Moto-Club. Les « Vadrouilleurs Gersois » sont nés, et il y a du beau monde, en plus des fidèles du premier jour:
    Claude sur sa Yam 650 XS, Lulu sur sa Laverda 750 SF, JP sur sa Ducati 900 Darma, Gilles sur son 500 Four, Bébert sur sa Guzzi 750 S, Dominique sur sa GoldWing 1000 GL.......et bien d’autres chevaliers.

    Roland en 1976 : Gazzz sur la 750 Four!
    Au bistrot, nous sommes tous copains, mais sur le bitume.......c’est la guerre.
    Nous faisions beaucoup de concentrations, chargés comme des mulets, avec SDS.

    J’adorais ma nouvelle monture, je lui offrais de beaux bijoux : Hugon, porte bagage, sacoches.....
    Mais pour rester compétitif, je devais me parjurer !!! Au fil du temps j’allais apporter quelques menues modifications. Remplacement de l’horrible Hugon par un tête de fourche Bottelin Dumoulin, Bracelet Tomaselli sur tube de fourche, amortisseurs Koni, selle monoplace avec dosseret et évidemment l’échappement because garde au sol minable, commandes reculées. Dommage je n’ai pas de photo dans la version finale.

    Un petit mot sur les origines de l’échappement, assemblé avec l’aide de Dominique le plombier propriétaire d’une 1000 GL. La tubulure est de l’adaptable 4en2 Dunstall (Deux fois 2en1.....suis-je clair ? ). Donc nous arrivons avec     2 sorties sous le moteur.
       Ensuite, nous repartons sur la base d’un adaptable     2en1  Marvin pour 750 SF Laverda offert par mon ami   Lulu. Après moultes chauffes et soudures le résultat est   conforme à mes attentes. Point de silencieux, juste une   patate (chicane) en bout du tube.

     Après quelques réglages et ayant une garde au sol digne d’une GP (moi menteur wink2 jamais). Restait plus qu’à étalonner les compteurs, quelque peu optimistes !!!
    Pour se faire, rien de plus simple. Selon un rituel militaire, nous nous retrouvions, mes amis (et adversaires) et moi sur le 3 voies qui relie Auch à Toulouse. Cette route était en forme de cuvette d’environ 3 kms. Après formation pour un départ arrête et en ligne, nous nous élancions plein gaz dans une explosion de décibels.
    Et alors !!! Me direz-vous. Quel rapport avec l’étalonnage compteur ?
    Du calme !!! Répondrais-je. 

    Roland en 1976 : Gazzz sur la 750 Four !

    Au creux de cette cuvette, immobile tel un chien de chasse à l’arrêt ! Marcel, lisant le journal dans la 404 banalisée. Le barbecue prêt à flasher tout ce qui bouge.
    Au premier passage, il était de bon ton de prévenir, en s’arrêtant pour taper a la vitre...mais pas trop fort ! Je connaissais bien Marcel (surtout sa fille) et le faire sursauter aurait pu compromettre nos essais......mais surtout sa bonne humeur.
    Après ces quelques marques de courtoisie, un premier passage avait lieu.Roland en 1976 : Gazzz sur la 750 Four !Roland en 1976 : Gazzz sur la 750 Four !Roland en 1976 : Gazzz sur la 750 Four !
    Roland en 1976 : Gazzz sur la 750 Four !

     

     

     

     

    A chaque passage, Marcel baissait la vitre et annonçait les chronos, avec parfois quelques commentaires moqueurs. Nous faisions plusieurs passages.
    L’optimisme des compteurs japonais n’est pas une légende.
    Sur cette même route nous faisions des enregistrements nocturnes. Un copain partait en caisse installer un magnétophone à bande avec micros très éloignés pour la stéréo.
    Au retour nous repassions l’enregistrement devant une bière, en terrasse....Ah les cons !! Quelle rigolade. Il faut dire que les distractions étaient rares.
    Mais nous n’étions pas à cour d’idées à la con, en voici une autre........... 


    A suivre ... wink2


  • Commentaires

    1
    Roro 17
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 13:58
    Super ! Je suis en pleine écriture pour la suite. Je conseille à tous de se prêter à l'exercice...le nez dans le guidon !
    2
    Roro 17
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 14:03
    Photos: Gamelle de Lulu avec sa Laverda 750 SF.
    Dominique le plombier changeant les amortisseurs de sa GL1000.
      • Jeudi 10 Janvier 2019 à 15:29

        Lulu avait l'air amoché, et la SF un peu chiffon aussi ... la fourche n'était pas touchée ?

        La 1000GL avec le tête de fourche typé sport et les bracelets  cool tout était possible !

        Nombreux se donnaient comme but de balade Andorre, et en profitaient pour changer un pneu, des amortos (voir le 1000GL) ou s'acheter un casque et des gants.

        Pas vrai Stéphane ?? 

    3
    RORO 17
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 17:56

    Exact, ton diagnostique est bon. Les 2 photos , c’etait au camping d’Andorre la Vieille.

    Haut lieux de la pièce détachée.

     

    4
    Cat
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 19:12
    Encore encore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :