• ... ah les premières 16 soupapes !

    ma première 16 soupapes

    Après mes deux premières bicylindres et une pause de 4 ans (2 petites en 2 ans, ça calme...), c'est en 86 (ou 87 ?) que j'achète cette moto au collègue Daniel.

    C'est une SUZUKI 550 GSX EF de 1985, un 4 cylindres de 572cc refroidit par air et huile, qui développe 64cv pour 220 kg tous pleins faits.  Daniel m'avait dit "tu verras, passé 7000 tours ça gueule un peu et c'est assez rageur, normal c'est un 16 soupapes !" L'avait pô tort Daniel ... wink2

    J'étais un peu impressionné par le potentiel ; faut dire qu''à l'époque 16 S dit moteur au caractère explosif. En fait, le jeune motard s'est vite rassuré au guidon de cette meule, propre sur elle et capable d'être sage. Et pis quoi, c'est le gugus qui tourne la poignée, hein ... 

    Je lui ai trouvé quelques autres qualités, assez confortable, bonne tenue de route et bon freinage avant ... et j'ai bien aimé sa tronche, surtout sans le bas du carénage je lui trouvais un petit air voyou. Ce coloris me branchait bien aussi, rappelant un peu les coloris officiels de l'époque Sheene. 

    Qui se rappelle des systèmes anti plongée sur les fourches Suzuki de l'époque ? Présentées comme issues direct de la compèt', leur effet n'était pourtant pas très probant, voire inexistant. On note la roue de 16 pouces à l'avant, l'affichage de la vitesse engagée, un mono amortisseur Ar ... 

    ... ah les premières 16 soupapes !

    Direction le Tourist Trophy sur l'Ile de Man en 90 :  avec tout le barda de camping sanglé sur l'arrière de la selle. Ma modeste 550 était la plus petite cylindrée du groupe de motards inconnus que je retrouvais au petit matin sur les quais de Ouistreham (14), après une nuit sans beaucoup de sommeil, puis-qu’excité comme un jeune louveteau... 

    Déjà sur le ferry le groupe se scinde tout naturellement et tranquillement, avec pour schématiser, ceux qui ont les moyens (hôtel et restau) et quelques autres (dont moi, of course) qui opteront pour le camping à la ferme et les sandwichs au chédar pô terrible, mais très améliorés avec quelques bonnes bières locales. 

    Un excellent séjour, remplit de passion pour la moto et par le plaisir des balades et des soirées partagées avec un Bm'iste anar de l'Ariège  et 2 gars en FJ+Comète du Puy-de-Dôme. Pour l'anecdote, au départ de Douglas, sur l'embarcadère je me suis retrouvé dans une file qui n'était pô du tout celle prévue !

    Résultat, mes potes embarquaient pour Liverpool et moi pour Heysham ... qu'à cela ne tienne, on se retrouvera 2 jours plus tard pour le retour sur Cherbourg. Ça aurait pu être plus cocasse si le ferry avait été celui pour Dublin clown

    ma première 16 soupapes

    Ma moto plaisait bien aussi à mes 2 gamines que j'emmenais au ralenti à l'école du village, distante de 300m de la niche familiale ! Evidemment, autrefois à l'âge de pierre, les consignes de sécurité n'étaient que très peu respectées ... mais nous sommes passés au side car assez vite (à suivre) ...mes premières 16 soupapes !

                           ... ah les premières 16 soupapes !mes premières 16 soupapes !mes premières 16 soupapes ! 

     


  • Commentaires

    1
    Roro17
    Mardi 14 Avril 2020 à 17:17

    Casquette et charentaises !!!

    L’important, c’est de maintenir les extrémités au chaud cool

      • Lundi 4 Mai 2020 à 18:50

        ... bon, c'est vrai que pour l'exemplarité, le jeune Jaco c'était pô ça  !  clown

    2
    Mardi 28 Février 2023 à 10:13

    La suzuk 500 est top !!!

      • Mardi 28 Février 2023 à 14:51

        Salut Moto Suisse, peut-être as-tu roulé, ou roules tu encore avec une Suz de ce genre ? ?

                                           

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :