• après le TT de l'île de Man, le NW200 annulé en 2021

    La North West 200 2021 annulée

    Le North West 200, célèbre et spectaculaire épreuve de course Irlandaise sur circuit routier, a lieu traditionnellement mi mai, juste avant le Tourist-Trophy de début juin sur l'île de Man voisine.  

    Cette année encore, pour cause de pandémie, les pilotes ne pourront concourir, et les spectateurs seront privés de cet événement qui passionne la région entière tous les ans. Faut voir les centaines de milliers accéder gratuitement aux abords de la route, le programme officiel et la radio en main, suivre avec enthousiasme les exploits de tous les pilotes !

    Tous les villages, les pubs et les campings environnants sont blindés et l'ambiance est joyeuse et toujours chaleureuse ! 

    Situé tout au nord de l'Irlande du Nord, près de la petite ville de Coleraine, elle même située dans le comté de Londonderry ... le circuit routier de presque 9 miles (15km environ), en triangle, relie Portstewart, Coleraine et Portrush. A travers la campagne mais aussi en logeant la côte, c'est à une moyenne de 200km/h que sont parcourus les 4 à 6 tours que comptent les différentes catégories de courses. 

    Depuis 1929 cette épreuve réunit le gratin des pilotes Irlandais et Britanniques, habitués aux courses sur route, mais aussi des pilotes du monde entier. Réputé quand même moins dangereux que le TT, le NW200 n'apporte clairement pas autant de sécurité que les circuits dédiés et adaptés. Il fait cependant partie d'une série de compétitions très prisées par des pilotes qui n'y renonceraient pour rien au monde...  Joey Dunlop, dont le mémorial se situe à Ballymoney (8km au S-E de Coleraine), reste ici une star absolue !  

    Historiquement, le nom de NW200 évoque une situation géographique, au Nord-Ouest de l'Irlande du Nord, et sa longueur d'origine qui était de 200 miles jusqu'en 1971.

    On notera également que l'histoire du pays, imprégnée par le conflit meurtrier entre les Unionistes (protestants) fidèles à la couronne Britannique et les Indépendantistes de l'IRA (catholiques) favorables à la réunification de l'Irlande entière, est encore marquée localement ... (plus d'explications ici)

    Nombreux sont les monuments, les fresques murales, les bordures de trottoirs aux couleurs, les noms portés (Derry / Londonderry ...), qui font écho à ces tensions inter-religieuses et patriotiques. Tensions régulièrement visibles, quand par exemple le NW200 est arrêté en pleine course en 2011 avec une menace d'attentat à la bombe... 

    NB : ne pas rater les petites routes locales, ainsi que les sites remarquables qui participent aussi au charme de la région. 

    situer et trouver ta route 

    le site du NW200

    à la découverte du pays 


  • Commentaires

    1
    Nono 49
    Lundi 1er Février 2021 à 18:43

    On n'a pas le cul sorti des ronces...!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :