-
avec l'autre moitié, on aura donc une ...?
C'est la MORBIDELLI 850 V8 produite en seulement 3 exemplaires en 1994.
Cette moto se caractérise par une esthétique discutée (à l'époque), les "yeux de grenouille" et l'ensemble signé par Pininfarina ne faisant pas l'unanimité. Par ailleurs le cadre est fait par Bimota, et tous les équipements sont de très haute qualité.
Mais c'est surtout son superbe "petit" moteur V8 aux 32 soupapes, conçu par Giancarlo Mobidelli lui même, qui rend cette moto fabuleuse. S'inspirant des Cosworth de F1, tout sera réduit à 70kg, et donnera un moteur très utilisable (120CV), à la sonorité envoutante (1 seul pot). La tenue de route s'avère bonne, malgré un amortisseur arrière assez dur, et la moto est reconnue globalement par de bonnes aptitudes sur la route.
Son prix est aussi exceptionnel (le moteur est complexe donc couteux), mais les carnets de commande sont pourtant archis pleins ... les essais sont excellents et le V8 fascine ! Hélas pour Giancarlo Morbidelli, malgré les modifs esthétiques nécessaires, le rêve prend fin prématurément car les investisseurs et ses partenaires abandonnent le projet et lâchent l'entreprise.
En Europe, on pouvait voir un exemplaire de la V8 au musée de Pesaro (musée et collection disparus depuis), où il paraît même que certains l'ont entendu ...
Pour la petite histoire, dans les années 50, MORBIDELLI créait surtout des machines pour travailler le bois et son entreprise employait 350 personnes. La compétition moto le passionnant, ce mécanicien de génie créa ensuite des petites cylindrées très affutées. Des pilotes, et pas n’importe lesquels, ont ainsi remporté des Grand Prix et des titres (en 125, notamment) sur des Morbidelli 2-temps: Angel Nieto, Pierpaolo Bianchi, Mario Lega, et, en 1979, et Graziano Rossi (le père de VR46) qui n’a loupé le titre que de peu.
-
Commentaires
1Nono49Dimanche 17 Janvier 2021 à 12:54Moteur plat...je vois...?Répondre2Roro17Dimanche 17 Janvier 2021 à 20:293Nono49Lundi 18 Janvier 2021 à 10:19Anglaise....?5Roro17Mardi 19 Janvier 2021 à 09:53Japonaise ?
L’ancêtre du CTX Honda ??
-
Mercredi 20 Janvier 2021 à 07:58
pô Japonaise ... et vraie moto !
-
6Roro17Mercredi 20 Janvier 2021 à 19:017Nono49Jeudi 21 Janvier 2021 à 12:20Italienne...?-
jacques C.Jeudi 21 Janvier 2021 à 17:01
si si ... complètement Italienne !
-
8Roro17Jeudi 21 Janvier 2021 à 18:199Roro17Jeudi 21 Janvier 2021 à 18:2010Nono 49Jeudi 21 Janvier 2021 à 21:05Peut être 1000 V6 Laverda , mais je la connaît en course ! Mais en tourisme?????
-
Vendredi 22 Janvier 2021 à 06:58
Exact, la V6 Laverda est un modèle course exclusif ... donc exit Laverd'
-
11Roro17Vendredi 22 Janvier 2021 à 11:03Je cherche.....mais je trouve pô ce putain de modèle
C’est dans la filiale « machines agricoles » ?
Et les 5 titres mondiaux, c’est sur tracteur ou moissonneuse ?
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 05:44
nous connaissons la marque pour son activité moto-course, mais elle était aussi très connue (par les spécialistes) dans le domaine des machines pour usiner le bois.
Je sais que ça t'fait une belle jambe ...
-
12Nono49Vendredi 22 Janvier 2021 à 13:17Roro....le Doliprane fait plus rien...j'vais passer au Jack....-
Samedi 23 Janvier 2021 à 05:48
-
13Roro17Vendredi 22 Janvier 2021 à 20:25T’as raison Nono, avec le Jaco on va finir dépressif et alcoolique !!!!
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 06:10
-
14Roro17Samedi 23 Janvier 2021 à 15:26Morbleu.....c’est Morbidelli ?
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 15:43
bravo, c'est bien ça !!!
-
15Nono49Samedi 23 Janvier 2021 à 18:35Alors là...j'suis scié....16Roro17Samedi 23 Janvier 2021 à 20:28dur dur hein ?? Mais bon, un V8 (32 soupapes !) Italien qui retient votre attention, rien d'étonnant !
Bravo les zamis !!
18Nono 49Lundi 25 Janvier 2021 à 10:35
Ajouter un commentaire