• dis kamarad, ça s'rait koi un Moto Club ?

    dis Jaco, ça serait koi un moto club ?

    A mon sens, ça serait juste une association de malfaiteurs avec des motards dedans, partageant leur passion commune pour la moto, sur des valeurs et objectifs clairement identifiés ...

     

    1 / avec des p'tits statuts : simple et court document administratif pour la déclaration en Préfecture

    2 / avec une charte interne : sans obligation administrative, c'est un document élaboré, adopté et modifiable en assemblée générale. Il décrit les objectifs, l’état d'esprit et le fonctionnement du groupe, avec : 

    - les valeurs et l'esprit du MC : passion moto, solidarité, tolérance, accueil, ouverture aux autres, curiosité et découverte, ... :

     

    - comment on roule en groupe

     

    - quelles sont les activités, et comment on les met en œuvre

     

    - comment le MC fait vivre une dynamique (démocratie participative-coopérative)  

     

     

     

     

    dis kamarad, ça s'rait koi un Moto Club ?

     

         des mots clé : 

     

     

    Moto : évidemment, un Moto Club n'est pas un club de tricot ou de collectionneurs de boîtes d’allumettes ! Donc on roule !!!!

    La moto est une passion, et on a le plaisir de la vivre et de la partager. Rappel pour ceux qui se vautrent facilement dans le confort "bagnole" : la moto est une activité extérieure soumise aux aléas météo…

    Évidemment, j'me fous pas mal des cylindrées, des performances et des marques ; toute moto a son charme et ses intérêts ! dis kamarad, ça s'rait koi un Moto Club ?

     Humilité : la pratique de la moto exige une grand humilité, une attention aux autres et des capacités d'analyse et d'adaptation de chaque instant. C'est aussi l'humilité qui imprègne les relations entre motards ; y'a pas de maîtres, et personne n'a rien à prouver ...

     

    Adhérer :  c'est respecter les valeurs du MC et participer à sa dynamique. C'est adopter une attitude positive et constructive.  C'est tous ensemble œuvrer bénévolement pour l'association, sans attente de retour ou de gratitude particulière, ni espoir d'une reconnaissance éternelle …

    L'adhésion en roros doit être la plus faible possible, voire inexistante ... une assoc loi 1901 n'est pas une machine à faire du blé, ni à l'engranger inutilement.

     

     Engagement : en adhérant, tu t'engages et tu t'investis volontairement, dans le souci de partager des passions communes. C'est ce qui nous différencie des habitudes du consommateur ! Dans un MC tu n'exiges rien et tu n'achètes rien. Tu apportes un + au groupe, et on partage simplement le tout ! 

     

    dis kamarad, ça s'rait koi un Moto Club ?

    Accueil : un MC se doit d'être accueillant et ouvert à tous. Souhaiter la bienvenue, présenter le groupe et ses adhérents, expliquer le fonctionnement. Il s'agit de permettre à l'autre de trouver sa place, tout en faisant sa connaissance. On perçoit parfois alors ce que le nouveau venu peut apporter au groupe, de par son expérience motarde et ses qualités. Pour les plus timides, parfois il faut plus de temps ..

    J'ai des réserves sur l'adhésion par cooptation pratiquée par certains MC, de crainte qu'elle ne constitue un groupe trop homogène de motards qui se ressemblent un peu trop (du même milieu ...).

    dis kamarad, ça s'rait koi un Moto Club ?

     

    Rouler : en groupe, si cet exercice a du charme (partager au même moment un bout de route, un rassemblement), il présente aussi quelques "réalités", faciles à gérer (voir ces quelques réflexions), avec un peu de bon sens.

    Chacun doit rester responsable de son comportement sur la route, sans mettre en danger les autres.

    Il vaut mieux rouler propre et efficace partout, que fort seulement dans les bouts droits... On se calme sur les excès de testostérone printanière STP !

    Pas de blocage de la circulation : nous n'avons aucune légitimité à nous approprier l'espace public que nous partageons avec les autres usagers.

     

     

    Responsabilité : faire partie d'un groupe n'exonère personne de ses responsabilités et ne signifie pas que chacun puisse faire, ni dire, n'importe quoi. Chacun doit s'assumer.

    Ainsi tout adhérent adopte un comportement adapté à la volonté associative commune, pendant les activités de l'association. 

    NB : le groupe attend le meilleur de chacun, et non pas le moins bon ou le nauséabond ...

    NB : être responsable, c'est aussi conserver légitimement son autonomie et son indépendance. Faire groupe n'oblige personne à adopter bêtement des comportements "moutonniers" à la con.  

     

    Démocratie et transparence : les règles démocratiques permettent à tout adhérent de participer activement à la dynamique du MC. L'AG annuelle n'est pas désuète, et c'est même le moment le plus important de l'année.

    Une expérience ''démocratique'' demande d'être humble, de remettre en question ses certitudes et ses convictions, voire de remettre en cause un pouvoir supposé, pour ceux qui s'en croient investis durablement ou qui l'utilisent sans retenue ...

    Bref, ça demande à chacun de pas prendre le melon… dans le respect et l'écoute, en recherchant le meilleur pour le plus grand nombre. 

    dis kamarad, ça s'rait koi un Moto Club ?

    NB : au delà des quelques noms désignés auprès de la préfecture lors de la constitution d'une association, un MC peut parfaitement fonctionner ensuite sans "président" et autres fonctions pensées comme autant de distinctions hiérarchiques "gonflantes" ... !

     

    Important : on peut aussi opter pour le fonctionnement associatif collégial ; ce statut existe, il est simple à mettre en place  et présente plein d'avantages !

     

     

    Les réunions et assemblées doivent être ouvertes à tous, animées par un(e) volontaire, retranscrites par un(e) secrétaire. La parole de chacun et les échanges compris comme une recherche consensuelle permanente favorisent l'élaboration de projets validés ensuite par la majorité des présents.

    J'ai bien conscience que cet exercice peut sembler plus que délicat. En effet, cette expérience demande à chacun de "lâcher prise" sur ses exigences, ses convictions et certitudes, son narcissisme et son égo surdimensionné, son rang et sa posture sociale.

    Ces enjeux là, constamment agités dans une société façonnée par la compétition et la réussite individuelle ... ne m'apparaissent pas compatibles avec l'idée que j'ai de la pratique moto quand tu fais un bout d'route : simplicité, équité, humilité.

     

    Calendrier : définit à partir des propositions de tous (des dates, des lieux, des événements, des Kms, des budgets ...). Modif en cours d'année, en prévenant le plus tôt possible.

    De la qualité du calendrier dépendra la dynamique globale du MC. Sa préparation et son élaboration collective est donc un moment très important. Un simple  ''catalogue'' d'activités fait à l'arrache "pour remplir des cases", sans volonté de faire partager du plaisir ... va altérer le sentiment de vivre des moments de passion Moto, et n'est pas satisfaisant.  

     

    dis kamarad, ça s'rait koi un Moto Club ? Ami consommateur exigeant, circulez y'a rien à voir si tu considères ça comme un catalogue, c'est pô une boutique ici ...! 

     

    Activités : évidemment basées sur la pratique de la moto, elles sont variées, accessibles à tous et attractives ! Avec un but-prétexte à la balade, à la découverte et à la rencontre.

    L'activité retenue est préparée par celui qui la propose. Il fait partager avec enthousiasme quelque chose au groupe. Même simple, la qualité d'une activité bien préparée est souvent appréciée par les participants, qu'ils soient nombreux ou non.  

     

    L'égo de l'organisateur ne doit pas être excité par une forte participation, ou au contraire chagriné par un faible nombre... On risque la baisse de la qualité, en étant obsédé par le nombre !

    Accepter des activités coûteuses (voyages qui nécessitent des congés et des budgets conséquents), introduit un clivage difficilement supportable à court terme, et nuira forcément à la cohésion et à l’existence du MC.

     

    Limiter le nombre d'inscriptions est totalement contraire à l'équité normalement due à tous. Une évidence ...!

    Les réservations ne sont possibles, qu'à condition d'être absolument nécessaires (location, repas). Elles n'ont aucun intérêt par ailleurs, même quand elles sont demandées par un soucis de "politesse" sensé rassurer l'inquiet qui prépare le truc, et qui a peur qu'on l'aime pô ... shocked

     

    Information : régulière, complète et claire, elle doit être totalement partagée de façon simultanée par tous les adhérents. Elle émane de tous et est centralisée et redistribuée par un "référent" consciencieux.  

    Une bonne info participe à l'attractivité et à l'intérêt porté aux activités et à la dynamique du groupe. 

    dis kamarad, ça s'rait koi un Moto Club ?

     

     Équité : il n'y a pas de position particulière liée à son ancienneté, à sa position socioprofessionnelle, à son expérience motocycliste, à ses qualités de pilote, ou à son rôle dans l'organisation  l'animation de l'association. Chaque adhérent est simplement adhérent à part entière, comme les zaut'. 

     

    Histoire : l'histoire se transmet, et se porte avec ses bons et moins bons aspects. Elle soude le groupe, même pour les jeunes adhérents.

    Elle se constitue avec ce que chaque adhérent apporte au Moto Club, via les activités partagées. Elle s'enrichit tous les ans des expériences communes et des rencontres extérieures qui élargissent les zorizons !

     

     

    des écueils possibles à gérer facilement, grâce à un règlement intérieur qui les anticipe, sur lequel on peut s'appuyer : 

     

    -  les résistances au changement : un groupe fonctionne parfois avec beaucoup de lenteur (voire d'inertie), et il est difficile à mettre en mouvement… Ça peut être pareil pour les évolutions souhaitables, pour les projets, pour l'élargissement du groupe et l'accueil des idées nouvelles, ...etc.

    NB : résister aux changement, c'est ne pas prendre de risque, et c'est probablement faire le choix du repli sur soi.

     

     -  dériver vers moins de démocratie, moins de réunions ouvertes à tous, moins de transparence, car  « c'est pas la peine, on a pas besoin de ça, on va pas se faire chier avec ça … » ! Ce type de discours peut venir d'individus à qui on peut rappeler la notion d'engagement, de partage et d'équité ! 

    Ça interroge sur les envies de pouvoir, et les incapacités à coopérer avec tous ses petits camarades.

     

     -  la nostalgie sclérosante qui empêche d'avancer, les vieilles histoires rabâchées qui ennuient les derniers arrivés et qui justifient un immobilisme mortifère.

     

    -  les égos trop forts et les comportements ''toxiques'' des malheureux aigris égoïstes-pessimistes permanents.

    NB : attention aussi au pouvoir excessif que s'arrogent insidieusement certains représentants des adhérents (des zélus du burô quoi...).

     

    -  le manque de transparence, aussi bien dans la trésorerie que dans les décisions prises (un comble !)

     

     -  ''l'illusion groupale'' ou "l'entre-soi"... "on est trop bien ensemble" donc appartenir à ce groupe est essentiel.

                Ça a quelques effets indésirables : 

     : peur de se perdre, besoin de faire ''troupeau'' (bande ...), réduction de l'autonomie, on compte sur l'autre ....

     : crainte des modifications, puisqu'on s'y sent très bien. Les nouveaux arrivants et les idées neuves sont redoutés, voire évités ou rejetés … (repli sur soi, pas d'évolution, …)

    :  ''déresponsabilisation'' dans une ambiance où (croit-on) le groupe peut accepter des comportements inhabituels et excessifs : mises en danger, alcoolisations excessives, blagues douteuses, propos intolérants, …

     :  de plus en plus d'activités de type grosses bouffes (et bitures !) et anniversaires... la passion Moto est alors bien secondaire.

     

     -  la délicate ''gestion'' des affinités :

    Une association est obligée d'accepter que certaines affinités (ou proximités) puissent créer des ''cercles'' amicaux, à partir du groupe d'adhérents.

    Pourtant un MC doit être avant tout fédérateur, et ces affinités particulières ne doivent  ''diriger'' en aucun cas le groupe et ses activités. Tout adhérent a les mêmes droits et devoirs. 

    NB : c'est pourquoi on distinguera donc une association avec des adhérents, d'un petit groupe d'amis intimes, car ça fonctionne pô avec les mêmes règles, objectifs et enjeux. 

     

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                             Au total, c'est clair, entre un club hyper structuré au fonctionnement rigoureux et rigide, et un club sans ligne de conduite particulière qui erre au gré des improvisations imposées par quelques uns … je préfère de beaucoup une pratique associative démocratique dans un esprit ouvert et coopératif, pour définir un calendrier d'activités variées et accessibles à tous.

     

    Malgré ou à cause des écueils, être adhérent à un MC peut être une expérience très enrichissante et enthousiasmante. Les bons moments à vivre ensemble compensant parfois les moments moins faciles où on ne trouve pas forcément son compte.

     

                            Des MC tous différents : Dans le monde de la moto, chaque club est particulier. Si à une époque lointaine, on distinguait les affiliés à la FFM et les MC Pirates qui s'affranchissaient des cadres habituels, aujourd’hui il semble qu'une grande diversité préside à l'existence des MC. 

    Se regrouper est peut être une pulsion animale vieille comme le monde (?), et certains redoutant les comportements de meute préfèrent garder une totale indépendance. 

     

    Après, on trouve pô forcément botte à son pied ...... Après 3 superbes expériences (dont 2 forts engagements dynamiques), je pense à autre chose ... encore plus engagé dans la passion Moto et la solidarité, dans le vrai et le simple des relations sans artifices, plus ouvert sur les zautres et sur le monde ! wink2

    dis kamarad, ça serait koi un moto club ?

     

       


  • Commentaires

    1
    Alain
    Samedi 9 Décembre 2017 à 14:35
    Ben dis-donc. Ça fait réfléchir. Je m'y retrouve complètement.
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