• Episode 1 : les débuts

     

    Au tout début, c’est la naissance de la moto qu’on attribue à un Français : un certain Perreaux, dans le département de la Seine en 1838. 
    En 1897, les Français Michel et Eugène Werner déposent le terme « motocyclette » pour leur engin, un deux-roues à moteur au-dessus de la roue avant (comme un Solex). En 1902 naît le V4 Clément (1200 cc, 113km/h). 

                              Episode 1 : les débuts

     Va suivre une période faste pour les créateurs Européens et Américains, dans une ère industrielle féconde (« Révolution Industrielle »), fin 19°, début 20°. 

    Il y a tout à faire, alors on dépose un peu partout des brevets par milliers... 
    La mécanisation, les matériaux, la concurrence dans l’ingéniosité et l’envie d’aller plus loin et plus vite multiplient les innovations techniques qui vont faire évoluer et progresser la « motocyclette » de façon impressionnante. 

    Quelques exemples: 

    1887 : Daimler réalise un quadricycle à moteur V2, quatre temps, de 565 cm3 et le Français Millet réalise un moteur à 5 cylindres en étoile, fonctionnant au pétrole, sur des bicycles (moteur dans la roue arrière). 
    1894 : la Hildebrand et Wolfmuller est diffusée en France sous le nom de "La Pétrolette" (1000 exemplaires environ). 
    1896 : première course de motocyclettes sur route (qui ne sont pas asphaltées comme celles d’aujourd’hui...) ) 
    1901 : création de la marque Harley-Davidson aux USA ; Imperial (G.B.) équipe ses machines d'un 
    frein à disque à commande mécanique. 

    1902 : apparition du moteur bicylindres en V à 2 temps, et du V4 (Clément, F). 
    1903 : F.N. (Belgique) dote ses motos d'un quatre cylindres en ligne longitudinal à soupapes commandées. La transmission finale s'effectue par arbre 
    1903 : Minneapolis (U.S.A.) dote ses motos d'une suspension avant à fourche télescopique 
    1905 : Howard (G.B.) alimente son moteur horizontal par un mécanisme d'injection 
    1911 : Les Scott (GB) de compétition utilisent un moteur bicylindre 2 temps à refroidissement liquide et à alimentation par distributeurs rotatifs 
    1913 : les Peugeot bicylindre de vitesse ont une distribution par double arbre à came en tête et 4 soupapes par cyl. 

    Déjà, on recherche la vitesse et on organise des compétitions : le 27 juillet 1902 voit la première course organisée sur un circuit routier fermé : "le Circuit des Ardennes", suivi par plein d’autres courses. Plus d’une centaine de circuits (urbains, routiers ou permanents) en France, depuis 1912, ont accueilli des épreuves de vitesse... 

    A partir de 1900, la route va peu à peu s’adapter aux besoins des véhicules munis de moteur à explosion. Les techniques de revêtement à base de «produits noirs» (goudrons de houille ou bitume) puis en béton de ciment, vont améliorer les conditions de roulage. En 1913, seuls 1000 km de routes sont goudronnées en France (c’est la reconstruction, après la 2° guerre mondiale, qui va très nettement améliorer les infrastructures routières et le réseau). 

    Episode 1 : les débuts

     

    On invente le pneumatique. John Boyd Dunlop fonde en 1889 la première manufacture de pneumatiques ; tandis que les frères Michelin inventent le pneu avec chambre à air en 1891, à Clermont-Ferrand. 

     

    Signalons la naissance, en 1902, de la première édition de « Moto-Revue », qui va faire la carrière que l’on sait dans la presse moto... 

     

    Episode 1 : les débuts

      Le premier TT (Tourist Trophy sur l’Ile de Man) a lieu en 1907, remporté par une Norton dotée d'un moteur Peugeot, bicylindre en V, et on sait depuis quelle institution est devenue cette course... 

    L’Ulster Grand Prix se court depuis 1922 en Irlande du Nord, également en 1922 le Bol d’Or en France, 
    1924 voit la création du Championnat d’Europe. En 1924 les Anglais inventent le Moto-Cross (un trial déformé) ou « Scramble » (on se rappelle des modèles anglais et italiens appelés « scrambler » dans les années 50.60.70). 

    La 1ère guerre mondiale (1914-1918) a révélé l’utilité de la moto (HD avec side-car). La moto est alors reconnue comme un engin de transport pratique et relativement fiable. La production industrielle de la motocyclette est dominée par l’Angleterre (550 marques), la France, l’Allemagne (500 marques dont BMW en 1923), l’Italie (300 marques)... toute l’Europe industrielle se met au 2 roues motorisé et surclasse les USA. 
     

    Episode 1 : les débuts


                                                                             

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :