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Episode 2 : l'âge d'or
Entre 1920 et 1940, c’est une période excessivement riche en créations de nouvelles marques, mais aussi sombre par le nombre de disparitions. En effet, 80% des marques de motos ont vu le jour et moururent entre 1890 et 1940.
Monet-Gouyon à Macon (1916-1959) ; Train à Courbevoie (1914-1939) ; Gnome et Rhone à Paris (1950) ; Soyer à Colombes (1919-1937) ; Chaise à Paris (1921-1939) ; Dollar à Joinville el Pont (1923-1937) ; Motobécane à Pantin ; Peugeot ; Terrot ; René-Gillet ; Jonghi ; Nougier ; Dax ; ...etc.
C’est la grande production qui fait que les prix sont plus abordables pour un plus grand nombre. Il y a des fabriques de motos un peu partout sur le territoire, dans chaque grande ville, notamment en Angleterre, et bon nombre de gens l’utilisent.
Quelques infos :
1928 : Les Ascott-Pullin (G.B.) sont dotées de freins à commande hydrauliques et de roues à branches, Apparition du cadre coque.
1929 : Création de la suspension arrière de type cantilever
1933 : Ouverture du circuit d’Hockenheim (Allemagne)
1937 : 1° édition des 200 miles de Daytona (Floride-USA), courue pour une moitié de la course, sur la plage !1939 : C'est l'époque où B.M.W. adopte une fourche avant télescopique.
Cependant à l’approche de la 2° guerre mondiale, les métaux sont chers et réservés à l’armement, aussi la production chutera sensiblement. Bien malgré elle, la 2° guerre mondiale montrera encore une fois l’utilité des motocyclettes, notamment des side-cars Allemands (Zundapp, BMW) et Américains (Harley-Davidson, Indian).
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