• Episode 3 : l'après 2° guerre mondiale

    Au début des années 50, les constructeurs faisaient naître chaque jour de nouvelles motos. La plupart de ces robustes motos ne servaient pas uniquement pour le plaisir, mais pour tous les déplacements, y compris pendant l’hiver, car il n’existait pas de moyen de transport plus économique. 

                                  Episode 3 : l'après 2° guerre mondiale

    C’est pourquoi aujourd’hui certains anciens s’intéressent encore à la moto, pourquoi on découvre d’anciennes photos jaunies avec le vieux Tonton Roger (qu’avait épousé Tata Ginette) qu’avait une moto, et pourquoi ces souvenirs provoquent encore quelques émotions dans les familles et dans les rencontres faites dans le village, au détour d’une pause lors d’une ballade... 
    Episode 3 : l'après 2° guerre mondiale
    1949 : C’est le début du Championnat du Monde Moto et Side-Car, appelé aussi « Continental Circus ». Toutes les épreuves se déroulent sur circuit, un peu partout en Europe. Les pilotes et leur famille se déplacent pendant toute la saison, de pays en pays, avec camionnettes et caravanes, et très rares sont les pilotes d’usine au statut confortable. Les paddocks sont accessibles au public et les pilotes ne sont pas encore des stars « intouchables »... 

    De nombreux pilotes de vitesse perdront la vie dans l’exercice de leur passion. La compétition est périlleuse, les circuits très dangereux, les moteurs fragiles « serrent » parfois en provoquant des grosses chutes, la tenue de route et les freinages sont précaires... Chaque course est hélas susceptible de causer bien des drames. 

    Quelques circuits célèbres : 

    Angleterre : Silverstone, Brands Hatch 
    Allemagne : Hockenheim, Nurburgring 
    Autriche : Salzburgring, Zeltweg 
    Espagne : Jarama 
    France : Nogaro, Le Castellet, Le Bugatti, Charade Episode 3 : l'après 2° guerre mondiale
    USA : Laguna Séca, Daytona 
    Italie : Mugello, Imola 
    Pays Bas : Assen 
    Belgique : Spa 
    Finlande : Imatra 
    Tchéquie : Brno 
    Canada : Mosport 
    Episode 3 : l'après 2° guerre mondiale
    Quelques dates : 
    1952 la Guzzi "Falcone" utilise une fourche hydraulique inversée 
    1954: premiers amortisseurs oléo – pneumatiques 

    Citons les 499 victoires et 189 records du fameux Français Georges Monneret (1908-1983), en vitesse, en endurance, en course, en raids et en paris un peu fous (par ex. traverser la manche avec un scooter Vespa : l’Idro-Scooter) 

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