• Episode 7 : aujourd’hui et demain

    Les technologies modernes (injection, électronique divers, anti-patinage, ABS, ECS, DTC, boite auto, pot catalytique …) adaptées sur le freinage, les suspensions, les pneumatiques et la tenue de route… produisent des motos aux performances remarquables. Notons que les normes anti-pollution ont définitivement condamné la production des moteurs 2 Temps...
    Episode 7 : aujourd’hui et demain

     Episode 7 : aujourd’hui et demain


     

     

     

     

     

     

     

     Même si des niches spécialisées demeurent cependant : hyper-sport, custom, GT, roadster …les capacités routières rendent la plupart des motos très polyvalentes et très abordables au pilote débutant.

    Un même modèle va se décliner aussi bien en usage urbain, routier sur Route Départementale, ou GT sur Route Nationale et autoroute, en fonction de l’usage de son propriétaire.

    Episode 7 : aujourd’hui et demain

     

    On parle « d’assistances à la conduite » comme autant de dispositifs, bardés d’électronique, censés aider et sécuriser d’avantage le pilote d’un « 2RM » (deux roues motorisé) dans sa pratique quotidienne.  Notons que certains interrogent le risque de la déresponsabilisation que pourraient induire ces assistances… 

    Episode 7 : aujourd’hui et demain

       

     

     

     

     

     

      Le marché, sensible à la crise économique, propose toujours un choix de modèles conséquent, varié, abordable notamment avec des modèles de moyenne cylindrée de qualité.

    Le scooter, "pratique et propre" disent ses utilisateurs convaincus, supplante maintenant la moto en zone urbaine à forte densité, et on vise aussi aujourd'hui sur les machines « économiques » en carburant et en entretien, voire sur les motos électriques.

    Episode 7 : aujourd’hui et demain

    Les équipements du pilote, qui semble d’avantage sensibilisé à sa sécurité, sont souvent de bonne qualité (protections diverses, gilet air-bag, etc…).  

    On peut évoquer également une période conformiste et "normative",  marquée par les politiques répressives de la Sécurité Routière qui fait installer toujours plus de radars...  et alors que les motos sont de plus en plus performantes, les moyennes kilométriques annuelles baissent de façon très sensible.  

    Les pratiques motocyclistes évolueraient-elles vers plus de loisirs, et une Passion moins forte et durable ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :