• lecture BD : "putain d'usine"

    lecture BD : "putain d'usine"

    Le dessinateur EFIX  et Jean-Pierre LEVARAY pour le texte-scénario, sortent cette belle BD en 2007 (d'autres suivront par la suite dans la même veine). Ici, les auteurs dressent sobrement et magnifiquement un portrait fidèle et réaliste d'une classe ouvrière à la fois résignée et révoltée. Des ambiances, des humeurs, des espoirs, des désespoirs, les réalités du quotidien ... 

    A noter, les deux auteurs connaissent très bien le sujet, puisqu'ils ont été longtemps ouvriers, avant de modifier leur parcours dans la BD et l'écriture. 

    Résumé ..... "Tous les jours pareils. J'arrive au boulot (même pas le travail, le boulot) et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons, et des collègues que, certains jours, on n'a pas envie de retrouver. Même pas le courage de chercher un autre emploi. Trop tard. J'ai tenté jadis... et puis non, manque de courage pour changer de vie. Ce travail ne m'a jamais satisfait, pourtant je ne me vois plus apprendre à faire autre chose, d'autres gestes. On fait avec, mais on ne s'habitue pas. Je dis "on" et pas "je" parce que je ne suis pas seul à avoir cet état d'esprit: on en est tous là... " 

    wink2 dans toutes les bonnes bibliothèques, ou directement dans la maison d'édition 


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juin 2020 à 11:37

    Ce témoignage m'a particulièrement touché en me rappelant comment j'ai vécu aussi dans cet univers parfois sombre.

    Marqué par des environnements mais aussi par des rencontres extraordinaires et chaleureuses, comme ce copain révolutionnaire natif du patelin où avait été tourné le film de Jacques Tati "Jour de Fête", qui roulait avec un SF Laverda ... ou ce vieux militant de la JOC, natif du Larzac qui nous ramenait du fumier de bique "d'là bas" pour mieux faire pousser nos beaux plants d'herbe ... clown happy

    A l'époque pour moi, en banlieue Parisienne, c'était Solex et Mobylettes ... cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :