• petites "aventures" en Pan Euro ST1100, dans les années 90

    quelques "aventures" en Pan Euro ST1100

     quelques "aventures" en Pan Euro ST1100

     Alors qu'on roulait en side-car (Yamaha XJ900+ Goliath Alizée), je souhaitai un attelage plus puissant, d'où le choix de la grosse Honda Pan European ST 1100. Au final, je ne prendrai pas le temps d'équiper la ST avec un side (le tout représentant un sacré budget ... ) et les 10 ans révolus de notre aînée vont abréger définitivement l'heureuse période side-car de la famille. 

    Bon, vu les qualités routières de la Pan, je ne regrette cependant pas cet achat.

    quelques aventures en Pan Euro ST1100

     En compagnie de l'ami Thierry (du 53 en 1200 FJ), on fait l'aller/retour de 2000 bornes au Bol d'Or 1993. Pas mal d'autoroute qui bouffe les pneus, avec des très belles moyennes impensables aujourd'hui ...

    On aura un bon WE, avec du soleil et du ciel bleu, une belle course, et un public parfois agité, par exemple une caravane chouravée, tirée par des Hollandais déchirés sur une 851 Ducat, finira par cramer non loin de la guitoune ... 

    Au retour, sans doute un peu fatigué, j'ai mal apprécié la surface grasse et humide avant un feu rouge en arrivant au Mans, d'où une longue glissade (sans chute !) mémorable, les 2 pieds au sol en mode dérapage de Boeing 747 limite de sortie de piste ... wink2 Jolie frayeur, mais quelle maîtrise !! glasses 

     Passons au Rallye Motocycliste Béarn Aragon , qui démarre à Oloron Ste-Marie (64) le samedi 30 avril 1994 au petit matin. 

    Le rallye est prévu sur le WE, avec une nuit au camping Moto d'Anzanigo, en Espagne, et c'est pour nous un excellent prétexte à une belle balade avec la Honda Pan-European 1100 ST.  

    Venus de notre Nord Mayenne (53) à 700 bornes de là, nous sommes arrivés la veille, et prêts à partir avec les premiers participants matinaux. L'accueil est chaleureux, alors qu'il fait franchement frais au pied des Pyrénées !!! 

    Bon ... et ben, la neige nous a pris à mi chemin, sur la route du col du Somport ! Fait pô l'malin le Jaco, avec sa grosse ST avec Madame derrière. Fier comme un bar-tabac nous arrivons au col enneigé ... puis poursuivons du côté Espagnol où il fait meilleur. 

    Arrivés à l'étape de fin d'AM, nous apprenons que nous ne sommes qu'une moitié des participants à avoir franchi le col ... car au fil des heures, la tempête de neige a empêché l'autre moitié de rouler, les obligeant à rentrer à Oloron.

    Le Rallye continuera et ira à son terme, avec une soirée inoubliable au Camping Moto d'Anzanigo (à la Sanglas accrochée à un poteau, et à la Ducat GTL en bord de route) où nous dormirons dans des dortoirs équipés lits superposés en bois , quelques "aventures" en Pan Euro ST1100 

    Bon, le lendemain, vu que les cols sont fermés, il nous faudra faire une détour plein Ouest, via Pampelune et Irun, qui rallongera de 200 bornes l’itinéraire du retour, soit environ 950 bornes pour la journée.

    C'est dans ces situations particulières que tu apprécies les réelles qualités des grosses GT telle que la Pan cool.

    Enfin, je signale la grande classe de l'équipe organisatrice qui, quelques jours plus tard, nous envoya un petit paquet contenant des médailles, un petit mot sympa esprit motard qui nous félicite pour la 3° place du rallye, et l'article du journal local qui relate les péripéties du WE. 

    quelques "aventures" en Pan Euro ST1100

     Encore une anecdote qui en dit long sur les goûts et les couleurs qu'on apprécie tous de façon différente wink2.  Mon pote Roger (500CX, 250CB, 900XJ du 53) me voyant pour la 1° fois avec la Pan, paraît sans émotion et je sens aussitôt qu'il aime pô, mais pô du tout ... "un truc en plastique, pffff on voit pô le moteur ... "  qu'il me dit !

     Fais chier Roger, t'avais pas tout à fait tort clown ... mais quel moteur ! 


  • Commentaires

    1
    Roro17
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:05

    Alors la !! Suis sur le cul....j’avais pô qu’t’avais roulé en japonaisesarcastic

    Fais nous donc la liste de tes meules, t’as commencé à l’aire glacière ?

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 07:39

        nan nan, j'ai juste commencé quelques années après toi ... winktongue et les Japonais avaient renversé la table depuis une bonne décennie. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :