• Roland (acte 1 et 2) de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975

     Nous sommes donc en 1969 ... clown

     
    À 15 ans 1/2, la mobylette dans le sang, je rentre au couvent (École Militaire à Saintes 17). Je passe le A1 entre 2 permissions, faute de temps pour le A ( à l'époque c'était 16 ans).
    Mon paternel, mécano avion et ajusteur me restaure une 125 Rumi. A presque 18 ans, l'appel du bitume étant trop fort, je déserte.....bref !
    Je trouve donc un boulot, et après mon premier envol (gamelle) je m'offre ma first Honda 125 K5.
    La çà rigole plus.....road is mine !!

    Roland, de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975 Résultat de recherche d'images pour "pub honda 125 K5"Roland, de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975

    Une Renault 4L alcoolisée aura raison de ma K5 et de ma maléole droite. Je quitte donc Honda pour une paire de béquilles bien chaussée.
    Mais tout malheur a du bon ! Je touche une indemnité d'environ 15000Frs.
    Nous sommes en 1973, je passe donc le A.
    Il faut se rappeler qu'à l'époque, la pratique durait 5 mn....quelques 8 sur la place de la gare et un demi-tour sur la route.

    Roland, de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975    Roland, de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975

    La grande aventure allait commencer pour ne jamais s'arrêter ( sauf le temps de faire des gosses). Je fonçais donc acheter mon premier gros cube, une Honda 500 Four pour environ 10000 Frs neuve !! Oui oui environ 1500€.

    Résultat de recherche d'images pour "peugeot 404 break"
    Mais 1973 c'est aussi l'arrivée des 90km/h, à cause du choc pétrolier et non de la mortalité !!
    L'arrivée des radars barbecue, de la 404 break banalisée et du gendarme Marcel lisant le journal.

    Roland, de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975

    Ah !! Marcel..,..ce gendarme qui deviendra mon beau-père.

    ... à suivre wink2 

     

     

    Juin 1973, Roland continue au guidon de la 500 Four !

    Le permis en poche, le gros cube entre les jambes, et Monique en guise de lest !!!

    A nous les routes du Gers, de France et de Navarre.
    Quand je dis « NOUS », je parle de Jean-Paul sur sa 500 Four également (mon futur beau-frère), Jacques sur sa 350 ou 400 Kawasaki...je ne sais plus, Philippe sur sa 750 Four. Voici pour le noyau dur ! 

    Roland, de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975

    Une anecdote amusante ... En route pour un week-end camping, pause carburant pour abreuver nos montures. Je repars en tête, histoire d’imposer le rythme...........la route est longue.

    A peine deux kms parcourus, mon beauf J.Paul me rattrape, klaxon hurlant !!

    Sa passagère faisant de grand signes dont je ne comprenais pas le langage.En effet, après réflexion avec moi-même, mon arrière train me semblait allégé.Rassurez-vous, je n’avais pas perdu mes bagages, mais simplement j'avais oublié Monique à la station-service........l’affaire était graaave !!

    Après un freinage appuyé et un demi-tour d’urgence, qui méritait une mention « très bien », je retrouvais Monique, figée entre deux pompes, la tête rentrée entre les épaules (en principe, lorsqu’elles prennent cette position.......c’est pas bon signe) ...

    J’arborai mon plus beau sourire et lui lançais : « C’était une blague ». Mais vous le savez autant que moi.............les femmes n’ont pas d’humour !!!!!!

    Station 1978

    En ce temps là ( comme disait Jacques Brel), l’équipement du motard était cher et nos salaires bien maigres. Le système D de rigueur, et il valait mieux éviter de se frotter à la raideur du bitume.
    Le k.Way, le journal coupe-vent, les sacs plastique en guise de surchausses.
    Cela me rappelle un retour de concentration d’Andorre, cette même année 73.
    Au fait !! Je n’ai pas dis « OU » j’habitais; Né à La Rochelle nous avons atterri à Nogaro dont je vous reparlerai plus tard. Résultat de recherche d'images pour "circuit de nogaro"J’étais très très jeune et mon père responsable (de la mécanique à la buvette) de l’aéroclub jouxtant le futur circuit du même nom. Quelques années plus tard, atterrissage à Auch, préfecture du Gers à 60kms de là. 

    Roland, de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975

    Roland, de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975Je disais donc, au retour d’Andorre, vêtu comme un SDF, nous descendions le col sous la neige et le froid. Mes mains étaient gelées, malgré une paire de moufles en cuir ( cadeau du Gendarme Marcel, de la brigade motorisée d’Auch et papa de ma passagère Monique). N’en pouvant plus, je décide de faire une halte dans un resto assiégé par une horde de motard en perdition.


    Incapable de débrayer, je stoppe ma monture en calant contre le trottoir, je béquille et m’engouffre dans le resto en laissant le soin à ma douce de couper le contact et récupérer la clé.
    Le patron, super sympa, laisse les motards se réchauffer près du piano dans la cuisine.
    J’arrive à me faufiler tout près du fourneau et à m’asseoir .
    GROSSE erreur !! C’est l’évanouissement.........Je serai réveillé par quelques baffes Résultat de recherche d'images pour "armagnac"

     et un bon sucre à l’Armagnac cool.

    La médaille de cette concentre, 45 ans plus tard, est fixée sur la bulle de ma moto actuelle.....et le sera sur la future (je sais....c’est con !).
    Après trois ans d’apprentissage, quelques frayeurs mais pas de chute, j’étais prêt à passer en catégorie « REINE »...........la Honda 750 Four !

    Roland, de la mob jusqu'à la 500 Four : 1969-1975

     

    Fini la rigolade........ça va chierrrrrrr.

    ... à suivre glasses

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier 2019 à 15:22

    Merci à toi, l'ami Roland, jeune motard de 64 printemps (excellente cuvée 1954) toujours vaillant, pour ces superbes témoignages, avé les photos de l'époque !

    Quel plaisir de te lire !

    cool.

    2
    Mardi 8 Janvier 2019 à 08:03

    Et y'a d'autres épisodes à venir !!!  cool

    3
    Roro 17
    Mardi 8 Janvier 2019 à 10:55
    Je vais commencer l'épisode 5. Merci Jaco pour les illustrations et la mise en page. C'est génial ! Je t'envoie la vrai médaille de 73.
      • Mardi 8 Janvier 2019 à 11:06

        wink2 ah ouais je veux ! 

    4
    Cat
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 20:50
    Parfait et on reconnaît bien le motard qui narre !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :