• Roland acte 7 : des doutes, de l'enduro et de nouveau sur les routes ...

     

    Après le départ de Gilles, le cœur n’y est plus. Ce long ruban de bitume, autrefois le terrain de nos jeux, est déserté par bon nombre d’équipages.

    Et c’est tout naturellement que nous décidons de nous initier au « off-road ».
    A la majorité absolue, ce sera l’ ENDURO !

    Résultat de recherche d'images pour "175 PE Suzuki"

    J’achète donc une Suzuki 175 PE, d’autres des YAM 125 DTMX très répandues à l’époque. Certains opterons pour des européennes plus musclées.

    7

    L’exercice se pratiquait surtout le Dimanche matin. Les interdictions étaient rares et nous ne risquions pas de prendre un coup de fusil lorsque nous arrivions par erreur dans une cour de ferme (faire de l’enduro aujourd’hui ne doit pas être simple !).

    Le chutes pouvant être sévères, pas question d’économiser sur l’équipement. Je me rappelle ma démarche souple avec mes bottes SIDI et ses 12000 fermetures.
    Pour vous donner une idée, rappelez-vous Josiane Balasko dans « les bronzés font du ski »........vous voyez le tableau ?

     Mais l’horloge tourne et il faut penser à l’avenir. Après quelques années dessinateur et une période chez mon pote ASSEDIC, je me retrouve magasinier dans le matériel agricole. Point d’informatique en ce temps là, mais le boulot est sympa. Mon nouveau beau-frère nous propose de monter à la capitale et de travailler avec lui (pas d’avenir dans votre campagne disait-il ).

    Résultat de recherche d'images pour "simca 1100 rouge"

    Et en ce début des années 80, nous partons(ma copine et moi) pour la capitale dans la Simca 1100 rouge, le coffre renfermant la totalité de nos biens.

    Une période d’abstinence motocycliste commençait. La vie parisienne m’offrait un nouveau planning : Boulot-Auto-Dodo, six jours sur 7 pendant plus d’une décennie.        

    Mais un jour, ne tenant plus, je m’offre une belle KAWASAKI 750 ZX. Une excellente moto sur bien des points. Un jour, c’est la panne. Il faudra trois mécanos pour trouver la panne( soupapes bridées). Peu pratique au quotidien je décide de changer pour une  600 DR SUZUKI. Ce modèle est sans démarreur et c’est la galère, un copain y laissera une cheville !

    7 une belle Kawa ZX 750 !

    Résultat de recherche d'images pour "suzuki 600 DR" 

    La Suzuki DR 600, le gromono !

    7 la grosse 1200  V-Max Yamaha, V4 !

    La suivante fut la YAMAHA 1200 VMAX, la seule panne d’essence en 48 ans de carrière.....en plus sur autoroute. Un groupe de motards allemands s’arrêtera me dépanner !     Une nuit, dans une bretelle, la roue arrière dérapa ! Après une manœuvre que je ne saurais reproduire, je reprenais la maîtrise de la situation. Mais l’arrière se déroba à nouveau pour m’envoyer goûter le bitume. La peur de voir un véhicule surgir, je relevais l’engin, aidé par la peur. Je n’avais presque rien. Pour la moto, quelques habillages et les silencieux ( la paire étant indissociable).

    HD Sporster 7

    La suivante sera une HARLEY 1100 Sporster que j’achèterai en Belgique. Ben oui, moi aussi j’ai le droit de faire des erreurs ! Je ferai seulement 700 kms pour m’apercevoir que c’est une grosse merde. Les Américains vont sur la lune mais ne savent pas faire une moto........désolé pour les accrocs à la marque.

    7

    Je redescendrai sur terre avec une belle YAMAHA 1200 FJ. Relier Paris à Auch pour un WE avec cet  monture était une formalité. Un copain aura un accident dans Paris avec, sans dégâts corporels mais une fourche pliée.

    7

    Deux enfants plus tard et une nouvelle séparation, c’est la vente et le partage des biens. 
    Nouveaux employeurs et nouvelle moto. Ce sera la BMW K100 LT, bonne moto....sans plus.
    Bientôt j’allais quitter Paris, sans aucun regret, et me retrouver en Mayenne...

    A bientôt en Mayenne, pour un dernier chapitre wink2


  • Commentaires

    1
    Roro 17
    Jeudi 7 Février 2019 à 10:50

    Ben j’ai plus qu’à écrire la suite !!!

      • Jeudi 7 Février 2019 à 11:32

        Ah oui alors !! wink2

    2
    Cat
    Jeudi 7 Février 2019 à 18:37
    Oh super les photos les petits et papa maman deneux super !! Et le bellâtre avec ses raibannes mdr bisous
    3
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 14:06

    La 125 DTMX c'est top pour la ville.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :