• tu reprendras bien un peu de culture Moto ?

                   

     tu reprendras bien un peu de culture Moto ?

       wink2  Ici on se partage : vidéo, info/découvertepoésie, BDphoto, peinturecinémahumour, lecturemusiquecontes et légendes ... et tout ce qui évoque l'originalité et la richesse du monde de la moto ; bref un peu de "culture" motocycliste à découvrir et à enrichir.

    Bon, des fois ça élargit un peu, hein ...  

                                        Evidemment, chacun peut y apporter sa contribution cool 

     

     

     

  •  Très belles images pour ce documentaire noir & blanc ... des pilotes qui parlent de leur passion pour la vitesse, un regard sur le monde de la course, et des témoignages de motards pour qui la moto est une sacrée passion également. Depuis les rêves d'en posséder une un jour, jusqu'aux sorties du WE, en passant par la moto au quotidien... Tout cela autour du GP de France, une des sorties de l'année que beaucoup ne rataient pour rien au monde ! 

    Pour se replonger un peu plus dans cette époque, et absolument tout savoir sur les GP en 1970, je conseille vivement de visiter racingmemo, dans les stands depuis quelques années, mais mine d'or sur l'histoire de la course moto ... cool


    2 commentaires
  • Superbes images et très belle réalisation (comme d'habitude !) de Bernard FAU qui nous montre à cette occasion qu'il sait toujours piloter sa TZ n°6 cool


    1 commentaire

  • 1 commentaire
  • Les motards n’attendent pas grand chose des nouvelles technologies de sécurité routière

    Une enquête de la FEMA montre que les motocyclistes ne sont pas très favorables à la plupart des nouvelles technologies censées améliorer la sécurité routière. Celles-ci sont même souvent qualifiés d’inutiles, voire de dangereuses lorsqu’elles peuvent interférer avec la conduite.

                   Commentaire : on notera l'évolution de notre regard sur ces nouvelles technologies. Si en 2014 elles semblaient séduire globalement les motards, 5 ans plus tard cet enthousiasme aurait fondu de moitié !  Est-ce que les conceptions de l'hyper assistance guidée par l’intelligence artificielle et les applications internet ... vont trop loin et ne répondent pas du tout aux réalités de terrain, ni aux objectifs initiaux ? Quid également des surcoûts à l'achat et de la tenue dans le temps ...? Chacun appréciera. 

    C'est la FFMC qui fait le relais de cette enquête européenne, schémas et commentaires à l'appui. Un lien est proposé vers le doc PDF complet (30 pages en Anglais) de la FEMA

    l'article de la FFMC 

    Les motards n’attendent pas grand chose des nouvelles technologies de sécurité routière

     le site de la FEMA


    votre commentaire
  • Très impressionnant documentaire, dans lequel nous découvrons un peu mieux l'univers de ces pilotes passionnés qui participent au TT et aux autres courses sur routes. Très bien réalisé, belles images, ce film est d'une grande qualité ! Témoignage émouvant  !

     contrairement à ce que peut laisser croire le stop-image retenu par Youtube pour augmenter le nombre de vues, ce film n'est pas axé exclusivement sur les accidents en course. 

    Bien sûr, on peut pas évoquer le TT sans parler d'eux, alors y'a 2 ou 3 pelles mémorables, mais à mon avis, c'est pas le sujet. 


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • lecture BD : "putain d'usine"

    Le dessinateur EFIX  et Jean-Pierre LEVARAY pour le texte-scénario, sortent cette belle BD en 2007 (d'autres suivront par la suite dans la même veine). Ici, les auteurs dressent sobrement et magnifiquement un portrait fidèle et réaliste d'une classe ouvrière à la fois résignée et révoltée. Des ambiances, des humeurs, des espoirs, des désespoirs, les réalités du quotidien ... 

    A noter, les deux auteurs connaissent très bien le sujet, puisqu'ils ont été longtemps ouvriers, avant de modifier leur parcours dans la BD et l'écriture. 

    Résumé ..... "Tous les jours pareils. J'arrive au boulot (même pas le travail, le boulot) et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons, et des collègues que, certains jours, on n'a pas envie de retrouver. Même pas le courage de chercher un autre emploi. Trop tard. J'ai tenté jadis... et puis non, manque de courage pour changer de vie. Ce travail ne m'a jamais satisfait, pourtant je ne me vois plus apprendre à faire autre chose, d'autres gestes. On fait avec, mais on ne s'habitue pas. Je dis "on" et pas "je" parce que je ne suis pas seul à avoir cet état d'esprit: on en est tous là... " 

    wink2 dans toutes les bonnes bibliothèques, ou directement dans la maison d'édition 


    1 commentaire
  • smile Une pépite de reportage, avec la musique qui va bien  !!

    Dans l'ambiance exceptionnelle du Tourist Trophy de l'Ile de Man, ici en 1958, on reconnaît des belles machines et quelques pilotes, comme par exemple John Surtess ... !

    Et en plus, comme aurait dit Pierre Dac ... c'est en couleur ! clown


    votre commentaire
  • Quelques belles images du regretté Patrick Pons, le pilote Français talentueux aux nombreuses victoires durant toute la décennie 1970-1980, entre la coupe Kawa, les nombreuses places dans le top 5 en Grands Prix, le titre de Champion du Monde 750 en 79, la victoire aux 200 Miles de Daytona... 

    Malheureusement il disparaît, à l'age de 27 ans, lors du GP d'Angleterre en août 80. 


    votre commentaire
  • vidéo : Mike Hailwood à Mallory Park en 1978

    Nous sommes en juin 1978, Mike Hailwood a 38 ans et il vient de remporter le TT une semaine auparavant au guidon de sa Ducati ... après une dizaine d'année de "retraite" pendant lesquelles il fut pilote automobile. 

    A Mallory Park, un petit circuit de 2,2km la Ducati n'est pas la plus rapide, ni la plus vive, mais "Mike the Bike" la mène à la victoire dans un style inimitable d'une efficacité redoutable, devant les 4 cylindres japonais pourtant plus rapides en vitesse de pointe. 

    Cette course est particulière, car se déroulant quelques jours après le TT, on la nomme "la course des survivants" ... 

    Une de ses dernières courses, qui, comme les titres de champion du Monde et ses victoires au TT, a participé à la légende. Mike Hailwood est mort dans un accident de la route, un camion écrabouillant sa voiture dans un virage, trois ans plus tard, en 1981.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique