• tu reprendras bien un peu de culture Moto ?

                   

     

     tu reprendras bien un peu de culture Moto ?

       wink2  Ici on se partage : vidéo, info/découvertepoésie, BDphoto, peinturecinémahumour, lecturemusiquecontes et légendes ... et tout ce qui évoque l'originalité et la richesse du monde de la moto ; bref un peu de "culture" motocycliste à découvrir et à enrichir.

    Bon, des fois ça élargit un peu, hein ...  

                                        Evidemment, chacun peut y apporter sa contribution cool 

     

     

     

  • Momo Circus

    Momo Circus, ce sont les aventures de "Momo" Morgan Govignon, pilote moto (ingénieur de formation qui se la pète pas) mécano, journaliste pigiste, père de famille, pote du Mig, ... qui nous fait partager des tas d'émotions, de souvenirs, d'expériences et de découvertes.

    Sur des Rallyes Routiers, des Rallyes Raid, des courses à l'autre bout du monde, sur des courses sur routes (TT, Nouvelle Zélande, Cameroun, Espagne, Mexique, ...) , vécus parfois en famille, Momo aborde la vie et les autres de façon humble et passionnante ! 

    Un grand plaisir, des belles images, de l'humour et de l'amitié. De très bons moments partagés autour de la passion pour la moto et la vie ! 

     Merci M'sieur Momo ! 


    2 commentaires
  •  Nanou Lyonnard, disparue dernièrement, plus connue avec le simple nom de "Nanou" fut la compagne du pilote Australien Jack Findlay (1935-2017) et un personnage hors du commun, connue de tout le Continental Circus.

    Bernard Fau l'a interviewée et filmée dans un témoignage très intéressant, plein d'humanité, d'humilité et de chaleur, 

                               (pour voir le film en élargissant l'écran )

    A savoir, Bernard FAU, ex. fameux pilote du Continental Circus, et génial réalisateur de films sur la passion de la moto et de la compétition, accepte tous les soutiens financiers, même les plus modiques, sur cette cagnotte en lien

    Ainsi on l'aidera à poursuivre son extraordinaire travail de mémoire qu'il accepte de partager avec nous ! On a de la chance, et à titre perso je le remercie chaleureusement !  

    le site de Bernard FAU

     


    votre commentaire
  • A retenir, ce bouquin de Guillaume Chocteau (motard Nantais très impliqué dans la FFMC et dans l'économie sociale et solidaire), qui raconte de façon documentée la passionnante histoire du mouvement motard en France depuis 40 ans. Un livre d'Histoire qui nous concerne tous !

    trouver le livre


    votre commentaire
  • Belles images pour cette vidéo au cœur du monde du Flat-Track US, vu du côté des circuits poussiéreux des petites villes, loin des stars et des gros circuits pros ...cool

    Les commentaires sont en Ricain, mais on comprend bien que ces mecs sont fondus ... comme des ados de 60 piges qui se croisent dans leur bac à sables un WE sur deux ! La discipline est spectaculaire et les ambiances respirent la passion.  

    Et puis, les tronches de ces vieux amateurs, aussi burinées que leurs semelles gauche, valent le détour !


    votre commentaire
  • speedwayweheelie1

    Très populaire un temps en Angleterre où la spécialité est née en 1920, il est très prisé aux USA, mais aussi en Pologne, en Russie, au Danemark et dans tous les pays Scandinaves, on parle ici de l'étonnant et détonant SPEEDWAY (qui signifie "anneau de vitesse"), dont le premier Championnat du Monde de remonte à 1936.  

    On est dans le "simple" et le poids minimum, pour un maximum d'efficacité, avec juste un moteur pointu et très affuté, un cadre et 2 roues.

    Le moteur monocylindre 500cc 4T refroidi par air de marque JAWA qui développe 80CV est nourrit d'un petit peu d'éthanol juste pour la minute de course. Pas de frein sur la bécane d'environ 85kgs qui n'a qu'une seule vitesse.

    Les runs se déroulent sur des anneaux de terre ("cendrée") de 200 à 400m, sur lesquels on tourne (souvent 4 tours) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est carrément du brutal : 3 secondes pour atteindre les 60mph (soit 96km/h environ) et des pointes de 140km/h !

    L'arrière en glisse vers l'extérieur de la piste, on braque complètement à droite (pour virer à gauche !) avec la roue avant dans les 2 courbes, pour tout remettre en ligne dans les 2 bouts droits ... glasses ça parait facile mais en fait ça doit pô être simple du tout !

    Très spectaculaires, les compétitions se déroulent en manches de souvent 4 pilotes au départ (mais ça peut aller jusqu'à 6), avec des points attribués et additionnés, permettant de sélectionner les meilleurs jusqu'à pouvoir accéder à une manche finale. Là les 4 plus saignants vont s'arsouiller comme des malades pour décrocher le pompon final.

    Bref, intense et exigeant autant pour la mécanique que pour le pilote ! 

     fullloclspeedway

    glissade de vitesse

     !! ACTION (avec 3 vidéos) ... et autres explications à suivre :

    Dans la famille "je glisse, je drifte et autres runs sur des ovales", on a aussi des disciplines cousines, telles que les extraordinaires et périlleuses courses sur glace (ice race) :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Du Grasstrack en side-car, bien fondu avec des 1000cc ... 

    ...du Grasstrack solo qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Speedway, sauf qu'il transforme le gazon en champ de labour clown yes

    ... et du Flat-Track ou Dirt-Track né aux USA, sur le même principe mais avec des gros bi de 90CV pour 105kg qui peuvent avionner jusqu'à 225km/h. Dans ces catégories très disputées outre Atlantique, des jeunes talents y ont fait leurs premières armes, avant de se frotter aux meilleurs mondiaux en GP de vitesse, tel Kenny Roberts "King Kenny". 

    Noter que ces championnats existent aussi en France et en Europe. yes

     


    votre commentaire
  •  Plongée dans le monde merveilleux des courses classiques ... on est en 2018 sur le circuit de Spielberg (centre de l'Autriche), appelé longtemps l'Österreichring, régulièrement utilisé pour les GP moto et F1.

    Belles images et découvertes, le tout sans commentaires, ni musiques ajoutées, 100% naturel quoi ! 

    On a forcément les zoreilles ouvertes en grand, car les sons font vraiment parler les images, qu'on soit en pré-grille ou dans l'univers humble et discret des mécaniciens au boulot. Un très beau reportage !  cool

    où se trouve ce circuit ? 


    votre commentaire
  • Denis Bergé, sociologue, regroupe et publie en ligne différents travaux de recherche et articles relatifs au monde de la moto. 

    Documentés et "faciles" à lire (accessibles à tous, clairs, compréhensibles, pertinents) ses travaux sont précieux si on s'intéresse aux multiples facettes du monde de la moto. Comment cet univers s'intègre dans le champ politique-social-économique, et comment on fonctionne, nous les motards, étranges êtres chevauchant leurs instables montures mécaniques... wink2    

    Tu ne sais pas quoi lire de passionnant cet été ? Cherche pô plus loin ... et plonges là dedans, ces pépites sont à la fois très instructives et passionnantes ! 

    cool Un grand merci à Denis Bergé, que je découvre tardivement !! Mais vieux motard que jamais, n'est-ce pas ?

     toute la lecture ici 

    sociomotards "sociologie des bandits casqués"


    1 commentaire
  • lecture : causes et conséquences des accidents des 2RM (thèse)

    Dan WU est ingénieure d'étude, statisticienne, et docteur à l'université Claude Bernard de Lyon. Sa récente thèse (2018) traite de la " quantification des causes des accidents de deux/trois-roues motorisés et de leurs conséquences corporelles " .

    Si on connaît bien les principaux facteurs de l’insécurité routière en 2RM, l’enjeu d’aujourd’hui est surtout de quantifier leur impact sur la survenue d’accidents et d’évaluer les effets des quelques dispositifs de protection disponibles.

    Au total, une observation intéressante et complète, une enquête et des témoins, des références utiles, et des conclusions qui interpellent l'état des infrastructures ainsi que la formation et les pratiques de tous les usagers de la route. 

    lecture : causes et conséquences des accidents des 2RM (thèse)

    lire le document ici

    merci à la FFMC44 pour l'info cool


    votre commentaire
  • lecture : de la création de la FFMC au lobbying Européen

    Comment éclairer ou mettre en lumière la complexité d'un mouvement social, voilà 160 pages de lecture très intéressante, pour découvrir et comprendre dans quel contexte est née la FFMC, et comment elle a évolué. 

    Ce travail de recherche en sociologie (master 2) de Denis BERGE date de 2009. C'est une véritable plongée dans l'histoire de l'organisation et une analyse des phénomènes qui ont pesé dans ses orientations. 

    cool incontournable regard dans l'rétro pour ceux qui s'intéressent au passé, mais aussi au présent et à l'avenir... 


    votre commentaire
  • On ne présente plus Troy Corser, le fameux pilote Australien double champion du monde Superbike (1996-2005), âgé de 50 ans cette année. Depuis son retrait de la compétition il y a 10 ans, ce passionné roule régulièrement pour la marque Bavaroise. 

    Nous sommes à Goodwood, au sud de l'Angleterre, lors du "Barry Sheene Mémorial Trophy", couru tous les ans en hommage au célèbre champion Anglais. La course se déroule en 2 manches, avec des équipages de 2 pilotes, sur des motos de course des années 20 à 50 !

    Le spectacle est garanti !! Dans cette vidéo, Troy Corser pilote une BMW R57 Kompressor (500cc) de 1927 qui avionne ... Dépassant John McGuinness (23 victoires au TT de l'Ile de Man !) sur une Norton Manx, Troy Corser ne manque pas d'humour !! wink2  

     situer et trouver ta route pour aller à Goodwood 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique