• Très intéressant court métrage de Patrick Grandperret, tourné en 1978, dans lequel on suit Bernard Fau dans son monde : la moto et la course.

    Clin d'œil en fin de film, avec des images contemporaines où on retrouve le pilote, quelques décennies plus tard, sur le circuit du Castellet, à la fois sur sa moto, et derrière sa caméra. Pour rappel, on doit à Bernard FAU, qui après une carrière dans la photo, devient réalisateur à son tour, le magnifique film "Il était une fois le Continental Circus" , mais aussi "Zarco, l'audace d'un champion" et "Adieu Road Race Hero" en hommage à Fabrice Miguet, etc ... (entre autres ...).

    On se souvient aussi de la brillante carrière du pilote "privé" passionné, humble et plein de talent, abordable et sympathique. Entre 1971 et 1983, dans les GP mais aussi les championnats nationaux (les Anglais s'en rappellent encore !).


    1 commentaire
  •   lecture : "Rêve de gosse" par Lolo Cochet

    ****  Il y a ceux qui se lèvent le matin en se disant : "putain, qu'est-ce qu'il va encore me tomber sur la tronche aujourd'hui ?" et les autres qui se disent : "chic, qu'est-ce qu'il va m'arriver aujourd'hui ?"

    Peut-être de façon naïve, incongrue et inconsciente, je fais partie de la deuxième catégorie. Et aujourd'hui, ce qu'il m'est arrivé de bien c'est qu'Alexander sur sa Suzuki Intruder 800 hors d'âge, suspensions kaput et plein d'autres choses kaput. Pas de combi de pluie, pas de matériel sophistiqué, des pots Supertrapp (important ça), un sissy bar fait maison, des sacs plastic partout pour protéger ses affaires et ... vogue la galère. Alexander, sa Trou d'Air, on dirait Denis Hopper dans Easy Rider. S'en fout la pluie, le froid, s'en fout la mort, les autres, mais surtout roule, rencontre, échange, découvre. 

    Tu vois, Alexander, il m'a rendu tout minus. Je pensais faire un truc qui en avait un peu dans le slipavec mon Moscou/Vladivostok. Bah, Alexander, il le fait, il le kiffe en Trou d'Air.  ****

    Ce bouquin de Lolo Cochet, c'est 4 façons de pratiquer la moto, parmi tans d'autres. 4 façon d'aller voir, de tenter l'coup, de rencontrer et de partager. Depuis longtemps, on connaît le style et l'humour du gus ! Ici, adapté dans le registre de la découverte du monde et des relations humaines, c'est carrément savoureux !  cool

    lecture : "Rêve de gosse" par Lolo Cochet

    Une invitation à découvrir et réaliser nous même nos p'tits rêves de gosse, même ceux qui sont tout près de nous !   


    1 commentaire
  • Encore un bel hommage réalisé par Bernard FAU, dédié à Alain CHEVALLIER (1948-2016) le célèbre préparateur Français de motos de course particulièrement innovantes et performantes. De multiples témoignages évoquent Alain Chevalier "Cheval" comme un génie de la mécanique, touche à tout, mais surtout comme un homme ouvert et touchant ... une belle rencontre pour tous ceux qui l'ont côtoyé.

    Très présent dans les années 70-80 dans les compétitions et les préparations diverses, on le revoit plus tard dans l'aventure Voxan, et dans le milieu des "anciennes" motos de course (voir ICGP). 

    Alain Chevallier évoque quelques anecdotes savoureuses sur le milieu de la compétition moto, mais également des émotions fortes et des remises en question fondamentales, telles celles vécues suite au décès accidentel de son frère Olivier, au guidon d'une de ses motos, en 1980. 

    Merci à Bernard Fau pour le partage de cette rencontre et des souvenirs liés à l'histoire, via ce film.

      


    votre commentaire
  • Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

    Le monde de la moto, c'est aussi des personnages comme Jef Vivant. Dessinateur de talent, pendant un temps à MJ, ses bouche-trous ponctuaient la revue avec plein d'humour et de dérision, d'impertinence et de culot ... façon 'Canard enchainé".  

    Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

      

    Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

     

     

    Couverture de Une aventure de Gromono - L'écuelle d'or 

    vivant5      

     Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     une interview du bonhomme, pour découvrir un peu qui il est ! Ca vaut le détour, car le personnage est original et très intéressant. C'est un peu aussi un témoin d'une époque où quelques uns étaient adolescents, ses préoccupations étaient (et sont encore) aussi un peu les nôtres ... 

    Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ... Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

    Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

    Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

             

    Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

    Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

    Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...

      Jef Vivant, des dessins moto, mais pas que ...   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Un grand merci à Jef Vivant pour l'humour partagé !  


    1 commentaire
  •  Très belles images pour ce documentaire noir & blanc ... des pilotes qui parlent de leur passion pour la vitesse, un regard sur le monde de la course, et des témoignages de motards pour qui la moto est une sacrée passion également. Depuis les rêves d'en posséder une un jour, jusqu'aux sorties du WE, en passant par la moto au quotidien... Tout cela autour du GP de France, une des sorties de l'année que beaucoup ne rataient pour rien au monde ! 

    Pour se replonger un peu plus dans cette époque, et absolument tout savoir sur les GP en 1970, je conseille vivement de visiter racingmemo, dans les stands depuis quelques années, mais mine d'or sur l'histoire de la course moto ... cool


    2 commentaires
  • Superbes images et très belle réalisation (comme d'habitude !) de Bernard FAU qui nous montre à cette occasion qu'il sait toujours piloter sa TZ n°6 cool


    1 commentaire
  •  

     


    1 commentaire
  • Les motards n’attendent pas grand chose des nouvelles technologies de sécurité routière

    Une enquête de la FEMA montre que les motocyclistes ne sont pas très favorables à la plupart des nouvelles technologies censées améliorer la sécurité routière. Celles-ci sont même souvent qualifiés d’inutiles, voire de dangereuses lorsqu’elles peuvent interférer avec la conduite.

                   Commentaire : on notera l'évolution de notre regard sur ces nouvelles technologies. Si en 2014 elles semblaient séduire globalement les motards, 5 ans plus tard cet enthousiasme aurait fondu de moitié !  Est-ce que les conceptions de l'hyper assistance guidée par l’intelligence artificielle et les applications internet ... vont trop loin et ne répondent pas du tout aux réalités de terrain, ni aux objectifs initiaux ? Quid également des surcoûts à l'achat et de la tenue dans le temps ...? Chacun appréciera. 

    C'est la FFMC qui fait le relais de cette enquête européenne, schémas et commentaires à l'appui. Un lien est proposé vers le doc PDF complet (30 pages en Anglais) de la FEMA

    l'article de la FFMC 

    Les motards n’attendent pas grand chose des nouvelles technologies de sécurité routière

     le site de la FEMA


    votre commentaire
  • Très impressionnant documentaire, dans lequel nous découvrons un peu mieux l'univers de ces pilotes passionnés qui participent au TT et aux autres courses sur routes. Très bien réalisé, belles images, ce film est d'une grande qualité ! Témoignage émouvant  !

     contrairement à ce que peut laisser croire le stop-image retenu par Youtube pour augmenter le nombre de vues, ce film n'est pas axé exclusivement sur les accidents en course. 

    Bien sûr, on peut pas évoquer le TT sans parler d'eux, alors y'a 2 ou 3 pelles mémorables, mais à mon avis, c'est pas le sujet. 


    votre commentaire