•  

     

    le rallye Paris-Dakar

        

    En 1977, Thierry Sabine se perd en moto pendant 3 jours dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan - Nice.

    Il imagine alors alors un rallye Africain qui sera « Un défi pour ceux qui partent, et du rêve pour ceux qui restent. »  

     

    Le 26 décembre 1978, c'est le départ du premier Rallye Paris-Dakar de la place du Trocadéro. Dès le petit matin, nombreux sont les rêveurs présents pour encourager les "fous" du désert.

     182 concurrents (80 autos, 90 motos, 12 camions) vont parcourir

    le rallye Paris-Dakardix mille kilomètres sur les pistes d’Algérie, du Niger, du Mali, de la Haute-Volta et du Sénégal. Seuls 84 (dont 34 motos) seront à l’arrivée. 

    Le premier vainqueur moto est Cyril Neveu (Yamaha XT500).

    le rallye Paris-Dakar

    Yamaha, Honda, BMW, Cagiva, KTM ... toutes vainqueurs de l'épreuve, ces marques prolongent le succès avec les modèles "trail" qui vont marquer leur production "tout public" et leur santé commerciale ! 

    On retient surtout l'aventure humaine que vivent des pilotes qui vont au bout de leurs forces, et qui reviennent tous les ans...

    Ce rallye est truffé d'anecdotes savoureuses, mais est aussi tristement émaillé de drames, car quelques pilotes y ont perdu malheureusement la vie ...

    Son fondateur décédera dans un accident d'hélicoptère durant l'édition 1986, en compagnie du chanteur Daniel Balavoine et de 3 autres personnes.

    Le rallye sillonne l'Afrique dans tous les sens jusqu'en 2008, puis tout en gardant son nom, va se courir en Amérique du Sud.

     le rallye Paris-Dakar  le rallye Paris-Dakar le rallye Paris-Dakar 

     

     

     

     

    il était une fois le rallye Paris-Dakar ...

     La 37° édition (560 concurrents, 60 nationalités) débute le 3 janvier 2016, à Buenos-Aires (Argentine), va tourner en Bolivie, puis revient en Argentine à Rosario. 

    il était une fois le rallye Paris-Dakar ...

       

    le rallye Paris-Dakar

                                                                    (cliquer sur les images)

    Tout savoir sur   l'histoire du Dakar (hyper complet !)  et  son actualité 

    il était une fois le rallye Paris-Dakar ...


    votre commentaire
  •   

    Mosaïque moto

     

               Petite composition assemblée pendant le Festival Café Racer de Montlhéry 2013 cool

     

     


    votre commentaire
  •  

    collection motos en Mayenne

    Hé oui, le beau département de la Mayenne abrite une des plus belles collections de motos en France !

    Attention, pas des machines moribondes qui dorment dans des vitrines poussiéreuses... , non, ce sont des machines qui tournent et qui roulent régulièrement, entretenues et exposées par Jean-Luc Gaignard, passionné par les belles mécaniques.

    Spécialiste reconnu des machines anciennes (d'avant 1920 ... Harley-Davidson, Indian, Khoeler-Escoffier) Jean-Luc Gaignard est un mécano hors pair, et pour lui une moto doit tourner et rouler !

    collection motos en Mayenne

    Connu partout en Europe, et même aux USA, il a même eu le projet de participer au Cannon Ball réservé aux motos d'avant 1930, entre la côte Est et la côte Ouest ... comme les pilotes d'autrefois le faisaient déjà.

    collection motos en Mayenne

    collection motos en Mayenne

     


    1 commentaire
  • photo : ceci est une cathédrale ...

    cool superbe photo du kick d'une Royal Enfield ... wink2 merci tom4 de Nantes !!


    votre commentaire
  • le Primustreffet Rally en Norvège

     

     

     

    C'est en Norvège, près de Bjoneroa, au nord-ouest d'Oslo, qu'a lieu ce rassemblement (on dit "rally" la bas) fin février, dans des conditions de froid intense, on s'en doute...  

    le Primustreffet Rally en Norvège

    Equipements pour le motard et pour la moto sont vivement conseillés.

    Pas de médaille pour ce rassemblement, à l'ancienne, juste un autocollant ... et un campement près de la route.

    le Primustreffet Rally en Norvège

    Si t'es tout seul, c'est que t'as pas trouvé les autres "campeurs" ... tu n'es pas allé assez loin ou tu es allé trop loin, dit-on clown

    le Primus Rally en Norvège

    happy  motard givré, motard émerveillé !! wink2


    votre commentaire
  •  

     le North-West 200, en Irlande du Nord

    3 semaines avant  le TT (Isle of Man), à la mi mai se court pendant une petite semaine le North-West 200 , depuis 1929, en Irlande du Nord, à cheval sur les 2 comtés de Derry et d'Antrim, tout au bord de la cote.

    le North-West 200, en Irlande du Nord

     Le circuit naturel (3 routes ordinaires habituellement ouvertes à la circulation) se ferme complètement en 1/2h , sur le triangle Portstewart, Coleraine et Portrush. Les courses se font en paquet de 20, contrairement au TT où les pilotes partent seuls toutes les 10 secondes. Comme toutes les courses sur route, le NW 200 est également dangereux et malheureusement meurtrier ...  

    le North-West 200, en Irlande du Nord

     L'un des endroits les plus spectaculaires est le passage-chicane sous le pont de chemin de fer, à Portstewart ... 

    le North-West 200, en Irlande du Nord

    Cette course, comme la vingtaine d'autres Road-Races courues dans tous les comtés, est très populaire, gratuite d'accès aux spectateurs (qui achètent le programme pour soutenir l’événement), et l'occasion d'un fête pour la région entière.

    cool le NW 200 raconté en image de l'intérieur, avec les Français, par Laurent Cochet. clown 

    le North-West 200, en Irlande du Nord

    A noter que cette accueillante et superbe région (Giant's Causeway, Old Bushmills Distillery, Dark Hedges, Carrik-a-Red, ...) reste marquée dans son histoire douloureuse entre les catholiques indépendantistes et les protestants unionistes (Cf. les émeutes de Londonderry, Belfast ... et le Bloody Sunday).

    C'est si vrai, qu'en 2011 la dernière journée du North-West 200 a été écourtée pour alerte à la bombe...  

    le North-West 200, en Irlande du Nord

     

    le North-West 200 en Irlande du Nord 

    le North-West 200, en Irlande du Nord

    en savoir davantage ici 

    happyhappy

    le North-West 200, en Irlande du Nord

     


    votre commentaire
  • tout, absolument tout sur la moto ...

    François-Marie Dumas (FMD) a fait de la moto son métier, comme journaliste, essayeur, photographe, auteur ou responsable chez une marque japonaise. Il a travaillé dans différentes revues (entre autres Moto-Revue, puis Moto-Journal) pendant des années ; il écrit aussi des bouquins. Il a également photographié et rédigé pendant 14 ans la collection de fiches Motopoche.

    Son blog et ses actualités, et  sa grande encyclopédie en ligne (1900 modèles et 481 marques), témoignent de sa passion et de son désir de la partager... ça vaut le détour !!!!

    cool Superbe plongeon garanti dans l'Histoire de la moto  wink2

     


    votre commentaire
  •  

    Longtemps gérés sous l'égide de la très officielle Fédération Française Motocycliste (FFM), les Moto Clubs organisaient des compétitions locales (vitesse, cross) et des rassemblements.

    C'est quoi un Moto Club ?

    Ces rassemblements étaient encadrés par des réglementations strictes et coûteuses, et des ''championnats de moto-tourisme" distribuaient des points aux participants.

    Avec le retour des "machines de papa" bricolées par les jeunes, et l'arrivée des motos Japonaises (au milieu des années 60) dans un contexte social en pleine mutation (Cf. 1968), les jeunes motards se rebellent, s'affranchissent et créent les Moto Club Pirate (MCP).

    C'est quoi un Moto Club ?C'est quoi un Moto Club ?C'est quoi un Moto Club ?C'est quoi un Moto Club ?C'est quoi un Moto Club ?

    Ces MCP, souvent constitués d'une petite bande de potes, n'ont plus aucun lien avec la FFM, qui se recentre alors sur la compétition. 

    Les organisations des MCP sont bien plus souples (quand il y en a ...), même bricolées et spontanées parfois. Ils organisent souvent des concentrations difficiles (les hivernales) où "tu ne peux pas te plaindre de quoi que ce soit, puisque personne ne t'a obligé à venir" ... wink2 

    L'évolution va dessiner 4 tendances :

     1 : on se démène pour accueillir une concentre, les bénévoles d'une petite équipe se fatiguent              2 : on réduit les nombre de participants pour limiter la taille des événements (invitation)                            3 : on "bétonne" un règlement et un fonctionnement pour que la concentre ait lieu tous les ans                4 : on fait des rassemblements par intérêt commun (marque, type, ...)

    Après une dizaine d'années de "piraterie", en 1978 les revendications des motards, hostiles aux taxes spécifiques envisagées par le pouvoir politique, vont se fédérer via la création de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). mad

    C'est quoi un Moto Club ?

    L'aspect revendicatif assuré par la FFMC, les Moto Club se tournent alors vers le fonctionnement associatif classique (loi 1901 à but non lucratif) qui donne à chacun une identité et un fonctionnement spécifique. C'est ce qui rend possible aujourd'hui la très large diversité du monde associatif motard, dans lequel on trouve des objectifs, des fonctionnements et des moyens parfois complètement différents.

    C'est quoi un Moto Club ?

    oh On organise moins pour les autres, et peut-être "consomme-t-on" différemment ?

    La pratique de la moto ayant évolué, la "piraterie" se rencontre moins souvent, et seuls quelques MCP discrets restent avec un état d'esprit "libertaire".

      


    votre commentaire

  • vidéo : les Millevaches de 1969   vidéo : les Millevaches de 1969

     

    cool Quelques images en vidéo de la première édition , aux conditions météo épouvantables qui contribueront à la création du mythe ... 

     

    Pour ce 1° rassemblement, voilà comment Michel Perdrix du MC95 lance l'invitation : Toi qui aime ton indépendance, rouler hiver comme été, faire des kilomètres pour le plaisir de rouler le nez au vent, pourquoi ne viendrais-tu pas me rejoindre au Plateau de Millevaches le 6 et 7 décembre 1969. Nous nous y retrouverons nombreux pour y fêter notre culte du deux et trois-roues. Pour cela, il n’est besoin que d’amener sa passion et sa moto. Je t’attends donc le samedi 6 décembre au Mont Audouze (près de Meymac – Corrèze)

    vidéo : les Millevaches de 1969
    vidéo : les Millevaches de 1969

     

     

     

     

     

                                          wink2 la bande son, avec sa petite musique au xylophone, façon Winnie l'ourson, est excellente !! 


    votre commentaire

  • Moto Clube Faro : le Portugal à la mi-juillet   

                 Moto Clube Faro : le Portugal à la mi-juillet 

     

                  Direction le sud du Portugal, dans la région de l'Algarve, où se déroule tous les ans (mi-juillet) le gros              rassemblement organisé par                             le MC Faro   wink2

    Pour les amateurs de soleil, de chaleur et de plage , y'a pas mieux !!

    Moto Clube Faro : le Portugal à la mi-juillet

     

     

    Moto Clube Faro : le Portugal à la mi-juillet

     

    Moto Clube Faro : le Portugal à la mi-juillet

     

     

     

     

     

    Des milliers de motards dans les rues, une parade impressionnante !Moto Clube Faro : le Portugal à la mi-juillet

     Petites routes, paysages fabuleux, gastronomie et accueil légendaire font du Portugal une région unique à visiter happy  Une belle ballade moto en perspective, nan ?

    Moto Clube Faro : le Portugal à la mi-juillet

                               happy  une vidéo  par ci, une autre vidéo par là ... 


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique