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Par choraleur. le 10 Décembre 2015 à 17:19
En 1977, Thierry Sabine se perd en moto pendant 3 jours dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan - Nice.
Il imagine alors alors un rallye Africain qui sera « Un défi pour ceux qui partent, et du rêve pour ceux qui restent. »
Le 26 décembre 1978, c'est le départ du premier Rallye Paris-Dakar de la place du Trocadéro. Dès le petit matin, nombreux sont les rêveurs présents pour encourager les "fous" du désert.
182 concurrents (80 autos, 90 motos, 12 camions) vont parcourir
dix mille kilomètres sur les pistes d’Algérie, du Niger, du Mali, de la Haute-Volta et du Sénégal. Seuls 84 (dont 34 motos) seront à l’arrivée.
Le premier vainqueur moto est Cyril Neveu (Yamaha XT500).
Yamaha, Honda, BMW, Cagiva, KTM ... toutes vainqueurs de l'épreuve, ces marques prolongent le succès avec les modèles "trail" qui vont marquer leur production "tout public" et leur santé commerciale !
On retient surtout l'aventure humaine que vivent des pilotes qui vont au bout de leurs forces, et qui reviennent tous les ans...
Ce rallye est truffé d'anecdotes savoureuses, mais est aussi tristement émaillé de drames, car quelques pilotes y ont perdu malheureusement la vie ...
Son fondateur décédera dans un accident d'hélicoptère durant l'édition 1986, en compagnie du chanteur Daniel Balavoine et de 3 autres personnes.
Le rallye sillonne l'Afrique dans tous les sens jusqu'en 2008, puis tout en gardant son nom, va se courir en Amérique du Sud.
La 37° édition (560 concurrents, 60 nationalités) débute le 3 janvier 2016, à Buenos-Aires (Argentine), va tourner en Bolivie, puis revient en Argentine à Rosario.
(cliquer sur les images)
Tout savoir sur l'histoire du Dakar (hyper complet !) et son actualité
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Par choraleur. le 23 Novembre 2015 à 19:28
Hé oui, le beau département de la Mayenne abrite une des plus belles collections de motos en France !
Attention, pas des machines moribondes qui dorment dans des vitrines poussiéreuses... , non, ce sont des machines qui tournent et qui roulent régulièrement, entretenues et exposées par Jean-Luc Gaignard, passionné par les belles mécaniques.
Spécialiste reconnu des machines anciennes (d'avant 1920 ... Harley-Davidson, Indian, Khoeler-Escoffier) Jean-Luc Gaignard est un mécano hors pair, et pour lui une moto doit tourner et rouler !
Connu partout en Europe, et même aux USA, il a même eu le projet de participer au Cannon Ball réservé aux motos d'avant 1930, entre la côte Est et la côte Ouest ... comme les pilotes d'autrefois le faisaient déjà.
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Par choraleur. le 19 Octobre 2015 à 16:28
C'est en Norvège, près de Bjoneroa, au nord-ouest d'Oslo, qu'a lieu ce rassemblement (on dit "rally" la bas) fin février, dans des conditions de froid intense, on s'en doute...
Equipements pour le motard et pour la moto sont vivement conseillés.
Pas de médaille pour ce rassemblement, à l'ancienne, juste un autocollant ... et un campement près de la route.
Si t'es tout seul, c'est que t'as pas trouvé les autres "campeurs" ... tu n'es pas allé assez loin ou tu es allé trop loin, dit-on
motard givré, motard émerveillé !!
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Par choraleur. le 19 Octobre 2015 à 09:03
3 semaines avant le TT (Isle of Man), à la mi mai se court pendant une petite semaine le North-West 200 , depuis 1929, en Irlande du Nord, à cheval sur les 2 comtés de Derry et d'Antrim, tout au bord de la cote.
Le circuit naturel (3 routes ordinaires habituellement ouvertes à la circulation) se ferme complètement en 1/2h , sur le triangle Portstewart, Coleraine et Portrush. Les courses se font en paquet de 20, contrairement au TT où les pilotes partent seuls toutes les 10 secondes. Comme toutes les courses sur route, le NW 200 est également dangereux et malheureusement meurtrier ...
L'un des endroits les plus spectaculaires est le passage-chicane sous le pont de chemin de fer, à Portstewart ...
Cette course, comme la vingtaine d'autres Road-Races courues dans tous les comtés, est très populaire, gratuite d'accès aux spectateurs (qui achètent le programme pour soutenir l’événement), et l'occasion d'un fête pour la région entière.
le NW 200 raconté en image de l'intérieur, avec les Français, par Laurent Cochet.
A noter que cette accueillante et superbe région (Giant's Causeway, Old Bushmills Distillery, Dark Hedges, Carrik-a-Red, ...) reste marquée dans son histoire douloureuse entre les catholiques indépendantistes et les protestants unionistes (Cf. les émeutes de Londonderry, Belfast ... et le Bloody Sunday).
C'est si vrai, qu'en 2011 la dernière journée du North-West 200 a été écourtée pour alerte à la bombe...
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Par choraleur. le 17 Octobre 2015 à 06:03
François-Marie Dumas (FMD) a fait de la moto son métier, comme journaliste, essayeur, photographe, auteur ou responsable chez une marque japonaise. Il a travaillé dans différentes revues (entre autres Moto-Revue, puis Moto-Journal) pendant des années ; il écrit aussi des bouquins. Il a également photographié et rédigé pendant 14 ans la collection de fiches Motopoche.
Son blog et ses actualités, et sa grande encyclopédie en ligne (1900 modèles et 481 marques), témoignent de sa passion et de son désir de la partager... ça vaut le détour !!!!
Superbe plongeon garanti dans l'Histoire de la moto
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Par choraleur. le 15 Octobre 2015 à 10:31
Longtemps gérés sous l'égide de la très officielle Fédération Française Motocycliste (FFM), les Moto Clubs organisaient des compétitions locales (vitesse, cross) et des rassemblements.
Ces rassemblements étaient encadrés par des réglementations strictes et coûteuses, et des ''championnats de moto-tourisme" distribuaient des points aux participants.
Avec le retour des "machines de papa" bricolées par les jeunes, et l'arrivée des motos Japonaises (au milieu des années 60) dans un contexte social en pleine mutation (Cf. 1968), les jeunes motards se rebellent, s'affranchissent et créent les Moto Club Pirate (MCP).
Ces MCP, souvent constitués d'une petite bande de potes, n'ont plus aucun lien avec la FFM, qui se recentre alors sur la compétition.
Les organisations des MCP sont bien plus souples (quand il y en a ...), même bricolées et spontanées parfois. Ils organisent souvent des concentrations difficiles (les hivernales) où "tu ne peux pas te plaindre de quoi que ce soit, puisque personne ne t'a obligé à venir" ...
L'évolution va dessiner 4 tendances :
1 : on se démène pour accueillir une concentre, les bénévoles d'une petite équipe se fatiguent 2 : on réduit les nombre de participants pour limiter la taille des événements (invitation) 3 : on "bétonne" un règlement et un fonctionnement pour que la concentre ait lieu tous les ans 4 : on fait des rassemblements par intérêt commun (marque, type, ...)
Après une dizaine d'années de "piraterie", en 1978 les revendications des motards, hostiles aux taxes spécifiques envisagées par le pouvoir politique, vont se fédérer via la création de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).
L'aspect revendicatif assuré par la FFMC, les Moto Club se tournent alors vers le fonctionnement associatif classique (loi 1901 à but non lucratif) qui donne à chacun une identité et un fonctionnement spécifique. C'est ce qui rend possible aujourd'hui la très large diversité du monde associatif motard, dans lequel on trouve des objectifs, des fonctionnements et des moyens parfois complètement différents.
On organise moins pour les autres, et peut-être "consomme-t-on" différemment ?
La pratique de la moto ayant évolué, la "piraterie" se rencontre moins souvent, et seuls quelques MCP discrets restent avec un état d'esprit "libertaire".
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Par choraleur. le 13 Octobre 2015 à 21:57
Quelques images en vidéo de la première édition , aux conditions météo épouvantables qui contribueront à la création du mythe ...
Pour ce 1° rassemblement, voilà comment Michel Perdrix du MC95 lance l'invitation : Toi qui aime ton indépendance, rouler hiver comme été, faire des kilomètres pour le plaisir de rouler le nez au vent, pourquoi ne viendrais-tu pas me rejoindre au Plateau de Millevaches le 6 et 7 décembre 1969. Nous nous y retrouverons nombreux pour y fêter notre culte du deux et trois-roues. Pour cela, il n’est besoin que d’amener sa passion et sa moto. Je t’attends donc le samedi 6 décembre au Mont Audouze (près de Meymac – Corrèze)
la bande son, avec sa petite musique au xylophone, façon Winnie l'ourson, est excellente !!
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Par choraleur. le 9 Octobre 2015 à 15:00
Direction le sud du Portugal, dans la région de l'Algarve, où se déroule tous les ans (mi-juillet) le gros rassemblement organisé par le MC Faro
Pour les amateurs de soleil, de chaleur et de plage , y'a pas mieux !!
Des milliers de motards dans les rues, une parade impressionnante !
Petites routes, paysages fabuleux, gastronomie et accueil légendaire font du Portugal une région unique à visiter Une belle ballade moto en perspective, nan ?
une vidéo par ci, une autre vidéo par là ...
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