-
Arguis en décembre 2017
Par choraleur. dans Des virées parfois lointaines, des destinations, des itinéraires ... le 20 Janvier 2018 à 11:17Dans les Pyrénées Espagnoles, c'est juste après le col de Monrepos (1282 m) avant le petit village d'Arguis (province de Huesca, Aragon, E), que depuis 1974, le MC Monrepos accueille les motards pour sa petite concentre hivernale annuelle.
... Pour y arriver, j'ai du "naviguer" d'abord sous une pluie battante et continue, pendant 500 bornes, avant de faire une 1° pause. Faisait longtemps que j'avais pas pris une telle douche !!
L'excellent gîte communal d'Accous (et ses radiateurs) fut ce soir là un abri qui tombait bien !
Le lendemain, conseillé par Christian de Pau (BMW64surlaroute), qui se rend sur place au guidon de son MZ, je passe sans encombre pour la première fois par le tunnel du Somport. Habituellement, quand je passe par là, c'est par le col, mais il n'est praticable qu'avec des équipements ... et j'ai rien sur la GS !
Pour la petite histoire, ce long boyau de 8,5 km a été très contesté à l'époque de sa construction dans les années 90, et il semble bien qu'il soit très très peu utilisé... avec donc peu d'effets économiques pour la vallée, contrairement à ce qui avait été annoncé.
à Arguis, il n'y a qu'un seul feu ... pour ne pas risquer l'incendie de la montagne. Les campements sont éparpillés et l'ambiance est très amicale et festive.
On y rencontre certains "habitués" des hivernales, et les anecdotes sur les millésimes enneigés sont pleins de solidarité.
Perso j'me suis bien caillé pendant la nuit ... le couchage est à revoir, car j'ai de la condensation qui se forme entre le duvet et le matelas pneumatique ! Merd' merd' merd'...
Les paysages espagnols sont somptueux même sous un froid glacial. Les routes sont salés juste ce qu'il faut ... mais il y a des petites transversales enneigées et peu fréquentées qui ne sont pas traitées. Se renseigner avant de préparer son itinéraire
l'option grand confort absolu ?
Au total un excellent WE, des belles routes (pas d'autoroute hormis le périph de Bordeaux), une belle concentre, avec retour d'une traite sur la vaillante mémère !
-
Commentaires