• Comment rouler en groupe ?

       

     comment rouler en groupe

                           Rouler en groupe n'est pas un exercice facile ! Toutes les réflexions et expériences sont bonnes à partager ... et peuvent être utiles concrètement sur la route.

    Des groupes définissent un ordre et des règles strictes, imposant des mesures de sécurité spécifiques, d'autres s'arsouillent en toute liberté, sans règles particulières, et certains invitent plutôt chacun à la réflexion et la responsabilité, pour concilier le plaisir du motard avec les contraintes de la route que nous partageons avec les autres usagers.

    Cette rubrique est ouverte à toutes les sensibilités. Toutes les discussions "périphériques" (l'éducation, la citoyenneté, la solidarité, la fraternité, la liberté, les contraintes, le loisir, le plaisir, le respect de l'autre ...) seront les bienvenues. 

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    Réflexions pour rouler en groupe

    Pour circuler en groupe en toute sécurité, pour la responsabilisation de chacun (et accessoirement ne pas perdre les copains) il est bon de se rappeler quelques petits trucs ...

    Voilà quelques pistes de réflexions ... wink2

     

     

    réflexions pour rouler en groupe 

    1 avoir tous fait le plein avant le départ, ça libère la tête, non ? En cours de ballade, on se parle des éventuels besoin en essence lors des arrêts, et non pas à 170 km/h en double file... wink2 

              NB : à moins d'avoir une autonomie de chameau, on fait tous le plein en même temps. Ça évitera de s'arrêter tous les 1/4 d'heure !

     2 : l'organisateur de la ballade établit l'itinéraire et ouvre la route. En cas de demi-tour, il attend un rond-point ou un carrefour dégagé, où la visibilité est bonne. Quel que soit l'arrêt, penser à un stationnement sécurisé pour le groupe de motards-piétons. On évitera donc la berne étroite en bord de RN.

              NB : si tu as le sentiment que l'organisateur se trompe de route, il est inutile et dangereux de remonter la file comme une balle pour aller gesticuler à sa hauteur... ou de t'arrêter en vrac n'importe où. 

                NB : Le "guide" ne se trompe jamais de route... il fait découvrir, nuance !!! (merci de débrancher les GPS).                                                                                              Tu participes à une ballade moto où il peut y avoir de la fantaisie, et non à un défilé militaire réglé au millimètre !

                NB : chacun garde sa totale autonomie sur ses choix (itinéraire, allure, ...), à condition de les annoncer auparavant clairement au groupe.

              NB : il n'y a aucune nécessité de bloquer la circulation (au carrefour par exemple). Si cette attitude vient d'une bonne intention (?), nous n'avons aucune légitimité à nous approprier l'espace public que nous partageons avec les autres usagers. Chaque motard doit rester responsable ; circuler en groupe n'autorise pas le troupeau à faire n'importe quoi ...

     3 : la vitesse du 1° doit tenir compte du nombre de motos, de la longueur du "convoi", de la densité de la circulation et des conditions climatiques.  Il doit penser en terme de sécurité pour ceux qui suivent... Les derniers peuvent être à 20 ou 30 km/h plus vite, et parfois tentés de doubler un peu n'importe comment pour suivre.

              NB : les moins expérimentés sont plus à leur aise juste derrière celui (ou celle) qui ouvre la route.

              NB : pour dépasser un autre véhicule, tu doubles toujours en sécurité et si tu juges avoir la place et le temps de le faire, ou tu ne doubles pas ! Si ton dépassement est ''limite'' viens pô le reprocher au collègue qui te précédait ... le comportement de chacun peut être vital, et il ne s'agit pas de suivre bêtement !

      4 : garder une distance de sécurité entre chaque moto. Tu viendras pas râler si tu te fais peur car celui qui te précède freine comme un goret ou change brutalement de direction en mettant tardivement son clignotant ...

    5 circuler en quinconce, pour une meilleure visibilité.       Au fait, à propos de visibilité, crois-tu utile d'éblouir tes collègues qui sont devant, ainsi que tous les usagers croisés ...? Merci de régler tes loupiotes Stp.

    6 sauf extrême urgence, ne pas se doubler ... l'arsouille sera pour un autre jour !

    7 : ne pas prendre de risques inutiles pour doubler d'autres véhicules, tu finiras bien par retrouver les collègues (qui sont devant ... et qui diront pas que tu te traînes, c'est promis !). Si tu doubles en même temps que celui qui te précède, viens pô râler qu'il te manque de la place pour te rabattre... 

    8 : dans les zones urbaines, le groupe se resserre. Pour cela, le 1° ralentit et les autres lui collent au train. Utiliser les clignotants STP.

    9 : si dans ton rétro tu n'as plus personne, ralentis et attends celui qui suit. Ainsi, cela remontera jusqu'à l'avant du groupe qui fera de même.

    10 : il faut faire demi-tour pour retrouver un égaré ? Un seul d'entre nous se dévoue, et le groupe reste bien garé (on va pas risquer le strike en traversant la RN).

    11 : enfin, au cas ou tout le monde se paume, ne pas s'énerver et rejoindre le point de RDV grâce aux indications précises que tu as eues (ou que tu as demandé) avant le départ. (tu as des numéros de portables ?)

     

            happy"A moto, la vie est belle, et y'a pas d'raison de transformer une bonne balade en galère…"

             ( Confucius, 1450 avant JC, donc bien avant l'invention du GPS ... wink2 )

    réflexions pour rouler en groupe

     

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