-
boucle jusqu'en Norvège en Juillet 2017
Par choraleur. dans Des virées parfois lointaines, des destinations, des itinéraires ... le 28 Janvier 2020 à 18:23Notre ami Lucien en 1200GS, Bordelais mais Basque de cœur, nous propose cette fois une belle boucle Européenne qui le mènera en Norvège avec un retour via Copenhague, Berlin, Prague, l'Autriche, l'Italie et la Suisse.
(schéma global de son itinéraire)
1° étape de Bordeaux à Charleroi (B)
2° étape de Charleroi à Neumünster (près de la frontière Allemagne / Danemark)
3° étape jusqu'à Pandrup au nord de la péninsule Danoise
4° étape, traversée Danemark-Norvège ... de Hirtshals à Kristiansand (plus de 3h de ferry) et pause à Mandal
5° étape de Mandal à Stavanger, on suit la côte Sud-Ouest de la Norvège, en remontant tout doucement vers le Nord.
étape 6 : de Stavanger à Haugesund, en contournant le grand Boknafjorden par l'Est.
étape 7 : de Haugesund à Brekke, on continue vers le Nord
(fermes piscicoles)
étape 8 : de Brekke à Geiranger (Djupvasshytta)
étape 9 : de Geiranger à Vinstra
étape 10 : on descend direct plein sud, via Oslo la capitale Norvégienne, vers Sarpsborg (Sud Norvège, près de la frontière avec la Suède).
étape 11 : de Sarpsborg à Trelleborg, pointe extrême Sud de la Suède. Le temps est gris, on visite au passage Copenhague, la capitale Danoise.
étape 12 : de Trelleborg à Rostok en Allemagne, via un ferry, puis pause à Malchin (50km au Sud-Est de Rostok).
étape 13 : Malchin - Berlin - Prague (Tchéquie, pour 2 nuits). Visite de Prague (sympa)
étape 15 : de Prague à Tolmezzo ( Nord-Est de Venise, Italie) via l'Autriche et ses tunnels et le train où la moto trouve une place, sur la 167 au Sud de Salzbourg, avant d'arriver à Mallnitz. Passage en Italie par le magnifique Plöckenpass / col de Monte Croce Carnico ...
étape 16 : de Tolmezzo à Santa-Clarina, on traverse les Dolomites
étape 17 : de Santa-Clarina à Chamonix (les Houches), à travers la Suisse et quelques cols : col Di Gavia, Passo di Foscagnio, Passo di Eira, col du Julier, col du Simplon, col du Saint Bernard, col de la Forclaz, col des Montets ...
étape 18 : Chamonix Bordeaux ... That's the End
Au total : 8200 km et des paysages à couper le souffle. A propos de la Norvège : de l'essence au même prix qu'ici (mais moins chère au Danemark), des petites Coop (avec les stations essence) mais pas trop de troquets, de la bouffe "du monde" abordable, des restos et des hôtels de qualité mais pas au premier prix (!), le vin à 25€ minimum ... bref, la vie est chère pour le touriste qui vient d'un pays au niveau de vie moins élevé.
Météo changeante, les jours très longs (pour dormir, penser au bandeau noir sur les yeux), réseau routier en bon état, signalisation routière pas toujours compréhensible et quelques radars, de la fraîcheur dans la partie Nord de la boucle (3 ou 4°) et les montagnes enneigées, des fjords magnifiques, des ferrys accessibles et pratiques, la chouette route des Troll n° 63 .... etc.
-
Commentaires
2peioMercredi 29 Janvier 2020 à 13:45Salut Jacques,
Pas de problème pour répondre aux demandes de renseignements.
NB : beau travail de synthèse concernant cette boucle.
-
Jeudi 30 Janvier 2020 à 20:30
merci Lucien !!
-
J'ai des souvenirs cuisants de "midges" (tout petits moustiques-moucherons voraces... infernal !) au Pays de Galles, en Ecosse et au Danemark ... Est-ce que dans ces contrées de Norvège tu en as eu aussi ??
Ajouter un commentaire
Merci Lucien pour le partage !! Difficile de condenser une si longue balade, mais je pense qu'on saisit une fois de plus ton plaisir à découvrir ces contrées lointaines ... grâce à la moto !
Au besoin, j'imagine que tu répondrais volontiers aux demandes de renseignements complémentaires qui émergeraient par ici ?