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dans la famille Gex, j'voudrais la ...
Encore une moto reconnaissable immédiatement, rien qu'avec son surnom "Gex" qui claque comme un bon chrono sur le circuit ou la départementale du coin !...
Inspirée par la GS1000R X41 de compétion-endurance de Dominique Meilland ... [le célèbre grand manitou actuel chez Suzuki Endurance], en 1984 Suzuki commercialise au Japon une première GSX400R, correspondant aux normes locales.
D'allure sportive malgré son poids (moteur lourd et bridé), elle innove avec son cadre en alu et annonce surtout une suite beaucoup plus musclée ...!
En effet c'est quasiment une Réplica qui est vendue dès 1985 : la GSX750-R connait un succès immédiat : 100cv pour la sportive au look d'enfer, légère (180 kg), rapide (240 km/h), solide (refroidissement air/huile SACS) et endurante. Pas loin des perfs des machines de compète, elle séduit tous les adeptes de la vivacité et du sport....le Gex est né ... !
Tous les ans, Suzuki propose des modifs. Résumé des plus significatives :
1988-1989, l'esthétique modifiée, prise de poids (195kg) et de puissance. On passe à 112cv.
1990 : fourche inversée
1992 : refroidissement par eau
1996, amaigrissement (179kg) et toujours plus de puissance (126cv), SRAD (air forcé direct à l'admission) et nouveau cadre.
1996
1998 : injection et 135cv .............................................
2000 : 141cv et 166kg
2004 : étriers radiaux, 148cv 2006 : 163 kg, 150cv, 280km/h
2006 2005 (Sheene Réplica)
A noter qu'ensuite pendant 10 ans, les évolutions successives se feront par petites touches sur l'esthétique, les perfs du freinage, les cartographies moteur, les chassis et les suspensions... et l'agrément sur la route, qui rendront cette sportive utilisable au quotidien !
Bon, faut pô oublier quand même le potentiel ultra compétitif de la Gex ... !!
Les millésimes se suivent et sont quasiment tous au top de leur catégorie, dans une niche "ultra-sport" où les concurrentes sont nombreuses et extrêmement performantes et efficaces !
2015 2017
Suzuki n'importe pas la Gex en 2018, pour cause de ventes trop faibles, mais promet un retour en 2019 ... peut-être avec quelques surprises ? L'histoire se poursuivra-t-elle ...??
à suivre !
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Au fait, cette belle histoire de la 750 est à compléter brièvement avec celles de ses sœurs incontournables...
La "grosse" GSX1100-R, entre 1986 et 2000. C'est celle que l'on appelle encore aujourd'hui le "11R" !! Puissante et velue, elle atomise ses copines ... et fait l'objet d'un culte sans limite par ses aficionados ! Les premiers millésimes sont réputés indestructibles avec leur refroidissement air/huile.
1986 1998
La "petite" GSX600-R arrivée en 1997 en France (mais qui existe depuis 1992) a tout d'une grande ... Avec les mêmes aspects et les mêmes qualités que ses aînées, un peu moins puissante, la 600 va semer la panique dans le segment des 600 sportives, et semer le trouble au sein même de la clientèle qui va hésiter entre les cylindrées proposées. Retirée du catalogue en 2017.
1997 2016
La Star GSX1000-R : issue tout droit des Suz d'Endurance et de Superbike, elle est célèbre notamment grâce aux succès de Suzuki en compétition (15 fois champion du monde d'endurance avec le SERT). Elle remplace la 1100cc depuis l'année 2000.
Commercialisée alors avec 160cv, elle évolue tous les ans et affiche à ce jour 202cv pour 202kgs en ordre de marche, avec une vitesse de pointe qui tourne autour des 300km/h. Ce missile La 1000 Gex est très prisée par les pilotes de pointe.
2001 2017
La bestiale GSX1300-R Hayabusa qui débute sa carrière en 1999 avec 175cv. Les amateurs d'accélération (les pilotes de dragster, entre autres) l'apprécient particulièrement.
C'est une des premières machine de série (avec la 1100XX Honda) à tutoyer la barre des 300km/h.
Réactualisée une seule fois, pour arriver à 198cv, celle qu'on surnomme affectueusement et respectueusement "la Buse", jouit d'une solide réputation, y compris en sportGT où ses qualités sont fort appréciées. Par ailleurs, on aime ou on aime pas son esthétique particulière.
Au fait, Hayabusa signifie faucon pélerin, un oiseau robuste et très très rapide ... dont les piqués "avionnent" justement autour des 300km/h ...
1999 2016
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Commentaires
OUI mais pas pour rouler a 80 l
... sans doute ! Déjà en 2 ça doit pas le faire, alors faut sûrement pas passer la 3 !!