• étrange et spectaculaire : le speedway

    speedwayweheelie1

    Très populaire un temps en Angleterre où la spécialité est née en 1920, il est très prisé aux USA, mais aussi en Pologne, en Russie, au Danemark et dans tous les pays Scandinaves, on parle ici de l'étonnant et détonant SPEEDWAY (qui signifie "anneau de vitesse"), dont le premier Championnat du Monde de remonte à 1936.  

    On est dans le "simple" et le poids minimum, pour un maximum d'efficacité, avec juste un moteur pointu et très affuté, un cadre et 2 roues.

    Le moteur monocylindre 500cc 4T refroidi par air de marque JAWA qui développe 80CV est nourrit d'un petit peu d'éthanol juste pour la minute de course. Pas de frein sur la bécane d'environ 85kgs qui n'a qu'une seule vitesse.

    Les runs se déroulent sur des anneaux de terre ("cendrée") de 200 à 400m, sur lesquels on tourne (souvent 4 tours) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est carrément du brutal : 3 secondes pour atteindre les 60mph (soit 96km/h environ) et des pointes de 140km/h !

    L'arrière en glisse vers l'extérieur de la piste, on braque complètement à droite (pour virer à gauche !) avec la roue avant dans les 2 courbes, pour tout remettre en ligne dans les 2 bouts droits ... glasses ça parait facile mais en fait ça doit pô être simple du tout !

    Très spectaculaires, les compétitions se déroulent en manches de souvent 4 pilotes au départ (mais ça peut aller jusqu'à 6), avec des points attribués et additionnés, permettant de sélectionner les meilleurs jusqu'à pouvoir accéder à une manche finale. Là les 4 plus saignants vont s'arsouiller comme des malades pour décrocher le pompon final.

    Bref, intense et exigeant autant pour la mécanique que pour le pilote ! 

     fullloclspeedway

    glissade de vitesse

     !! ACTION (avec 3 vidéos) ... et autres explications à suivre :

    Dans la famille "je glisse, je drifte et autres runs sur des ovales", on a aussi des disciplines cousines, telles que les extraordinaires et périlleuses courses sur glace (ice race) :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Du Grasstrack en side-car, bien fondu avec des 1000cc ... 

    ...du Grasstrack solo qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Speedway, sauf qu'il transforme le gazon en champ de labour clown yes

    ... et du Flat-Track ou Dirt-Track né aux USA, sur le même principe mais avec des gros bi de 90CV pour 105kg qui peuvent avionner jusqu'à 225km/h. Dans ces catégories très disputées outre Atlantique, des jeunes talents y ont fait leurs premières armes, avant de se frotter aux meilleurs mondiaux en GP de vitesse, tel Kenny Roberts "King Kenny". 

    Noter que ces championnats existent aussi en France et en Europe. yes

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :