• la Four a 50 ans ! Tchin Tchin ...

    la CB750 Four naît en 1968 et apparaît en 1969, produite par Honda qui a acquis depuis quelques années une grande compétence avec les nombreux succès de ses multi-cylindres compétitifs en Grand Prix. 

    Cette moto suscite dès son annonce le plus vif intérêt. Pensez donc un beau moteur propre avec 4 cyl en ligne, un démarreur électrique, un frein à disque, 4 pots d'échappement, des chromes et des jolies couleurs ! C'est une moto à l'esthétique réussie et qui ne laisse personne insensible !

    Les premiers essayeurs louent les qualités de la moto et la victoire au Bol d'Or dès septembre 69 d'une "4 pattes" pilotée par les jeunes (19 ans) Michel Rougerie et Daniel Urdich ... tout cela forge la réputation de ce modèle vite très apprécié par les motards. 

    Pendant plus de 10 ans, le mythe 4 pattes c'est une quinzaine de modèles (dont certains ne furent pas importés en France). Aujourd'hui, on fête les 50 ans de la Four, et il n'est pas rare d'en voire encore des belles rouler !

    Les restaurateurs font du bon travail, et les plus belles coûtent maintenant une blinde ...

    Evidemment, ce n'est plus la "grosse" moto de l'époque, elle est même modeste avec ses 67cv mais on reconnait encore aujourd'hui ce qu'elle a apporté en modernité au monde de la moto ! 

    On notera la carrière et les succès des Four affûtées par l'usine et les préparateurs (Japauto, Martin, Rickman, ...) dans de nombreuses épreuves : Daytona, l'endurance, etc ... Elle sera abondamment utilisée dans le monde entier, customisée, chopérisée , attelée, café-racérisée ... et produite au total à plus d'un demi million d'exemplaires.

    la Four a 50 ans ! 

    Qu'on soit un peu  "connu" ou anonyme et cependant populaire ( ici, Roland, qui n'a pas fait carrière dans la chanson...) la Four s'ancre dans notre culture collective !  

    Bon, on notera aussi que c'est avec la "4 pattes" qu'à l'époque l'industrie Japonaise écrabouillera (!) la Britannique, notamment parce que dans la foulée de Honda tous les constructeurs adoptèrent le 4 cylindres face à la route. .                                     

       en savoir un peu plus     ...   et encore       et encore un peu               

    K0-5

    la Four a 50 ans ! Tchin Tchin ...

     

        la Four a 50 ans ! Tchin Tchin ... la CB750 Four grandiose du Joe Bar Team ... smile évoque la personnalisation qui a fait le succès des accessoiristes (pots 4/1, selle sport, guidon bracelets ...) participants à leur façon à la dynamique nouvelle du monde de la moto.  la Four a 50 ans ! Tchin Tchin ...

    la Four a 50 ans ! Tchin Tchin ...

    Les années passent, la concurrence est féroce et pour garder une place de leader, Honda remplacera la 750 Four par la CB900-F Bol d'Or en 1979, soit juste 10 ans après la naissance de la "Moto du Siècle".         

     

     

     

                                                             


  • Commentaires

    1
    Roro17
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 09:25

    Putain !!! Y’a au moins 42 ans, remarquez le beau tête de fourche aux couleurs assorties.....la classe. Fin 2020, je fêterai 50 ans de carton rose....mes débuts sur 125, le A2 de l’époque!!

    Merci pour ce voyage dans le temps cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :