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le vrai Cannonball Endurance Run, made in USA
C'est l'histoire d'un itinéraire qui traverse les Etats Unis d'Est en Ouest, puis d'une course (un run) contre la montre ...
Quelques miles de l'itinéraire étaient indiqués par des poteaux blancs surmontés d'une boule noire : cette boule donnera son nom à l'épreuve.
En 1911, Erwin George BAKER réussit l'exploit de rallier les 2 côtes (3379 miles) en 11 jours 12h00 et 10mn, au guidon d'une Indian 7cv. Il fut surnommé "Cannonball". Il faillit mourir de soif dans le désert (son truc : sucer un petit caillou sous la langue), et a tiré sur des chiens sauvages qui essayaient de l'bouffer...
En 1913, c'est Effie Hotchkiss et sa mère qui firent le parcours. L'histoire dit que ces 2 femmes, avec un side-car Harley-Davidson, ont emporté un peu d'eau, d'un océan à l'autre... joli, non ?
En 1916, ce sont les sœurs Van Buren (sur Indian Power-Plus) qui défraient la chronique ... elles ont même été arrêtées pour porter des vêtements masculins.
A partir de 1916, tous les ans, les concurrents se tirent donc la bourre sur cette Coast-to-Coast. La course est ouverte ensuite à tous les véhicules motorisés.
Le Cannonball Endurance Run (CBR) tombe dans l'oubli, et renaît dans les années 70. C'est l'escalade à la puissance ... On fait hurler les bagnoles à V12, les moyennes kilométriques sont très élevées et les temps de traversée descendent ...
Le renouveau :
En 2010, retour de cette épreuve, réservée chaque année à des motos d'époque (antérieures à 1923, 1916, 1934 ... ça dépend des millésimes), sur des parcours différents, mais toujours coast-to-coast.
Dans l'esprit des organisateurs, les machines anciennes vivent toujours et le prouvent. La compétition est moins rude, le plaisir et l'entraide priment.
à noter : on connait davantage aujourd'hui les "Cannonball" qui traversent l'Europe, où des richissimes possesseurs de bolides à 4 roues font des temps ... en narguant les polices des états traversés. C'est pô les mêmes histoires...
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