• les Millevaches 2021

    les Millevaches 2021 

    12° édition depuis le renouveau des célèbres Millevaches des années 70, ce millésime 2021 a répondu à quelques uns de mes souhaits : bouger et rouler, rouler encore, passer du bon temps avec des potes motards et vivre un we dans un environnement peu ordinaire...

    .
    Pour moi, une belle concentre c'est avant tout du plaisir sur la moto, et grâce à la moto, avec des belles petites routes départementales d'hiver, ici à travers les Charentes, la Dordogne et le Limousin. Bien équipé contre le froid, et la pluie menaçante, franchement j'adore ces conditions de roulage, avec moins de circulation et des pauses pipi-troquet bien plus chaleureuses qu'à la "belle" saison.

            les Millevaches 2021                les Millevaches 2021 

    Des grosses averses de neige m'accueillent à Meymac, et la montée vers le bivouac s'avère périlleuse. Au pied du site, vers 17h tout l'monde est bloqué, et on devine vite que l'entrée du bourbier doit être compliquée...
    Moi l'soir, j'aime bien être peinard, un minimum installé correct quoi. Là je le sentais pô l'merdier avec la nuit tombante, alors vu que mes potes étaient bloqués aussi au début du plateau au sud d'Aubusson, je suis parti à leur rencontre. Bloqué pour bloqué, on aurait bien échoué dans un hôtel pour festoyer tranquillou !

     

    les Millevaches 2021

    Ben, j'ai pas croisé Stéphane (1290 KTM), Julien (MT09) et ses 2 jeunes collègues en 650SV et 1000CBR, et pendant que je prenais une bonne douche tongue dans un hôtel d'Aubusson (atteint laborieusement après avoir traversé tout le plateau enneigé, avec des T° négatives...), les courageux installaient enfin leur campement sur le fameux site, vers 21h.

    En fait on s'est croisé quand j'étais bloqué au pied du site, et qu'ils descendaient sur Meymac ... merd' merd' merd' wink2


    Samedi matin, je repars et cette fois, je passerai par Ussel, redoutant d'avoir à retraverser le plateau que j'imagine glacé, alors qu'en fait il fait un peu moins froid et que les routes ont été bien salées dans toute la région, donc bien plus sûres.

     

    les Millevaches 2021

    les Millevaches 2021Rassemblement hivernal classique, tendance réchauffement climatique, hélas sur des prairies humides qui se transforment vite en bourbiers sans nom, sur un site pourtant magnifique où la neige peu épaisse cache la "misère".

    Il manque des vraies températures négatives pour que cette hivernale soit encore plus chaleureuse, c'est clair ; mais les millésimes ne se ressemblant pas tous, qui sait, l'an prochain sera peut être parfait ? 

    les Millevaches 2021

       

    Pour moi cependant, c'est un grand bonheur de retrouver les copains d'Angers, le campement sympa malgré la boue des chemins, les rencontres motardes originales + un bel A/R sur des routes comme je les aime, avec une chouette moto, of course !  

    les Millevaches 2021

     

      Comme points faibles cette année, je retiens les accès     au site clairement non préparés qui ont généré quelques   glissades involontaires, et le discret contrôle d'identité   (pass sanitaire + billet nominatif d'entrée) sans doute   exigé par le préfet local qui menaçait d'annuler la   concentre.

      
     Le sel sur les motos, c'est pas une spécificité locale,mais   plutôt un désagrément hivernal ponctuel pour les   machines qu'il faut rincer régulièrement à grande eau. 

     Rentré sur "mon" île où qu'on sale jamais, j'ai aussitôt   nettoyé la bécane de son sel et de toute la boue qu'elle   portait, et y'en avait !

     D'ailleurs, je félicite pas le connard   en scooter qui,   gaz inutilement ouvert en grand, a repeint pas mal de   motos, près de l'allée où j'avais garé la mienne. Notez que je stigmatise pô tous les scootards, je relate simplement les dires de not' voisin de campement qui a assisté à la scène...

     

    les Millevaches 2021

    Enfin, je rends hommage à mon fidèle appareil photo qu'a rendu l'âme... Un seul cliché et pouf ... merci aux autres sites smile


    Merci aux 80 bénévoles du MC de Meymac pour la survie des Millevaches, où plein se demandent pourquoi ils sont venus, et où pourtant ils reviennent   !

     

    cé où sur la carte ?


  • Commentaires

    1
    nathxj6
    Mardi 28 Décembre 2021 à 22:06
    En tous cas les jeunes sont ravis de leur week-end et en redemande
    2
    nathxj6
    Mardi 28 Décembre 2021 à 22:07
    Merci pour ce bel article...
    3
    Roro 17
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 12:07
    Bravo Jaco ! Bel article. C’est con qu’il ne neige pas sur ton île, tu pourrais organiser une hivernale….
    4
    Nono49
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 19:11

    Beau résumé de cette hivernale enneigée....faut le faire ! Moi j'aime bien mais plutot au mois de juin-juillet.....! Sortez couverts et portez vous pour le mieux .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :