• Lucien en Corse

    Encore une belle virée de Lucien (1200GS) qui témoigne d'un enthousiasme certain pour les routes et la gastronomie locales (entre autres) de l'Ile de Beauté, visitée durant 10 jours pleins, du 15 au 26 juin 2012. 

    Son itinéraire débute à Bastia et fera comme un grand 6 jusqu'à Ajaccio... agrémenté de nombreuses boucles et transversales (voir la carte ci dessous). C'est partit ...  

     

     

                                    pins Laricio 

    Lucien en Corse  

    Gorges de Spelunca 

     

    Lucien en Corse

     les aiguilles de Bavella

    Quelques petites notes sur des petites portions du parcours :

    - de Ponte Leccia à Morosaglio, partie de route cabossée et vraiment trop étroite pour la GS avec ses valises. Pas marrant de klaxonner avant chaque virage, de croiser presque à l'arrêt les véhicules venant en face tout en pilotant l'épaule au ravin ... 

    -  avant Porto, une zone de 5 kms caillouteuse et signalée « chute de pierres », hé bé, comme sur de nombreuses portions partout en Corse, c’est vrai !!  

    la route côtière qui mène à Calvi = 20 Kms de route à défoncer le périnée d’un éléphant (!) smile

    j’ai adoré Cargese, peu touristique, où la discussion est aisée avec les locaux.

    la Corse c’est pas vraiment du plat !

    depuis Cargese, je m’en vais vers Mezzavia (nord d’Ajaccio) c'est top de top, puis je continue vers Corte et là aussi, top de top surtout Bocognano-Corte-Bocognano. 

    - d’Evisa à Porto : coup de cœur avec les gorges de Spelunca même si j’ai l’épaule au ravin. Paysages énormes malgré le rétrécissement de la voie le long des gorges.

    - A Zonza, la pluie cesse et c’est là que tout va commencer avec uns descente fantastique de 40 Kms sur Porto Vecchio. : ma route coup de cœur et ma préférée de toutes celles que j’ai parcourues jusque là car

            : virolos variés avec séries de serrés et d’épingles ( j’aime en descente) puis parties plus roulantes, virolos plus amples puis série de serrés sans surprises

            : revêtement exceptionnel

            : fréquentation quasi nulle dans ce sens (3 BARS et 1 moto) alors que dans l’autre sens, y’a du monde

            : paysages somptueux avec tout = forêt, montagne, lac de barrage, vue sur le golfe de Porto Vecchio (pas de photo) depuis le village l’Ospedale, une cascade où je ne me suis pas arrêté.

            : route suffisamment large pour la GS "Albatros" équipée valoches latérales ... 

    La découverte des routes Corses comme je l'ai fait me fait penser que j'aurais dû repartir de Bastia et non d'Ajaccio (en plus, c'est moins cher mais à vérifier)

    De retour sur le continent, pourquoi rentrer direct à Bordeaux ? Donc roulage dans les départements 04, 05, 06 et 83 : cime de la Bonette, route Napoléon…. 

     

    cool happy Merci Lucien pour le partage, et bravo à Madame la passagère qui a tenu le coup jusqu'à Toulon, avant que tu ne poursuives seul dans les Alpes ! Un vrai fada de la moto...! ! clown  


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mai 2020 à 09:49

    wink2 Lucien, j'ai fait au mieux, et j'espère que ça donnera envie à d'autres. Je pense avoir gardé l'esprit de ton CR, mais si tu souhaites préciser ou développer, n'hésites surtout pas.   

    2
    Roro17
    Lundi 4 Mai 2020 à 12:29

    Beau voyage !!

    Patience à tous, bientôt déconfinés.....j’espère !

    3
    Lundi 4 Mai 2020 à 15:27

    Chapeau pour avoir pu résumer ce trip, Yakes. Sur la carte, manquent quelques portions car quasiment toutes les routes ont été fréquentées mais le boulot que tu as fait est considérable et je t'en remercie yes

    Lucien alias peio alias egun on

    NB : quant à madame, elle fut courageuse. Souffrant trop d'une hanche, je la laissais dans un bled, je roulais, faisais des boucles et la rejoignais en fin de journée. Le lendemain, direction un autre patelin où je la laissais etc....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :