-
MV Agusta ... LA motocicletta !!
Basée à Verghera, près de Varèse en Lombardie, la petite marque Italienne Méccanica Verghera Agusta, débute la production de motos en 1945.
Son fondateur, le comte Domenico Agusta parie sur la compétition pour faire la promo de sa petite entreprise. Dès 1950, c'est une 125 de 13ch qui participe à son 1° GP, tandis qu'est lancée la production d'une routière 500cc de 50cv.
Après un 1° succès en GP en 1952, débutera une moisson de victoires, jusqu'en 1974, de près de 3000 premières places (toutes compétitions confondues, dont 275 en GP), avec 38 titres mondiaux pour les pilotes et 35 pour la marque.
Ces succès répétés forgent le mythe MV, et les pilotes de renommée y participent également. Son restés célèbres Ubbiali, Provini, Surtees, Hailwood, Read, et bien sûr Giacomo Agostini, détenteur de 13 titres mondiaux avec la marque, dont 6 en 350cc et 7 en 500cc.
A noter que dans une concurrence sportive acharnée avec Honda, MV a aussi construit des 6 cyl qui se sont montrés moins performants que les 4cyl. existants. C'était juste avant que la FIM n'interdise tous les 6 cylindres ...
Au final, tous ces pilotes MV, au statut envié de pilotes d'usine dans une équipe puissante et sur des motos exceptionnelles, ont enthousiasmé toute une génération de motards et l'Italie entière.
Pendant ce temps là, la production s'étoffe en routières de petites cylindrées, mais aussi avec des 4 cylindres 600 et 750cc plus coûteuses. Certain de sa fiabilité, MV propose même des garanties de 100.000kms dès 1959.
La marque aura produit 260 000 unités (tous modèles) en 30 ans quand elle ferme en 1977. Plus rapides, les motos Japonaises 2T remportaient alors tous les titres en GP ...
Ps : pour la "petite" histoire, MV renaît dans les années 90, avec les machines modernes que l'on connait aujourd'hui .
et le son fabuleux de la MV (avec Ago en personne)
-
Commentaires