• une inoubliable expérience : le side car

    une inoubliable expérience : le side car

    On est dans les années fin 80 début 90 .... Le 1° jour, au retour du Mans, après avoir "échangé" (+ différence) ma Suzuki 550 chez Goliath contre cet attelage XJ900 Yam + Goliath Alizée 2 places

    Je n'avais jamais roulé en sidecar auparavant, et le taulier (Noël Viel, père des Goliath à Guécelard 72 , qui fut plus tard agent enthousiaste Side Bike) s'empresse de m'accompagner dans mes premiers tours de roue, d'abord sur le parking du supermarché du coin.

    J'avoue que cette première approche m'a été bien utile, même si sur les 80 bornes du retour à la casa, je me suis souvent demandé si j'avais pas fait la connerie de ma jeune vie de motard ... 

    L'ensemble était super bien équipé : fourche à balancier, amortisseur de direction, roues de 16 pouces (là peu de chose près, les mêmes pneus que sur ma 2CV !), freins couplés roue Ar et side-car super efficace pour un freinage en ligne, présentation nickel, ceinture de sécurité pour les enfants ...

    Bon, les plus perspicaces auront remarqué le Devil full barouf. Je l'ai remplacé  par un adaptable bien plus supportable à mes oreilles, comme à celles des villageois des environs !

    Alors,  la XJ était pô fraiche (je ne me rappelle plus le kilométrage, et je n'avais pas son historique)  et par exemple il s'est avéré rapidement que le réservoir était "percé" de quelques petits trous (une maladie fréquente sur les XJ inutilisées pendant un temps...) que la peinture neuve n'avait pas suffit à colmater. La roue libre du démarreur faisait des siennes aussi, comme sur pas mal de XJ bien bornées....

    Avec et malgré ces petits désagréments, l'ensemble était pourtant vachement bien, agréable à piloter, et il a répondu aux attentes de la famille. Quelques milliers de km plus tard, sur 3 ans cet attelage ne m'a pas apporté d'emmerdements mécaniques particuliers. Sauf bien sûr une consommation d'essence notoire, dès lors que je voulais soutenir des moyennes honorables ... par exemple sur des concentres ou j'emportais le barda des copains ! 

    Je précise là, qu'à mon humble avis, la conduite (ou le pilotage) d'un tel engin réclame toujours une attention de tous les instants, qu'on soit confirmé ou pas ... Moi j'ai particulièrement apprécié les virages à gauche, en appui sur la roue du panier, et je n'ai jamais été mal pris par des sorties de rond point où le panier a tendance à lever la patte ! Pas de tout droit non plus, alors que la légende veut que cela peut être fréquent...

    Au total, des années de bonheur total autour du side-car (mes 2 filles s'en souviennent encore, plus de 30 ans plus tard), des rencontres exceptionnelles avec des anciens ou des familles accueillantes qui nous ont  permis de laisser passer quelques orages alors que nous tentions de nous en protéger sous le tilleul ou le marronnier de la place... Des vacances exceptionnelles dans le Gers, en Bretagne, en Normandie, des rassemblements internationaux de sidecaristes aux ambiances familiales cool, formidablement organisés par le MC Dinard (35)... 

    T'a vu les campements ...? 2 petites guitounes, 4 duvets, 2 valoches, une popotte, le chien et 4 passagers ... 

    A noter que nous avions donc toujours avec nous notre petite chienne "Avril", à qui il est arrivé une sacrée mésaventure. Allant seul, faire des courses à Binic (22) avec le toutou, pour qui le panier était une véritable niche, v'la t'y pô  que simplement attachée à une laisse, la bestiole saute du panier dans un rond point, va savoir pourquoi... Horreur, je m'aperçois quelques instants plus tard que je traine mon chien sur le bitume ... Aïe aïe aïe, heureusement un véto situé sur le rond point suivant lui a arrêté rapidos les hémorragies qu'elle présentait sur chaque artère de ses 4 pattes !  

    Autres souvenirs plus sympa, nous avions pris l'habitude de communiquer avec les enfants... car elles avaient une ardoise, et les messages étaient variés : "plus vite papa" ,  " guêpe STOP " , "pipi"  ... et ils me faisaient bien marrer ! Le top ! Et les arrivées sur le parking de l'école , c'était "classe" aussi !

    Franchement ... vive le side car partagé en famille !!! 

     Caractéristiques techniques GOLIATH Alizé

    Longueur………………………………………………………  2,10 m
     Largeur………………………………………………………… 1,03 m
    Largeur intérieure ……………………………………………… 0,85 m
    Poids…………………………………………………………… 80 Kg
    Volume du coffre……………………………………………… 200 L
    Roue…………………………………………………………… 135x13
    Châssis intégré dans la caisse, avec arceau de sécurité soudé au châssis

    wink2 merci à passionsidecar pour la petite fiche technique, et je salue au passage leur instructif et superbe panorama sur une grande partie de la production mondiale, visible sur leur site.  

    je cherche le logo Goliath, si quelqu'un le trouve par hasard ... Merci !


  • Commentaires

    1
    Roro17
    Samedi 1er Avril 2023 à 11:57

    Sympa le side !

    un jour peut-être, il faudra choisir entre la canne ou la troisième roue yes

    2
    sb2r
    Mardi 11 Avril 2023 à 00:50

    proprietaire d'un Alizé J'ai le logo dans mes archives en vectoriel vous pouvez me contacter sur adhesifs.choletais@wanadoo.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :