-
A travers la Suisse jusqu'au Stelvio
Par choraleur. dans Des virées parfois lointaines, des destinations, des itinéraires ... le 19 Janvier 2016 à 06:35Super ballade >Suisse du groupe de la FFMC01 (merci Didier)
Trajet Aller via : Maxilly sur Léman, Zweisimmen, Brientz, le Sustenpass, la Trémola et le Gothard, Schattdorf, le Klaussenpass, Filzbach, le Fluelapass, Zernez, le Parc National du Stelvio.
Hello !
Le Stelvio je te dis pas faut le faire, mais le col qui est avant est un grand moment.
Ce tracé, on l'a fait en 4 jours cet été avec les copains ça passe par des cols magnifiques, et aussi par la Trémola l'ancienne route pavé du col du Ghotard, un must que tu peux le suivre les yeux fermés ... !
Si tu peux hésites pas une seconde, les stations service sont partout, reste la bouffe et les hôtels très cher, du coup nous sommes partis en toile de tente, de grands moments aussi, petits restos le soir et pique-nique le midi, pour au total, un budget très acceptable. (Camping de Tafoi)
Plus beau je me disais impossible à trouver (et pourtant on en a déjà fait des beaux coins) et ben j'ai trouvé, et on retourne en Suisse en 2016 en passant par d'autres cols. On repassera le Stelvio pour filer jusqu'aux montagnes des Dolomites, retour par certains lacs italiens et le col du Simplon avant celui de la Forclaz.
20 cols à passer au total pour une hauteur de 40000m, j'espère qu'une chose pour 2016 : de la canicule comme en 2015 !
Dans ma tête j'suis déjà parti ... à plus, Didier
en haut du col Italo-Suisse de l'Umbrail, à 3km du Stelvio
Retour, via Saint-Moritz, Tiefencaste, Tujetsch, le Nufenenpass, la route du Simplon, Chamonix
-
Commentaires
2jean-paulJeudi 2 Juin 2016 à 19:08BONJOUR
Je vais faire un tour dans le secteur à la mi-juin et je voudrai savoir de quel coté faire la montée du stelvio ?
MERCI
3didierSamedi 4 Juin 2016 à 09:42hello par le col de l'umbrail c'est super joli, mais attention route très étroite, très sinueuse, ça demande de la prudence, ensuite arrêt au sommet du Stelvio chez les marchands du temple et rencontrer tous les motards du coin et le faire dans en descendant c'est plus joli dans se sens bon comme on ne s'en lasse pas, le remonter c'est pas mal, mais différent
attention mi-juin, s'assurer avant que le(s) col(s) sont bien ouverts, vu le temps de m... ici, il doit neiger encore là-bas
perso nous y retournons pour le 15 juillet direction les dolomites
à tous ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à me demander
amitiés à tous et à Jacques
didier
4jean-paulLundi 6 Juin 2016 à 19:29
Ajouter un commentaire
Waouh ... !
Voilà de quoi donner des envies à certains, pô vrai ? ...
Didier, j'imagine que certaines portions de l'itinéraire ne sont praticables que pendant l'été ? En Mai-Juin, c'est peut-être un peu juste ou pas ?
vu la hauteur, il convient de s'assurer de l'ouverture des cols souvent fermés jusqu'à début juin pour le reste une année ne fait pas l'autre, après une première incursion jusqu'à Andermatt pour le 14 juillet en 2014 c'était brouillard ,pluie et neige fondue, en 2015 canicule du coup c'était tip top malgré tout c'est de la haute montagne et les conditions météo changent vite et les orages arrivent parfois très vite et sont assez violents il est plus prudent d'anticiper et prévoir de se mettre à l'abri avant la drache, regarder passer l'orage à l'abri et être dessous en moto c'est pas la même chose et ce qui prime avant tout c'est la sécurité et ramener de beaux souvenirs.