-
Cols Pyrénéens et déserts Espagnols
Par choraleur. dans Des virées parfois lointaines, des destinations, des itinéraires ... le 26 Octobre 2017 à 21:34Partis d'Oléron (17), ce n'est que depuis Orthez (64) que notre route commence à grimper, à tournicoter ... col de la Pierre St-Martin (1802m), col d'Iraty (1327m) avec pause au confortable Gîte d'Etape des Chalets d'Iraty.
Après le Port de Larrau (1573m), descente vers Isaba et Burgui, avec les premières cerveza.
Pause à Sos-del-Rey-Catolico. Plein Sud, entrée dans le magnifique Désert des Bardénas par les pistes caillouteuses pour un grand tour et manger de la poussière ...
Pauses à Tudela et Ejea de Los Caballeros et ses cigognes (dans la province de Saragosse) où le taulier de l'hôtel des Cuatro Esquinas abrite nos motos dans sa réserve.
Puis c'est la traversée des Monégros, grandes plaines désertiques et bien arides en cette saison. Certaines petites routes agricoles sont des bouts droits interminables et chaotiques. Et quand c'est pas droit, ben, c'est viroleux d'la mort qui tue ...!! C'est là que ma moto passe les 222222kms !
Les rares villages paraissent déserts eux aussi, mais derrière le p'tit bar du coin, y'a souvent une salle à manger accueillante et des gens charmants ! Les infos de la crise Catalane tournent en boucle et sont diversement commentées ...
Aux alentours les vautours planent en tourbillonnant, c'est sublime !
Remontée vers le nord, Castejon de Monégros, Barbastro, et l'Embalse del Grado.
Direction Nord-Est via Benabarre (province de Huesca), Tremp (province de Lleida, nous sommes maintenant en Catalogne et ça se voit !), Sort et le Porto de la Bonaigua (2072m), avant d'arriver à Vielha, à l'Auberge de Jeunesse Toni Sorg, familiale et sympa ! (Ca s'appelle aussi l'Hôtel Hipic).
C'est LA grande journée des Cols : rentrés dans l'exagone, après Bagnères de Luchon, on enchaîne col de Peyresoude, col d'Aspin, col du Tourmalet, col d'Aubisque, col du Soulor, col du Pourtalet ... pour redescendre plein Sud vers El Puente de Sabinanigo (provine de Huseca) .
Pour terminer le séjour Espagnol, à El Puente de Sabinanigo, c'est la fabuleuse Auberge de Jeunesse " Pirenarium" qui nous accueille dans une ambiance festive et musicale inoubliable !
C'est le retour dans le 17 via Jaca et le Puerto de Somport ... quelle route superbe du côté Espagnol !! Des courbes propres enchaînées rapides ... Un régal !!
Enfin, pour finir on enquille les bornes monotones ... !! Ben ouaip, tout l'monde peut pô habiter dans des contrées faites que d'courbes !!
Bilan d'la semaine : d'la borne en veux-tu en voilà (2000 au bas mot) du carburant rare dans les campagnes, 2 GS en pleine forme, un maximum de plaisir dans les courbes à n'en plus finir, un pneu Ar. à l'agonie à l'arrivée, des paysages à couper le souffle, des ambiances qu'on ne trouve pratiquement plus par ici !
Que de bons moments passés grâce à la moto, dans des paysages somptueux, en compagnie du Kamarad Alain (un p'tit jeune qui progresse !!)
-
Commentaires
2Jean-Noël BordronMardi 31 Octobre 2017 à 19:24Ben mon Jaco, ça c'est 1 belle virée, bien commentée; Je signe pour la prochaine balade, avec, obligatoirement, 1 soirée guitare-bananes flambées!! olé!!!
A bientôt, J.no
merci à vous 2 !
C'est bien noté pour la soirée guitare/bananes flambées et la balade qui va avec ! Ça sera avec grand plaisir !
... et peu importe le nombre de kms ou de participants, c'est la qualité qui compte !
Jaco
4roro17Dimanche 5 Novembre 2017 à 20:105PASCAL PJeudi 16 Novembre 2017 à 19:51salut jaco,
Super baroud. Du pur bonheur !!
J'ai envie de faire une partie de cette balade (transpy + bardenas) pour juillet 2018 en petit groupe, mais que penses-tu du timing. Juillet c'est trop chaud ou pas...
Si tu as de bonnes adresses de gites ou camping. Je suis preneur
A bientôt
Pascal du MC Panaxia 53
Ajouter un commentaire
Merci jaco de ce beau reportage !
Alain nous avait dévoilé une partie hier, lors d'une virée dans le haut-Anjou ( 304 kms quand même dans la journée au départ de Cholet) ! je sais, c'est petit pour un grand rouleur comme toi !
En tous cas , bravo pour tes textes et photos
viva Espana :-)))) y Cataluna :-)))))
Philippe