-
les Alpes après le confinement... Yeahhhh !!!!
Par choraleur. dans Des virées parfois lointaines, des destinations, des itinéraires ... le 2 Juillet 2020 à 09:05J'sais pas pour toi, mais l'interdiction de rouler à plus de 100 bornes à peine levée, hop hop hop ... on the road again et Gazzz !
Je me suis donc soigné cette 1° sortie post-confinement comme d'habitude ... mais au vu du contexte, je l'ai vécue avec un plaisir de chaque instant plus intense, un peu comme les inoubliables premières fois ... donc :
1 : un beau prétexte, ici la petite concentre "Hannibal" de Ristolas (05) les 13 et 14 juin
2 : une belle région de destination, le parc naturel du Queyras au fin-fond des Alpes ... y'a plus moche.
3 : un itinéraire (road-book sur le réservoir) étudié sélectionné avec des petites départementales qui tournicotent de village en village, de vallons en plateaux, de collines en montagnes ... Rhâ Lovely ...
4 : une bécane qui va bien, et un "pilote" affamé de plein air et de paysages, de courbes, d'odeurs et de rencontres ... qui veut s’enivrer de cette liberté enfin retrouvée !
Après un classique Oléron-Angoulême (16) le long de la Charente à travers champs, direction Saint-Yrieix-la-Perche (87) à travers le parc narturel Périgord-Limousin, puis direction Ussel (19) via Treignac-Meymac et le parc naturel des Millevaches. Traversée du parc naturel des Volcans d'Auvergne vers Issoire (63) et pause à Ambert au coeur du parc du Livradois-Forez.
Le lendemain, traversée du parc du Pilat direction Annonay (07), passage sur le Rhône et arrivée dans le Vercors via Hauterives (26) dans le Nord de la Drôme. Après Villars-de-Lans (38), plongée sur le Sud de Grenoble et plein Est vers Briançon (05) via le Col du Lautaret et le massif des Ecrins. arrivée dans le parc du Queyras via le col de l'Izoard.
le col du Lautaret (2058m) entre Grenoble et Briançon.
à Saint-Vérand (05), la plus haute commune d'Europe (2040m)
Le retour passera par l'itinéraire Sud : le lac de Serre-Ponçon, Gap (05), Die et Crest (26), La Voulte-sur-Rhône(07), puis Le-Puy-en-Velay (43) à travers le Parc des Monts d'Ardèche.
Ensuite plein Ouest vers Chanteuges et Saint-Flour (15), Murat et le Puy-Mary (15). J'évite Tulle (19) et me dirige vers Angoulême (16) via Arnac-Pompadour et Nontron (24). Passage à La Rochelle pour la révision de la mobylette et retour sur l'Ile d'Oléron.
La boucle est bouclée, that the end ! C'était génial !!!!!!!!!!!!!
La concentre : un grand à Didier, Serge et Sandra, les organisateurs qui nourrissent avec talent les participants du p'tit et sympa rassemblement moto "Hannibal", au fond de la vallée du Haut Guil (Queyras), à Ristolas (05) à 1700m d'altitude. Le "Camp de base de la Monta" (camping municipal) habitué à recevoir les randonneurs-montagnards est un formidable lieu naturel pour une tranquille concentre à l'esprit amical et solidaire !
Pour info, Hannibal (247-182 avant J-C) est un général Carthaginois (région de l'actuelle Tunisie) en guerre contre l'empire Romain. Avec une armée (40 000 hommes, dont 9000 cavaliers ... et 37 éléphants de guerre, dont le dernier était nommé "Surus"), il franchit les Alpes.
Observation : on se demande encore s'il n'aurait pas été plus judicieux d'utiliser des motos de trial ...
L'itinéraire est toujours controversé, mais celui de la vallée du Guil avec passage au col de la Traversette à 2947m d'altitude (pas d'accès routier aujourd'hui) semble probable, malgré ses difficultés.
-
Commentaires
Merci pour le voyage.....!