-
Rencontres et moments magiques en cours de route !
Par choraleur. dans Des virées parfois lointaines, des destinations, des itinéraires ... le 20 Novembre 2023 à 16:14En cours de balade, sur les routes, tu trouves souvent des endroits et des gens merveilleux, dont tu te rappelles toute ta vie ... Un jour, ce fut le cas, sur la route qui nous a menée à la concentration des Millevaches, je crois qu'il y a tout juste 10 ans, et voilà cette histoire. il était une fois 3 complices, Stéphane (Kawasaki Z1000-SX ... noire), Pascal (BMW R1200-R ... noire) et mézigue (BMW R1150-GS ... noire aussi !), partis de bon matin au départ d'Angers (49) en direction de Meymac, en Corrèze (19).
Ca pique à cette époque (on est à la mi décembre), mais le froid n'arrête pas le pèlerin, d'autant qu'on est tous les 3 bien équipés ... alors on roule à très bonne allure, évidement sur un itinéraire choisi fait de routes secondaires viroleuses et non radarisées (pour vivre heureux, vivons cachés ...!).
En chemin, vers 14h00, on décide de faire une ultime pause comme on les aime bien, c'est à dire pour se réchauffer la panse, simple et copieux ! Faut pô déconner quoi !
Le "hasard" nous fait arrêter à Gentioux, à 40 bornes seulement du but, les motos stationnées entre le célèbre monument aux morts du village, et le "Bar du Monument", où va se dérouler l'acte majeur de ce récit. Pour imaginer mieux la scène, j'ajoute qu'il fait gris et que des amas de neige parsèment la placette et les caniveaux ! Evidement, aucune âme qui vive aux alentours ...
Pour la petite histoire, ce fameux monument est érigé là, non pas comme tant d'autres à la gloire de la guerre, mais en hommage aux orphelins qui y survivent, avec l'inscription "Maudite soit la guerre". Inutile de préciser qu'on est là sur un haut lieu du pacifisme et de l'antimilitarisme ... que les libres penseurs venus de tous pays viennent fêter régulièrement. Des sentiments que nous partageons volontiers ... Etre ici aujourd'hui, et pousser la porte du Bar du Monument est déjà un délicieux moment partagé !
Et là, c'est le choc !! Tu es carrément en 1950, tu rentres dans un troquet qui est dans son jus, sans fioritures ni gadgets inutiles ... Le poêle à bois ronfle au centre de la salle, et son tuyau longe le plafond pour sortir dans le mur. Le comptoir et les 6 petites tables sont en formica, la lumière est ni trop ni pas assez, ça sent bon la chaleur du poêle et une odeur de cuisine vient nous titiller grave !!
"Bonjour Madame, on peut manger un petit morceau chez vous, malgré l'heure tardive, svp ? "
"Installez vous dont, je vous prépare ça tout de suite ! "
La patronne va vite fait dans sa cuisine, revient et nous met 3 couverts, pendant que nous nous dessapons des gros blousons, cache cous et cagoules de trappeurs canadiens ... C'est qu'il fait bon ici, et on se sent bien tout de suite !!
Après une sacrée bonne tartine de rillettes, "Allez, vous allez m'en dire des nouvelles "... voilà les 3 assiettes bien garnies d'une potée fumante du tonnerre de dieu, du gros pain, un quart de rouge et que du bonheur !! T'as pas le choix, c'est ça aujourd'hui épicétou !!
Les conversations s'engagent naturellement : où allez vous, pourquoi faire, mais vous êtes fous, ah mais vous êtes courageux quand même, quoi vous dormez sous la tente, vous venez d'où, vous avez pas trop froid, on a déjà eu beaucoup de neige et vous ferez attention car il y en encore hein ? Et vous, ça fait longtemps que vous êtes installés à Gentioux ? Il doit y avoir du monde à la belle saison, c'est vachement beau par chez vous ,l'est chouette le monument, on l'aime bien, autant que votre potée et le p'tit rouge qui va bien avec...
Mais attends, c'est pas l'tout : la dame a 2 copines, installées à une table dans l'coin de la salle ! Plusieurs fois la semaine, c'est le club de tricot qui se rencontre au chaud ici, et si l'ambiance est à la rigolade, y'a quand même de la production : écharpes, bonnets, mitaines et petites décos faites au crochet ... Bref, de la belle ouvrage, vendue pô chère, au profit du club des anciens du coin !
C'est ainsi qu'une petite écharpe rouge façon boa french cancan en dentelle, ornera fièrement l'avant de la GS pendant tout le WE ! Les conversations s'éternisent avec les 3 dames, pleines d'humour et d'intérêt pour les uns et les autres ; assurément, une belle rencontre avec de belles personnes ! Mais les bons moments ont forcément une conclusion, et il est temps de se quitter !
Au revoir et bonne continuation, et merci pour tout, et pour ce moment partagé ensemble !!
Je vais t'dire, ragaillardis et chauds, vers 17h00 on a repris la route vers Meymac, avec quelques portions de routes blanchies par le gel et la neige ... et c'était magnifique, à la lumière de nos phares !
Après le WE aux Millevaches fut très chouette aussi ... mais c'est une autre histoire !!
Vive la moto !!!
PS : revenons sur terre, car depuis, le Bar du Monument n'est plus, remplacé par un restau ("La Colombe" tenu par des Belges très sympathiques, une fois !) ... J'imagine que les ambiances seront différentes, même si le taulier joint par téléphone s'est révélé très accueillant et bon enfant !
PS2 : une énorme pensée pour la patronne du Bar du Monument, Evelyne Benkedache, trop tôt disparue en 2016 ... cette dame formidable qui nous avait si bien reçus, avec qui on a partagé un moment inoubliable. RIP Evelyne !! (info chopée dans le journal "La Montagne" de l'époque)
-
Commentaires
1Roro17Lundi 20 Novembre 2023 à 17:02Une bien belle histoire !!!Répondre2NathLundi 20 Novembre 2023 à 17:32Je cite "Et oui mon Jaco, super souvenir.. Parmi tant d'autres A très bientôt ✌️3NathLundi 20 Novembre 2023 à 17:58Elle nous avait envoyé chercher le pain-
Mardi 21 Novembre 2023 à 07:23
Ah ouiiii, j'lavais oublié ça ...
-
4Nono49Lundi 20 Novembre 2023 à 18:24
Ajouter un commentaire