• Les z'humeurs du blogueur

     

     Messages perso et réflexions, états d'âmes et humeurs du jour (ou de la nuit) du taulier ... qui ne demandent qu'à être commentés, voire discutés !

    Les z'humeurs du blogueur

     

  • 100 000 au compteur !

              Argl, argl, il y a quelques semaines, ce modeste et génial blog a vu son compteur dépasser les 100 000 visites ... alors séquence émotion et petit plaisir secret garanti !

    100 000 au compteur !

      Comme les premières 100 000 bornes vécues au guidon de sa moto,     symboliquement cet instant est pas si anodin que ça. On va dire que ça vient   témoigner des bons moments passés, connecté à sa machine (moto, comme   ordi), avec le plaisir de témoigner et de partager un peu de sa passion moto   avec des visiteurs connus ou non.

    Faire autant de bornes avec sa bécane, y'a pas de hasard, ça veut dire qu'elle te plait bien ... hé bien ici c'est un peu la même chose. Remarque que ça fait aussi 10 ans que ça dure ! Une petite moyenne annuelle classique, quoi.

    Alors bien sûr, ça n'a rien à voir avec les gros sites industriels et commerciaux, plein de publicités, qui brassent du très lourd ... puisqu'ici on est sur notre quotidien, carrément dans l'artisanal et la simplicité, élevé sous la mère qu'avec du bon grain sans OGM !! On parle pas de média spécialisé, mais de passion partagée avec d'autres passionnés, et ça m'suffit largement bien ! 

    wink2 à très vite, les zamis passionnés !!!

     


    4 commentaires
  •  

    100% d'économie

     

    yes... tout est dit ou presque 


    2 commentaires
  • Pendant 3 ans, la journaliste Inès Léraud a enquêté sur les algues vertes, cette forme de pollution née de l’agriculture intensive qui a provoqué plusieurs morts en Bretagne – des animaux, mais aussi des humains. Lançant l'alerte, cette BD (aux éditions Delcourt) dessinée par Pierre Van Hove prend à bras-le-corps le réel ; elle rend compte avec pertinence et efficacité des enjeux majeurs de notre époque.

    Très instructif et édifiant ... à découvrir dans toutes les bonnes librairies et /ou à réclamer dans ta bibliothèque municipale favorite wink2


    votre commentaire
  •  

    cool J'ai trouvé ce dessin sur le net, et j'me suis dit "ah ben ça, c'est vraiment pô con ..." car ça me permet d'expliquer en partie pourquoi faire la route à moto peut être un plaisir si on l'approche à la façon du crobar.  

    Attention, je ne blâme pas l'automobiliste (que je suis également) caricaturé ici comme le champion de la seule ligne droite ... car certains échappent à la règle bien sûr, lors de la sortie mensuelle de la Dauphine Renault du grand père sur la vicinale du coin. wink2

    L'amoureux de la moto roule donc complètement de travers, se tord les yeux et perd le nord à loisir, tourne la carte dans tous les sens, regarde le soleil et la mousse au pied des arbres ... et il aime ça !

    Cette pratique suspecte et étrange, est évidemment à contre-courant des modèles dominants. Des moments d'une enfance qui se prolonge ... 

    Ce motard, car c'est quelque chose qui lui ressemble, ne compte pas son itinéraire en km, ni en heures, ni en gain ou en perte. Quand on déraisonne ainsi, pô étonnant que la ligne droite ne figure pas nécessairement dans les pensées ni sur les itinéraires approximatifs qui ne compteront plus les demi-tours ...  

     Pas d'unités de plaisir à comptabiliser, ni de normes rigides qui s'imposent, juste des sourires et des regards malicieux, tous les sens en éveil et des sensations de liberté au contact du vent et de la nature, sur un cheval d'acier qui ronronne ou rugit au gré des humeurs du cavalier et des conditions de roulage, selon qu'on enroule le câble !

    En plus, il a le temps, lui... du temps à perdre, un gros mot dans cette période où il faut en gagner toujours plus !            

                                le plaisir c'est quoi ? illustration ...

    Cette façon de penser me rappelle le copain qui répondait calmement à un autre, qui lui "reprochait" de se gourer de route ... "T'inquiètes, à partir du moment où on a l'cul sur nos meules c'est que du bonheur, alors on peut s'gourer autant qu'on veut et tourner dans tous les sens, fais pô chier" !

    Pour la p'tite histoire, j'accompagnais ce groupe de sympathiques furieux (un gang plein d'humour et de passion de Laval, 53) pour un WE sur le circuit du Vigeant (86). Ils m'attendaient régulièrement, pourtant j'avais pô le sentiment de m'traîner ! L'itinéraire tournicotait grave ... et les gars savaient viroler grave aussi, très propres et très rapides !! happy

    ........................ c'était dans l'monde d'avant, avant l'arrivée du GPS cry

    le plaisir c'est quoi ? illustration ...

     

     


    1 commentaire
  • Bande-annonce L'Usine de rien

    "Une nuit, des travailleurs surprennent la  direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu'elle est en cours de démantèlement et qu'ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d'occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant."
     Je recommande vivement ! à réclamer dans la médiathèque municipale la plus proche ... cool

    en savoir plus 


    votre commentaire
  • recette : comment privatiser un service public ...

    Cette bande dessinée est une réelle enquête journalistique, qui va nous faire découvrir comment on détruit aujourd'hui un service public comme la SNCF... et ce que ça dit sur l'évolution d'un modèle de société.

    Plein de questions et de pistes de réflexion fort intéressantes. Où cela se décide et qui décide ? Comment on procède ? Qui sont les bénéficiaires ? Pourquoi les citoyens "clients", l'Etat et ses agents sont les perdants ? Comment sont traités les salariés ? Pourquoi, quand l'entreprise est découpée et cédée par secteurs, les profits vont au secteur privé tandis que les pertes restent au secteur public ? Quels sont les enjeux et les conséquences pour la sécurité des voyageurs et des salariés, pour l'économie et les politiques du transport, pour le fret et l'environnement, pour la dynamique des régions, etc. ... ? Comment se dessine le transport ferroviaire de demain ?

    Les auteurs synthétisent les informations qu'ils sont allés chercher un peu partout, y compris au sein de la SNCF et chez les décideurs. Ils rendent compréhensible une situation complexe dominée par le modèle économique du moment et ses représentants fortunés, tout en faisant des clins d'œil à l'Histoire, la leur comme la notre.

    Une BD à découvrir et à partager, pour une lecture qui apporte des infos, tout en interrogeant, me semble-t-il, toutes les convictions.   

    [Erwan et Gwenaël Manac'h, 131 pages annexes comprises, aux éditions "la ville brûle",19€]

     


    votre commentaire
  • 11 novembre ...

    Maudite soit la guerre ! 

    11 novembre ...


    votre commentaire
  •            

                 Prairie De Fleurs, Fleurs Sauvages, Pré, Printemps   bienvenue à toi, toute jeune motarde qui se reconnaîtra !Allez hop, c'est super tu viens d'obtenir ton permis moto ... ! Bravo !!

    C'est dingue ce que les années passent vite. L'enfant volontaire (même pô peur du froid) qui "choisissait" sur quelle machine du Moto-Club elle était la passagère occasionnelle, est donc à son tour aux commandes, autonome et responsable ! Bravo !

    Bon, faut dire que c’était facile hein, avec déjà 3 cartes dans la famille "Motard" : le père, la mère et le grand frère ! smile Bonne pioche, comme dirait l'aut'.

    Comme plein d'autres jeunes gens dynamiques mais humbles, tu vas partager avec tes aînés, et vivre à ta façon une chouette passion pour la moto et son univers. Je trouve ça formidable !

    Je t'assure de mon enthousiasme et de mon soutien, certain que ton expérience sera enrichie par celles des autres (par exemple celles des aînés rassurants ?), notamment dans le domaine de la sécurité et de la prudence, pour pouvoir rouler avec plaisir pendant de longues années décennies !! 

    bienvenue à toi, toute jeune motarde qui se reconnaîtra ! 

                                                                               la Biz !                                                                                                       


    1 commentaire
  • des infos sur la visière ... non merci !!

    Ohé ohé les zamis ... mais que nous arrive-t-il ??

    Il semble que le marché juteux du casque soit en train d'exploser et que quelques uns se ruent sur les cax qui rendraient la route plus sûre (?)... Comment est-ce possible... ?

     gerbe Devant tes yeux ébahis, en premier écran visuel, une multitude d'infos changeantes, sans doute en sur-brillance, des pictogrammes, des chiffres, des flèches, des trucs qui clignotent, les prochaines courbes, ton itinéraire, l'heure qu'il est, ta moyenne, ton taux de cholestérol et ton rythme cardiaque, demain des trucs sonores (et pourquoi pas un p'tit spot publicitaire, ben voyons) .... et au loin, au fond, on distinguerait vaguement la triste et sombre réalité dans laquelle tu te déplaces !!

    Bon, Kamarad, tu veux un vrai virage, des vrais gravillons, des vrais panneaux, une vraie route mouillée, de la vraie pluie, du vrai vent, des vraies distances de sécurité, des vrais rails, de la vraie chaleur ou du vrai froid, du vrai son, des vraies et grosses accélérations ........ ???

    Alors, relèves ou arraches ta visière connectée, débranche l'intelligence artificielle (!) qui rend pas forcément intelligent, et voyons la réalité telle qu'elle est !
    Roules, roules et utilises ta tête (voir, analyser, s'adapter, agir, comprendre ...), tes compétences, tes expériences (et celles des autres !) et ce qu'on t'a appris.

    Car faire d'la moto comme on joue à la console sur son canapé ... Pffff au bord des larmes j'avoue que j'ai du mal !! ... 


    3 commentaires
  • cette BSA A65L la, sinon rien... !!

    Elle est en mode puzzle dans l'garage ... mais j'vais tenter de la faire revivre ! Bon je sais que ça va être du boulot, mais bien aidé par quelques connaisseurs affûtes, j'ai bon espoir !

    Déjà rassembler de la doc à lire et à comprendre, repérer quelques trucs, trouver les personnes ressources...   Organiser l'atelier et le chantier, le réseau de BSA men's répond présent et c'est très rassurant !

    cette BSA A65L la, sinon rien... !!

    Cette BSA A65 Lighning (produite de 1965 à 1972 à Birmingham, GB) m'est très chère puisque liée à l'histoire de mon grand frère Bruno, qui a en partie contribué à ma passion pour la moto. 

    Car 3 ans plus âgé que moi, il est aussi atteint par le virus, et s'achète un 250 CB Honda en 73. J'ai alors le privilège d'être parfois son passager ... le flash est énorme, je l'admire et c'est absolument certain, je serais motard moi aussi !!

    Un grave accident sur le périphérique parisien interrompt un temps sa pratique et ses jambes multi-fracturées sont dorénavant moins sûres ...pourtant il achète la BSA d'occase sur un coup de cœur,

    La vie familiale lui fait remiser les 2 motos (l'Anglaise a alors des problèmes électriques, et j'hérite de la CB reconditionnée tant bien que mal, en 78 !), tandis que ses 3 enfants grandissent. La BSA est un peu démontée et bien rangée au sec ... Bruno est toujours passionné par la moto et ronge son frein, nous observant tous de loin.

    Hélas, c'est ensuite une maladie héréditaire et dégénérative qui va le priver progressivement de la vue. Plus question de moto, de conduire et même petit-à-petit de travailler... 

    Alors que je lui demande discrètement ce qu'il compte faire de sa moto, je comprends fort bien qu'il ne peut pas s'en séparer.

    Et puis il y a 2 mois ... "je ne l'aurai jamais donnée à quelqu'un d'autre, ça me fait maintenant très plaisir de te la filer

     Moi : "c'est un grand bonheur que d'avoir un fréro comme toi", "je vais la bichonner ta bécane, tu peux me croire" ... je suis fier de mon grand frangin, quoi !!

    cette BSA A65L la, sinon rien... !!

    Bon maintenant,... au boulot, car ça fait 35 ans qu'elle a pas tourné la mémère !! yes

    cette BSA A65L la, sinon rien... !!

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique