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Par choraleur. le 4 Avril 2024 à 16:29
C'est Jean-Claude Olivier, né en 1945 et décédé tragiquement dans un accident de la route en 2013.
Il a passé toute sa carrière chez Yamaha Motor France d'abord en montant de toute pièce le jeune réseau des concessionnaires de la marque (on est dans les années 65-70) dont il devient le big boss en France, puis en œuvrant pour la compétition et en soutenant bon nombre de pilotes Français.
Lui même, talentueux et compétiteur, il a participé à certains événements, et a même finit en 2° position d'un célèbre rallye raid Africain en 1985.
Il aimait bien, et savait piloter les machines puissantes, la preuve avec ce cliché ...(aujourd'hui impensable ! ) au guidon d'une V-Max 1200 !
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Par choraleur. le 24 Mars 2024 à 08:33
Sur cette belle pub de la marque Anglaise AVON, je ne vous cache rien de la Honda 750 CB équipée par le fabricant de cadres SEELEY ... car à mon avis pas simple à trouver.
Par contre pour les 5 autres, ça devrait le faire facilement !
Comme quoi, parce qu'on les observe parfois très bien, on reconnait bien certaines machines avec la forme des réservoirs, les coloris, les selles, les pots, les phares, ... etc !
Alors pour la Benelli, sans doute une 750 ou 900 Sei, la Suz une 750GS, la Yam sera une 750 ou 850XS, uneGuzzi Le Mans et une Kawa ZX.
Pour l'Histoire de la moto, AVON Tyres est une marque Anglaise qui depuis 1904 a fabriqué des pneumatiques moto mais aussi voiture et utilitaires. On en a vu pas mal en compétition et pour des occasions spéciales (hiver, hillclimb, etc).
La dernière usine Britannique (à Melksham) a été fermée en décembre 2023, la marque étant depuis longtemps propriété de Goodyear.
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Par choraleur. le 22 Février 2024 à 10:03
Les 3 sont : l'Américain Eddie Lawson (le n° 2) sur Yamaha
le Français Raymond Roche (le n°7) sur Honda
l'Australien Wayne Gardner (n°4) sur Honda
Nous sommes en 1986 dans le championnat du monde de vitesse, catégorie 500cc, où ne courent que des moteurs 2T. (plus performants et moins coûteux à construire que les 4T)
Cette année la est exceptionnelle car Freddie Spencer, "Fast Freddie", ne fait que 2 courses dans la saison ... alors que l'année passée il a été Champion du monde sur 2 catégories '250 et 500 (sur Honda).
Eddie Lawson remporte le championnat 86, suivit de Wayne Garner et de Randy Mamola. Les français Christian Sarron et Raymond Roche terminent respectivement en 6° et 8° position.
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Par choraleur. le 12 Février 2024 à 08:15
C'est une VINCENT HRD 500 Comet, Anglaise produite entre 1934 et 1939,. Son monocylindre vertical développe 28CV et la moto avionne à 148km/h. On notera les 2 freins et le cadre muni d'une suspension arrière par cantilever,. Cette version "Comet" était présenté comme plus sportif que la version "Meteor", qui avait la même base moteur.
La Comet évoluera ensuite avec son mono légèrement redessiné et surtout incliné vers l'avant, l'ensemble de la moto parait plus moderne et épurée. Elle sera commercialisée jusqu'à la fin de l'entreprise Vincent, en 1956.
Pour rappel, comment oublier les célèbres VTwins 1000cc de la marque Vincent équipant les "Rapide", "Black Shadow", "Black Knight", "Balck Prince" . Toutes les Vincent sont en principe de couleur noire, mais on notera une exceptionnelle toute petite série de "White" et de "Red".
On sait maintenant que cette marque est devenue une marque de légende ... Surtout, si tu en as une dans le poulailler, ne la mets pas à la benne !!
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Par choraleur. le 18 Janvier 2024 à 16:03
Pas trouvée quelques semaines après sa mise en jeu, je la donne : c'est une DUCATI 900 SS Supersport à carburateurs, produite entre 1989 et 1998. Faisant suite à la fameuse 851, elle reprend le moteur de la 600 Pantah, qui a été travaillé pour sortir 80CV.. Le V2 ouvert à 90° a encore frappé ! Ses inconditionnels la trouvent belle et magique, encore aujourd'hui !
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Par choraleur. le 14 Janvier 2024 à 00:28
C'est bien une KAWASAKI 900 Z1, proposée entre 1973 et 1976, pour pourrir la carrière et enfumer la révolutionnaire "4 pattes" Honda.de 1969.
Kawa présente ainsi une bombe qui fera date, son 4 cyl de 82CV, dépassant les 200kmh ! Son esthétique en fera une moto très à la mode et les chanteurs en vogue en feront une belle publicité.
On notera que tous les constructeurs japonais, qui dominent le marché de l'époque, proposent à cette époque des 4 cylindres dans diverses cylindrées. Les moteurs Kawa acquièrent une solide réputation en compétition , en endurance notamment avec les succès de l'équipage des géniaux Godier et Genoud sur leurs belles machines carénées vertes et blanches si reconnaissables.
Hier comme encore aujourd'hui, ses nombreux chromes, sa ligne puissante mais gracieuse, ses 4 pots magnifiques, ses coloris superbes, son moteur puissant font de la 900 Z une moto attachante et très très appréciée. La cote des belles Z s'est emballée ces dernières années ...
Pour rappel, la 900 Z n'était pas la première moto 4 temps produite par Kawasaki, puisqu'en 1968 Kawa proposait la W1 650, bi cylindre copie conforme de la BSA ...
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Par choraleur. le 4 Janvier 2024 à 18:13
C'est bien la fermeture du bouchon de réservoir d'une MOTO GUZZI , ici une 125 Stornello Turismo produite entre 1960 et 1968. Déclinée avec un mono 4T développant d'abord 7CV, on la verra ensuite en 8,5CV.
Sur la même base moteur, les modèles qui suivirent seront baptisées "Sport" (13,4CV) et "America".(qu'est un joli scrambler).
La Turismo s'est vendue comme des petits pains en Italie, et elle a participé à plein de compètes mêmes très locales. La compétition était alors très prisée par les marques Italiennes, pour faire la promo de leurs productions.
Un petit mot sur le système de fermeture du bouchon : un petit levier qu'on tourne et qui vient s'appuyer sur le bouchon, et hop c'est fermé. Bon, en fait, sur la production de Moto Guzzi des années 50 et 60, on voit ce type de bouchon utilisé sur quelques modèles ... Moi qui croyais tenir LA rareté unique du siècle ... pffff
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Par choraleur. le 11 Décembre 2023 à 17:39
Ca pourrait être la fourche d'une 125cc, mais en fait elle équipe un vélo triporteur à grosse assistance électrique de la marque Française TRIPS installée dans le Rhône (69).
tout savoir sur ces engins sur le site de TRIPS . 85kg à vide, 250 kg de charge utile, 3 freins à disque, batterie 1000W, autonomie 30km.
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Par choraleur. le 3 Décembre 2023 à 08:12
C'est l'amortisseur arrière d'une VOXAN 1000 Cafe-Racer, dont le premier exemplaire sort en avril 2000 de l'usine d'Issoire (63), quelques mois après l'apparition du modèle originel le Roadster.
La marque Française nait en 1995 et disparait en 2010, après une histoire malheureusement chaotique, faite de gros soucis financiers et de difficultés d'approvisionnement de certaines pièces confiées à une multitude de fournisseurs sous-traitants.
La moto est pourtant bien née et très originale mécaniquement. Le gros VTwin est ouvert à 72°, compact.et bourré de caractère. Le cadre est signé par le génial Alain Chevalier. L'amorto Ar. est sous le moteur, les freins sont surpuissants, la moto est fine, très belle et séduisante ... hélas assez chère pour dissuader une clientèle pas vraiment rassurée par la dynamique financière précaire de l'entreprise (qui laissera 125 emplois sur le carreau ...).
Pourtant en si peu d'années d'existence, Voxan a montré de bien belles motos, outre le Roadster et le Cafe Racer, notons le beau Scrambler, puis la sportive et luxueuse Charade. Gageons qu'avec une 600CC plus accessible en entrée de gamme, peut-être Voxan se serait mieux implantée dans le marché.
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Par choraleur. le 23 Novembre 2023 à 12:43
C'est la MOTOBECANE 350, 3 cylindres 2T, proposée entre 1972 et 1976..
Espérant concurrencer l'industrie moto Japonaise florissante, Motobécane lance cette 350, moderne (injection électronique) et vivement colorée (rouge, jaune, bleue, verte), de 38CV pour 170kg.
Hélas, déjà plus chère que les jolies Nippones, c'est la crise pétrolière de 1973 qui va contrarier sérieusement la carrière de cette 3 1/2. Le coût du litre de coco s'envole ... or la 3 cylindres en avale quand même 8L aux 100 malgré l'injection ... !!
Précisons aussi qu'une hausse de la TVA de 10 points (soit 33,3%) pour les machines de plus de 250cc, en 1973, va forcément plomber l'ambiance pour cette moto Française souhaitant conquérir le marché. (Merci Giscard-d'Estaing, sinistre des finances de G. Pompidou).
Même si c'est très difficile à mesurer, il semble également qu'à l'époque, la presse spécialisée se soit vraiment acharnée sur la Motobec. avec peut-être quelques conséquences sur les ventes ?
Facilement reconnaissable avec ses 4 sorties d'échappement, son carter intégral de chaine de transmission secondaire, son kick, son disque à l'avant, un phare très efficace et la légère fumée bleutée sur les premiers 100m parcourus...
On notera que ce sont seulement 800 motos qui seront construites. Motobécane envisagera un modèle 500cc sur les mêmes bases en 1975, mais seuls quelques prototypes seront construits.
Absolument tout savoir sur la Motobécane 350 3cyl
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