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    C'est l'Italienne BIANCHI W500 de 1934, monocylindre culbuté 4T de 36CV pour 140kg, donnée pour avionner à 145km/h !

    Edoardo Bianchi produit des motos dès 1903, à Milan. De nombreux succès dans les années 20, précèdent une production réputée de 350-500 mono, 500 et 600 bi en V, et des 175 robustes populaires vendues à la pelle !  Jusque dans les années 60 Bianchi construisit quelques motos de course affûtées, sans aller jusqu'à rivaliser avec les Anglaises et les premières Japonaises ...

    L'activité moto s'arrêtera en 1967.

    L'entreprise est par ailleurs fort connue pour ses voitures Autobianchi (en partenariat avec Fiat et Pirelli), ses camions, et encore comme toujours et encore aujourd'hui par ses vélos.

    cé ki le monument ...?

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  • S'appuyant sur le succès ses monos verticaux 250 et 450cc aux USA, Ducati sort cette  

    500 GTV Sport Desmo  sur la base des bicylindres verticaux, produite entre 1975 et 1980 (même jusqu'en 1983 pour les modèles fabriqués en Espagne).

    Evoluant depuis son premier modèle GTL (Grand Tourisme Luxe), on a donc connu ensuite les GTV et les GTV SD . Les moteurs, qui suivant les millésimes affichaient de 37 à 48CV, ne semblaient pas très solides et les motos étaient plus chères que les concurrentes Japonaises ... d'où le flop commercial. Ce seront les célèbres 500 et 650 Pantah au bicylindre en V qui rééquilibreront la firme de Bologne. 

    Notons qu'elle a existé en 350cc pour le marché Italien.

    ki que je suis donc...?

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  • ki je suis ...?

    C'est une moderne HONDA CB 350 H'Ness, monocylindre 4T, sorte de "néo-rétro-vintage" pas encore importée en France... mais destinée plutôt au gigantesque marché Indien, où elle est fabriquée, et où elle fait un "carton" depuis 2 ans.

    En Europe, elle serait une concurrente redoutable des Royal Enfield ; et la Honda a des arguments : 21CV pour 180kg et une consommation moyenne inférieure à 3L/100, finition Honda, Euro5, etc ...

     

    ki je suis ...?

    Toujours en Europe, on lui prête effectivement un petit air de CB des années 70 ...  c'est dire si les affects s'inscrivent dans les mémoires des motards qui ont souvent débuté avec des CB et dans l'histoire de la moto ! yes 

     


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  • quels sont ces pilotes ...?

    Funeste année 1973, où le 20 mai, dans la course des 250cc du GP d'Italie à Monza, se sont tués l'Italien Renzo PASOLINI (N°2) et le Finlandais Jarno SAARINEN (N°5).

    Ce drame, qui a touché une quinzaine de pilotes au total, aurait eu pour cause des traces d'huile sur la piste, laissées en l'état alors qu'elles avaient été signalées à la fin de la course précédente.

    On se rappelle du contexte général de l'époque, où malheureusement les pilotes étaient confrontés à de multiples négligences de la part des organisateurs ... Le Continental Circus était régulièrement endeuillé sur des circuits très dangereux...

    Renzo Pasolini, né en 1938, était régulièrement dans les tout premiers des courses auxquelles il participait, depuis 1964. Aussi réputé que les meilleurs Italiens, tel Agostini, on l'a connu sur Aermacchi, Benelli puis Harley-Davidson (qui avait racheté Aermacchi).

    Un peu plus connu, Jarno Saarinen, né en 1945, débute les GP en 1970  sur Puch puis Yamaha. Le jeune prodige collectionne vite les victoires (16 premières places à son palmarès) et est champion du monde 250 en 1972. Toujours sur Yamaha, avec sa 350cc, il bat régulièrement (comme à Daytona) les grosses pointures sur leurs grosses cylindrées.

    On peut dire qu'après ce drame, le monde des GP évoluera nettement au profit des meilleures conditions de sécurité exigées par les pilotes (Cf. leurs grèves dans certains GP de 1974)

     


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  •      C'est une GILERA 125 SP01 produite en 1989, avec un mono cylindre 2T qui développait 15CV en France, contre 30 ou même 35CV partout ailleurs. Equipée super sport dernier cri de l'époque, elle avait alors tout d'une grande, et sa légèreté (130kg tous pleins faits) et sa vitesse de pointe (170km/h) en a fait la terreur des petits circuits ...

    On note qu'au rayon sportive 125, la concurrence était rude avec les Cagiva Mito, la Honda NSR, la Yam TZR, l'Aprilia AF1. Bon, les Italiennes étaient un peu plus chères, plus performantes mais aussi  réputées plus fragiles, exigeant un entretien pointu et régulier.                                                                       un psy pourrait te demander : à koi ça vous fait penser ...?

    un psy pourrait te demander : à koi ça vous fait penser ...?

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  • C'est un CT Honda 125, non importé actuellement, mais qui pourrait l'être tant la machine est attractive pour les ruraux ou les zurbains qui bossent. En tous cas ça fait fureur en Asie ... 

    Sur la base du célèbre Cub (2RM le plus vendu au monde), Honda propose un mono généreux de 10CV (pour 110kg) capable de te promener tranquillement avec une conso ridicule. Une autre façon de voyager ?

    ki suis-je ...? ki suis-je ...?

      

     ki suis-je ...?

     

      ki suis-je ...?


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  • Evidemment pas très utilitaire wink2, c'est la célèbre DUCATI 916 (ici une SP de 126CV) apparue en 1994, qui va devenir la superstar de la marque, objet de tous les désirs les plus fous. Destinée aux passionnés aisés, elle est belle à tomber, puissante et efficace, exclusive-sportive et originale.

    Crée-signée par Massimo Tamburini, transfuge de chez Bimota, elle succède aux fameuses 851 et 888, et précède les 996, 998, et surtout la 999 qui rompt avec l'avant si caractéristique depuis la 916.

    Aussi bien à l'aise sur les routes que sur les circuits, on se rappelle les succès de Carl Fogarty et de Troy Corser qui ont tout gagné en Championnat du Monde Superbike. 

    kel est le nom de cette petite utilitaire ...?

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  • C'est bien une Egli-Vincent-Godet 1330cc ... On connaît le moteur Anglais Vincent bi-cylindre en V, le cadre Suisse Egli et le travail de l'équipe de Patrick Godet qui, malgré la disparition du bonhomme, poursuit l'aventure et entretient le mythe. Une moto historique de 100CV, 180kg, avec une gueule d'enfer ... 

    à ki le beau cornet ...?

    à ki le beau cornet ...?

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    en savoir plus 


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  • Ce sont les valises de la nouvelle NT 1100 HONDA, la routière équipée GT qui manquait dans le catalogue. Inspirée par l'Africa Twin dont elle reprend le moteur, la moto vient clairement concurrencer la BMW-RT, malgré l'absence de transmission finale par cardan. On aime ou pas, mais les essais ne laissent personne indifférent ...et elle est souvent qualifiée de "moto de l'année" ...

    à ki les placards intégrés ...?

    Outre son esthétique avant particulière, on note que la machine est bourrée d'électronique et d'assistances embarquées. 102CV à 7500tr/mn, 10,70mkg à 6250tr/mn, boite DTC, shifter et tout l'reste, TFT, consommation sous les 5L aux 100 ... Honda semble avoir misé sur le grand confort et les aspects pratiques. Bref, tu mets le barda de camping et à toi les milliers de kilomètres dans le WE !! 

    à ki les placards intégrés ...? 

    à ki les placards intégrés ...?


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  • pour passer inaperçu, c'est raté ... ki suis-je ?

    C'est une YAMAHA MT03, made in Brasil, aux couleurs d'Iron Man , sur une petite série de 480 machines vendues essentiellement en Amérique du Sud.

    Ce personnage de BD né en 1963, est du genre super héros, publié d'abord dans les comics Américains, puis connu dans le monde entier grâce au cinéma. Est-ce les formes anguleuses de la Yam qui ont inspiré le designer ?

    pour passer inaperçu, c'est raté ... ki suis-je ?

    pour passer inaperçu, c'est raté ... ki suis-je ?

    Le moulbif bi-cylindres 4T de la bécane cube 321cm3 , pour 42CV ... de quoi concurrencer dans le créneau fourni des 300 naked-sport accessibles aux permis A2. Bien sûr, en Europe, on la trouve avec les coloris classiques !

     yes 

    pour passer inaperçu, c'est raté ... ki suis-je ?


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