• késako ...?

    késako ...?

    C'est la BMW K1200S, apparue en 2005, à l'époque la plus puissante BMW jamais construite. 

    késako ...?

    Un étroit 4 cylindres de167CV face à la route, une innovante suspension avant Duolever (plus rigide encore que le Telever qu'on trouvait sur la précédente K12RS) qui se configure électroniquement et participe largement à l'excellente tenue de route, on a un Paralever à l'arrière, une transmission finale par cardan

    Pesant 240kg tous pleins faits, cette sportive luxueuse fait même de l'ombre à quelques missiles à la mode ... 

    Quelques motards regretteront une boite de vitesse excessivement bruyante (mais pourtant solide) et une consommation moyenne de 7L, qui au vu des performances ne paraît pourtant pas si importante que cela. 

    késako ...?

     


    6 commentaires
  • à ki les p'tits trous ...? 

    C'est une HONDA CBR900RR Fireblade, ici au vu des coloris, sans doute un millésime 1998 ... 

    Honda tape fort en sortant cette Fireblade ("lame de feu") en 1992, avec un 4 cylindres puissant (124CV) et un poids de 600cc (soit 185kg). Evidement les grosses performances sont aussitôt là et la concurrence va devoir se remuer ... Faut dire que dans le créneau, y'a quand même du beau monde, GSXR, Stinger, FZR ...

    à ki le p'tit trou ...? 

    Etant curieux, et envisageant d'acquérir une moto "sportive" (une idée soudaine et saugrenue que je ne saurais expliquer aujourd'hui !), le concessionnaire du coin me conseilla avant tout d'en essayer une. Quelques minutes après, j'étais à 220 sur ce missile, poignets cassés et me sentant pas du tout à l'aise sur cette moto ! Bref, pas pour moi, n'empêche que j'avais été bluffé par tant de puissance ... oh

    à ki le p'tit trou ...?

    Notons qu'en fin de carrière, la cavalerie tourne autour de 150CV et la moto pèses 170kg ... !! En 2004, elle est remplacée par la 1000cc du même tonneau.! à ki le p'tit trou ...?


    4 commentaires
  • C'est une YAMAHA 1000 GTS produite entre 1993 et 1998

    A partir d'un moteur de FZR (4 cyl, 5 soupapes/cylindre) adapté aux normes du moment (102CV),  Yamaha greffera audacieusement à un beau cadre Delta, un mono bras oscillant à l'avant, muni d'un mono amortisseur et d'un seul disque ventilé pincé par un bel étier 6 pistons. 

    La moto ne plonge pas au freinage et sa tenue de route est excellente en toute circonstance. Cette GT originale, souvent équipée de sacoches Krauser spécifiques, fera le bonheur de 10 000 acquéreurs.   

    à ki le disque et le reste ...?

    à ki le disque et le reste ...?

    à ki le disque et le reste ...?

     Notons que la technologie utilisée sur la GTS fait suite au prototype MORPHO que Yamaya dévoilera en 1989, et de la BIMOTA Tesi1D produite dès 1990. 

    Déjà bien plus tôt, dès 1978, c'est sur des machines de compétions que la marque ELF utilisera cette géométrie. La première ELF X aura un célèbre pilote metteur au point : Michel Rougerie. 

    à ki le disque et le reste ...?


    3 commentaires
  •                                                                                            

    c'est une LAVERDA 750 SF, produite entre 1968 et 1976 par l'usine de Breganze (Italie, Vénétie). 

    kelle est cette belle moto ...?La SF (comme "Super Freini") est équipée d'un bicylindre de 60CV, coupleux , souple et vif, au son rauque, présente toutes les qualités d'une routière qui ne se traine pas ! Son cadre est nickel, sa tenue de route précise, son tambour puissant (remplacé par un disque à la mode en 74) ... lui confèrent un gros caractère qui en fera sa réputation de machine généreuse en sensations, atypique mais très attachante.

    kelle est cette belle moto ...?

     

    (merci pour la photo, Noël !)

    On notera que sur cette base, Laverda engagea avec succès des SFC ( C comme Compétizione) dans des courses d'endurance. Ces victoires feront une excellente publicité pour la SF. 

    L'histoire de Laverda s'achèvera fin des années 90 après quelques soubresauts (rachat par Aprilia puis Piaggio, et productions de quelques modèles rarissimes).  

    kelle est cette belle moto ...?


    10 commentaires
  • c'est ki la porteuse de drapeaux de prières ...? 

    Ces petits drapeaux de prières Tibétains ornent une ROYAL ENFIELD 350 Classic, sur le catalogue de la marque Indienne (Anglaise d'origine, puisque crée en Angleterre il y a 120 ans !) depuis 2021.

    Héritière de la célèbre Bulett, la Classic adapte ses codes aux exigences de l'époque avec sa norme Euro5. 20CV pour à peine 200kg, refroidie par air et huile, sa puissance est modeste, sa vitesse maxi est donnée pour 115km/h. On lui connait du charme sur la route, pour peu de ne jamais la brutaliser.

    Le design rétro et l'agrément de conduite d'une moto très moderne !

    Ses 2 atouts principaux sont sa consommation autour de 2,7L /100 et son prix. 

    c'est ki la porteuse de drapeaux de prières ...?

     


    3 commentaires
  • Tout honteux, d'abord toutes mes excuses confuses pour avoir enduit d'erreur les joueurs, et Nono en particulier ...

    En effet ce n'est pas sa cousine Jawa, mais c'est bel et bien une CZ 250 Custom   "construite sur mesure pour durer" en 1980 par la Jawa-CZ Company.(tout de même ... !)

    On notera que le 2T  de 13CV pour 124kg n'a rien de très custom, avec son petit tête de fourche typé sport et l'image de nerveuse qui lève sa roue avant... Son principal atout résidait dans son prix modeste par rapport à la concurrence. Attention toutefois cette publicité pose un problème, il est question d'une 250 alors que les photos évoquent un moteur 2 cylindres équipant les 350 ...! 

    Ya un os, et je me rencarde ... 

    à ki le tambour et l'antiparasite rouge ...?

    Pour mémoire CZ (comme Ceska Zbojovka) est une marque Tchèque qui débute dans la moto dans les années 1930. Nationalisée en 1949, CZ doit fusionner avec Jawa, et se spécialise dans les petites cylindrées 2T.

    Bien connue en moto-cross, grâce aux 3 premiers titres mondiaux du pilote belge Joël Robert (qui en a conquis 6 au total), CZ est racheté par Cagiva en 1993, puis finira tristement dans le groupe Skoda (avant 2000) pour faire des pièces de bagnole...

    à ki le tambour et l'antiparasite rouge ...?


    18 commentaires
  •    

    c'est un clignotant d'une

    CBR-F 1000 HONDA Supersport, millésime 1989-1990, gros 4cyl 16 soupapes de 100ch, aux grandes qualités routières reconnues. 

    kelle moto clignote avec ça ...?

    kelle moto clignote avec ça ...? 

    Puissante et robuste, infatigable même au long cours, elle a fait le bonheur de bon nombre d'amateurs de GT, même si son poids (260 kg) la rendait ardue à manœuvrer à l'arrêt. Très prisée des side-caristes, notamment attelée avec le side Français Béringer Orion , on l'a vue utilisée par des familles peinardes, ou par des couples bien plus sportifs, amateurs d'arsouilles velues. 

    En fait la 1000 nait en 1986, et elle va évoluer au fil du temps. Elles s'allège et sa puissante augmente régulièrement (jusqu'à 130ch) et quelques détails esthétiques modifieront sa ligne devenue moins trapue. On notera en 1993 l'apparition du freinage Dual CBS qui équilibre le freinage simultanément sur l'Avt et l'Ar.. 

    Elle disparait du catalogue en 2000, remplacée par la XX1100.

    Notons que le code CBR est décliné de multiples façon chez Honda, et on connait tous sa fameuse 600cc, véloce et légère, très appréciée des roule toujours et des sportifs.kelle moto clignote avec ça ...?


    9 commentaires
  • c'est un TC125 HONDA chargé comme une mule, prêt à l'aventure ...

    tout savoir ici, sur une précédente énigme datant de quelques semaines 

     


    17 commentaires
  • C'est une pub pour la marque célèbre d'huile moteur MOTUL , qui lubrifie toujours ... On s'est moqué de la marque à une époque qui semble lointaine aujourd'hui, avec une rime malheureuse qui pourtant ne remettait pas en cause les qualités du produit lubrifiant, plébiscité par les moteurs de bon nombre d'entres nous. 

    cé koi donc, ce que les autres n'ont pas...?

    cé koi donc, ce que les autres n'ont pas...?

     


    10 commentaires
  • Une belle Italienne, PARILLA 250 Monoalbero, produite à Milan dans cette fabrique active entre 1947 et 1967. Déclinée en version tourisme, elle a été aussi bien utilisée et "tapée" pour la compétition. 

    à ki le beau réservoir d'huile ...?

    à ki le beau réservoir d'huile ...?

    à ki le beau réservoir d'huile ...?  

    à ki le beau réservoir d'huile ...?  

    à ki le beau réservoir d'huile ...?

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique