• Au km près stp, alors aux cartes citoyens ... !!!!!  

    indice : winktongue c'est en France 

    suggestion : une carte papier, une feuille du même métal et un crayon pour faire l'addition, et le tour sera joué ! 

    indice : pas loin de 200 bornes ... 

    constat : ce jeu ne passionne pô vraiment semble-t-il ... no oh


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  • Un p'tit montage tout simple avec les 2 yeux de la YAMAHA 850 TDM (4TX), routière au bicylindre parallèle calé à 270° (77CV pour 201 kg à sec), face à la route, produite entre 1996 et 2001.

    Dans la famille TDM, on notera le premier modèle 850 sortit en 1991 (3VD calé à 360°), puis le 900 sortit en 2002. On note que c'est essentiellement sur le moteur et sur l'esthétique qu'évoluent les millésimes. Par ailleurs le moteur 4TX sera monté sur la sportive 850 TRX . 

    La TDM aura eu un accueil mitigé, avant de connaître un franc succès pour ses belles aptitudes à la route. Les motards ont été surpris par son aspect mi trail-mi routière, et par l'esthétisme de son bloc phare sur le premier modèle. Très vite victime du sobriquet "Tas De M----"  pour être transformé par "Tout De Mieux" wink2

    à ki les yeux pas propres ...?


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  •  

    c'est une NORTON P11 SCAMBLER 750cc, qui nait en 1966, dotée d'un cadre de Matchless G85 CS et d'un moteur Norton Atlas 750 bicylindre vertical .... la moto est conçue pour battre les BSA Hornet  et les Triumph TR6C dans les courses à travers les déserts Etasuniens. 

    La gamme Scrambler s'est élargie dès 1968 avec la P11A Ranger et avec la P11A Ranger en 69, plus routières, avec selle confortable et pots placés de chaque côté du bras oscillant.  

    Brouilleur Norton P11

    .................. de la DYNAMITE sur 2 roues !!!! cool 

     


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  • Produite entre 1979 et 1983, c'est la YAMAHA XS850 équipée d'un 3 cylindres 4T de 79CV. 

    sous le soleil la route est belle.. et cé koi la moto ?

    Succédant à la 750XS, cette 850 est robuste et performante. Une belle routière, avec une transmission finale par cardan, lourde cependant de 241kg. 

    On  note dans la famille XS les fameuses 650 (au bi vertical un peu pompé sur les Anglais...) et les gros 1100 aux 4 cylindres gloutons wink2. La 850 sera remplacée par la célèbre 900XJ, la 4 cylindre à la longue carrière. 


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  •  

    C'est une SUZUKI GN 250 produite entre 1982 et 1995, sur la base du moteur des trails DR. Ce petit custom léger (135kg) de 21CV (monocylindre 4T 4 soupapes) a des performances modestes mais semble inusable. Si on évite les autoroutes, il t'emmène au bout du monde ... tranquillement

    un charme flou ... ki c'est ?

     ("Supermario" décontracté ... même pô peur !)

    Ressemblant trait pour trait à la petite 125GN, elle freine mieux, son moteur est souple et sa modeste puissance est plus sécurisante que sur sa petite sœur "anémiée", elle a un affichage digital du rapport engagé... et c'est la moins chère de sa catégorie. Les amateurs apprécient sa classe discrète. 

    On notera dans la famille GN, outre la 125 et la 250, un vigoureux 400 (sur base moteur 370 SP) en 1981-83. 

    En 1996-97 c'est la TU 250 X Volty qui remplace la GN. 

    un charme flou ... ki c'est ?

     

     


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  • wink2 Ce lieu est unique et porte un nom précis ... et c'est ça qu'on cherche, ok ? 

     C'est le fameux Col de la Bonnette (2715m) sur la D64, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) dans l'arrondissement de Barcelonnette

    Ici, vu depuis la toute proche Cime de la Bonnette (2860m) dont on peut faire le tour  par une petite route à 2802m d'altitude, ce col haut permet de rejoindre Jausiers (au Nord)  à Saint-Etienne-de-Tinée (au Sud) à travers le magnifique et aride massif du Mercantour. 

    Le col de la Bonnette est le 4° plus haut col Alpin, derrière les célèbres Col de l'Iseran (2764m), le Stelvio (2757m) et l'Agnel à 2744m. 

    boucle dans les Alpes, oct 2016 

    avec l'ami Alain (R1200GS du 44)  durant un "Alpes Tour" de derrière les fagots !

    où ké ce paysage lunaire ...?

    Avec ma 1100RT et Jean-Luc (K1200GT du 53), rejoints par Jacky (R1150RT du 74) ... 

    L'anecdote de cette rencontre est savoureuse : j'avais téléphoné à Jacky (un ex Mayennais mécano de génie spécialisé side-car, expatrié dans le 74) pour lui demander si on pouvait s'arrêter chez lui ... "J'peux pas, je serais en vadrouille aussi, pour aller sur la côte...".  Bah, c'est pas grave, ça sera pour une aut' fois !

    ... Mais alors qu'on est stationnés la haut depuis une dizaine de minutes, une BM se gare discrètement juste derrière nous. 

    "Salut les gars d'la Mayenne !!!"  ... Bingo, c'est Jacky !! Bon le climat très humide et froid, la soirée approchant, on redescend en direction du nord, tandis que Jacky et Madame vont au Sud vers Nice... wink2 Salut l'ami Motard, quel plaisir de t'avoir rencontré à l'improviste dans une telle circonstance !! 

    Mercantour. Un thé à La Bonette | De la Terre à la Lune (en moto)


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  • C'est une KAWASAKI  Z1000R  Eddie Lawson Réplica, produite en 1982-83 en 750 exemplaires, sur la base du bloc moteur 900Z1 des années 1973-76.

    Le championnat "Superbike" est très populaire et disputé aux USA. Les motos ressemblent aux bécanes de tous les jours, et les stars US régalent les spectateurs. C'est l'époque des Spencer, Lawson, Cooley, Aldana, Baldwin, etc...  Eddie Lawson gagne en 1981 et 1982 avec la Kawa, et c'est tout bon pour les ventes sur le marché Américain. 

    1983 verra la catégorie passer en 750cc, et Honda raflera alors la mise avec sa 4cyl en V pilotée par E.T himself. eek  

    à ki les chvôs vus de dessous ...?

     On reconnaît facilement cette 1000R à sa couleur Kawa, son petit radiateur d'huile, son pot 4 en 1 noir  Kerker d'origine (une première sur des machines de production), son tête de fourche façon GPZ (qu'on enlevait souvent en course à cause des turbulences) et ses 102 poneys planqués dans le vigoureux moulbif !   Prisée par les zamateurs elle est recherchée depuis les années 2000 ... 

    DSC_0046 

    à ki les chvôs vus de dessous ...?       

     


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  •  C'est une superbe Italienne, la MAGNI Italia 01/01, propulsée par le 3 cylindre de 125CV de la récente 800cc MV Brutale.

    kel moteur pour kel label rouge ...?

    kel moteur pour kel label rouge ...?

    S'inspirant des MV-Agusta de course de la grande époque où Giacomoto Agostini remporta 7 titres mondiaux avec une 500 trois cylindres de 1966 à 1972, la marque MAGNI spécialisée dans la petite production de motos originales depuis 1977, rend hommage ainsi à son fondateur Arturo Magni décédé en 2015. 

    Car le bonhomme était un mécano de génie, et fut longtemps responsable du service course de MV ;  on lui doit en partie le succès de MV qui a au total remporté 75 titres mondiaux ... rien que ça yes.

    L'entreprise familiale s'est spécialisée sur la préparation, les cadres, les finitions exemplaires, les esthétiques sportives mais raffinées ... On retient une petite production éclectique mais remarquée, sur base de MV et de Moto-Guzzi, mais aussi avec Honda, BMW ou Suzuki. 

    La Magni Italia 01/01.


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  •                                                 

    Cette moto qui dégèle est une KAWASAKI  Z 400 LTD produite entre 1982 et 1984, en plein boum "custom" que toutes les marques vendaient comme des p'tits pains en Europe comme aux USA. 

    c'est ki la blanche ...?

          Un bicylindre de 36CV, 2 soupapes par cyl, 172kgs à sec, une transmission finale par chaîne ou par courroie (ça dépendait des modèles), et une selle à 2 étages, hé hop voilà un petit custom qu'a peur de rien !

    Dans la famille KAWASAKI LTD, on note aussi, et surtout aux USA, un 440, un 550, un 650, un 750 et un 900 et même un 1100 ... quelle époque yes.

     

     


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  • C'est la Catalane BULTACO SHERPA 350, la reine du Trial des années 70, où elle remporte 5 titres mondiaux. Le monocylindre 2T de 21CV fait passer les zones avec brio ; les pilotes apprécient ses aptitudes, son équilibre (malgré ses 95kg), sa souplesse et sa puissance. Tel un sherpa Himalayen endurant et performant, la moto est à l'aise sur tous les terrains accidentés. 

    La famille Sherpa nait en 1965, et est déclinée en une multitude de versions, et en 4 cylindrées différentes (75, 125, 250, 350cc). 

    à ki les crampons ...?

    à ki les crampons ...?

    C'est en 1958 que Don Paco Bulto crée "BULTACO" après avoir quitté Montesa, dont il avait été co-fondateur.

    Jusqu'en 1983, date à laquelle la marque cesse toute activité, Bultaco produit des motos de route (Mercurion Metrella MK2, ...), d'enduro (Matador, Lobito, Alpina, ...), de Cross (Pusang), de Trial (Sherpa), et même de compétition (Montjuic, Astro, ...). Toutes en petites cylindrées (350 max), sur la base de 2T.

    Une multitude de pilotes ont concouru à leurs guidons ... dont les plus grands : Miller, Sheene, Hailwood, Lampkin, Vesterinen, Nieto, Coutard ... etc. En plus des 5 titres mondiaux en Trial, citons les 4 couronnes en GP vitesse 50cc. !!  Performante Bultaco !!

     


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