• Depuis 2016 la  ROYAL-ENFIELD 400 HIMALAYAN , made in INDIA, est le trail de la marque d'origine Anglaise, qui va toucher à la fois l'Occident et l'Orient. Ici elle est modeste tout en étant évocatrice d'aventure, et là bas c'est une bonne "grosse" machine apte à satisfaire tous les usages sur tous les terrains possibles.

    cette fois ... aucun signe distinctif apparent !

    Vue par tous les motards, ça sera une utilitaire pratique et simple, Le mono vertical 4T de 25CV a des performances modestes, mais la moto de 182kg est bien équipée pour faire tranquillement de la piste !

    ... on s'en doute les tarifs sont bien plus attractifs que ceux des pachydermiques maxi-trails modernes aux performances de ouf ! sarcastic

    cette fois ... aucun signe distinctif apparent !

     


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    C'est une HERCULES W2000 produite entre 1973 et 1978. Cette moto est exceptionnelle car motorisée par un moteur de 20CV Wankel-Sachs rotatif, avec un monorotor équivalant à une cylindrée de 294CC. Ce fut la première moto de série équipée d'un moteur rotatif. 

    C'est koi ce truc ? Un "piston" rotatif (le rotor) tourne dans une chambre de combustion à la forme compliquée (hypocycloïdale) ... 

    on dirait presque un "Ténor" ... ki c'est ?

    Une technologie innovante qui intéresse les motoristes car pas de bielle, pas de soupapes, moins de pièces en mouvement : toutes les marques font des protos qui aboutiront parfois (tel le RE5 Suzuki) ...  Mais c'est cher à produire, et une fiabilité aléatoire, une consommation de carburant augmentée et un prix de vente excessif eurent raison de l'aventure...   

    on dirait presque un "Ténor" ... ki c'est ? 

    "La première du monde"  ... affirme la pub !  

    on dirait presque un "Ténor" ... ki c'est ? 

    Originaire de Nuremberg (Bavière), la marque Allemande HERCULES a produit des motos (essentiellement des 2T de petites cylindrées < 250CC) entre 1905 et 1992. On note qu'elle a été achetée en 1963 par le groupe SACHS - DKW

     Egalement originaire de Nuremberg, depuis 1905, SACHS est surtout connu pour sa grosse production de moteurs 2T utilisés dans le monde entier sur différentes marques locales. Avec différents propriétaires industriels successifs, la marque existe toujours, en se diversifie. On notera une production de quads, de moteurs sportifs (utilisés en France par Gautier par ex.)  et de partenariats notables, tels celui conclu avec MUNCH (nouvelle Mammut en 2002). 

    on dirait presque un "Ténor" ... ki c'est ? on dirait presque un "Ténor" ... ki c'est ?on dirait presque un "Ténor" ... ki c'est ? 

     

    ... la ressemblance avec le SOLEX Ténor, au petit moteur horizontal suspendu, est vraiment lointaine, je le concède ! Cette partie de la photo m'y a fait penser, c'est tout, quoi ...  wink2


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  • C'est une YAMAHA MT01-OS , une série spéciale apparue en 2007 et qui bénéficie juste de quelques retouches esthétiques, dont la plus importante est le tête de fourche qui lui donne cet air si particulier. Pour mémoire la MT01 a été produite entre 2005 et 2012, sur la base du moteur du gros custom Warrior, soit un gros bi en V de 1670 CC qui développe 90CV ... avec un couple de camion de 15,3 kg.m à un petit régime de 3750 tr/mn !

    à ki le gros n'œil et la couleur de printemps... ?

    Connue pour son couple qui arrache les bras, le son du V-Twin, son caractère moteur qui envoie ses watts en grognant de plaisir ... elle est encore appréciée pour son originalité par les zamateurs de sensations fortes !

    On notera que celle là est probablement un mix entre la OS et la "Spécial Anniversary" pour fêter les 50 ans de la marque. .. avec un coloris inconnu officiellement. Bichonnée par son proprio, elle est nickel très propre. 

    à ki le gros n'œil et la couleur de printemps... ?

     

    à ki le gros n'œil et la couleur de printemps... ?


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  • C'est une LAVERDA 750 SF produite entre 1971 et 1978. Cette moto sera proposée avec plusieurs versions entre 1969 et 1978. Les premières bicylindres de cette famille sont d'abord des 650CC à quelques dizaines d'exemplaires avant d'opter pour le magnifique moteur SF bicylindre vertical de 744CC et 60CV ... dès 1971. On retiendra un caractère moteur musclé, des commandes fermes et précises (y compris boîte de vitesses, ce qui semble rare à l'époque), un cadre porteur où le moteur est monté en porte-à-faux, et un circuit électrique nickel. SF signifiant "super freni"  cette Laverda possède un tambour qui pourrit tout ce qui freine !

    c'est ce qui s'appelle "tomber sur l'cul" ... devant kelle moto ?

    Engagée dans plein d'épreuve d'endurance, la SF connaît rapidement le succès, et sa réputation est faite : c'est une bonne machine !

    les différents modèles 

    Laverda-Passion

    c'est ce qui s'appelle "tomber sur l'cul" ... devant kelle moto ?

    c'est ce qui s'appelle "tomber sur l'cul" ... devant kelle moto ?

     


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  • C'est une MOTO GUZZI 1100 Sport produite entre 1994 et 1996. Le gros Bi en V face à la route, 2 soupapes par cylindre et carburateurs (le dernier millésime était injecté), délivre 90CV, la moto pèse 232kgs tous pleins faits et tape le 230km/h. Elle hérite de toutes les caractéristiques sportives et esthétique de sa devancière Daytona, qui elle était équipée d'un 8 soupapes à injection de 95CV. Cette Daytona, elle même héritière de l'esprit sportif des séries "Le Mans" ... 

    oh la belle jaune ...!!!  Ki est-ce ?

    Qu'elle soir jaune, rouge ou noir, la 1100 Sport faisait tourner les têtes ... On dit même qu'à l'époque, ce modèle sauva la marque.  

    oh la belle jaune ...!!!  Ki est-ce ?


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  •  C'est Serge Gainsbourg et Jane Birkin, couple de chanteurs Franco-Britanique à la mode des années 70. Lui parce qu'il avait une tête de chou, et elle parce qu'elle était sa muse, sa Mélodie Nelson.  On aimait ou pas, mais ils ne laissaient pas indifférents. 

    Comme tous les chanteurs de l'époque, on les a photographiés sur les motos de l'époque... souvent elles mêmes posées sur les rails de remorques.wink2

    ki ça peut être ...?


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  •  C'est une BMW K1100LT produite entre 1991 et 1998 (elle remplace la K100LT sortie en 1987). Le 4 cylindres à plat délivre 101CV, la moto pèse 250kg à sec, elle est très bien équipée façon GT et permet le voyage au long cours avec un bon confort (carénage, pare-brise électrique réglable, selle confort, sacoches et top-case, équipement audio).

    Sa qualité globale en fait une moto recherchée et appréciée, haut de gamme dans sa catégorie. Ses qualités dynamiques sur la route, ses équipements, ses dimensions raisonnables et ses qualités de fabrication la positionnait même très bien par rapport à la GW... 

    Ici on a une K1100LT, Spécial Edition (1993-1994), qui avait un ABS plus sensible et un top-case de luxe (avec dossier passager + équipement audio), absent sur la photo.

    On notera la ressemblance frappante avec la K75LT, qui hormis son 3 cylindre possédait plus de 50% des pièces en commun avec sa grande sœur. 

    ki est donc cette respectable bornée ...?

    La fiabilité moteur semble éprouvée, vu le kilométrage de celle-ci, pilotée par un motard Vendéen enthousiaste (âgé de 82 piges, bon pied bon œil !!) et respectueux de la mécanique de sa moto. Lu sur un forum, des LT dépassant les 500 000, y'en a même quelques unes ... !! Une est signalée à plus de 700 000 ... oh 

    ki est donc cette respectable bornée ...?

    Pour la petite histoire, BMW désirait sortir d'une image de marque vieillissante basée seulement sur le flat Twin. Sortie en 1983 la K100 a donc révolutionné cette image. On note que le 1° prototype utilisait un moteur de 104 Peugeot, qui sur la bagnole du même nom était également disposé presque à plat ... 

    ki est donc cette respectable bornée ...?

     


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  • C'est une HONDA VF1000R, produite entre 1984 et 1988. Un V4 de 122CV, une zone rouge à 11000trs/mn, habillée et équipée sport, pour 140kg à sec. ... une sonorité velue, et 1048 exemplaires vendus en France. Une très belle moto à son époque !   

    "Après la CB1100R et avant la RC30, la VF1000R était la sportive Honda haut de gamme. Très chère à l'époque, son gabarit n'en faisait pas non plus l'arme absolue. Aujourd'hui, elle reste cotée, c'est une moto particulière, capable de rouler très vite en ligne droite et grande courbe, moins sur le sinueux. Mais c'est aussi une très belle moto, avec son V4 doté de la fameuse distribution entraînée par cascade de pignons, comme la VFR 750 qui a suivi."  nous dit Fanou sur ZeBike.org 

    on est au guidon de kelle bécane ...?

    on est au guidon de kelle bécane ...? 

    on est au guidon de kelle bécane ...?


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  • si t'es là, t'es où et c'est koi ... ?

    C'est la Petite Sirène, qui depuis 1913 est installée sur les rives de la mer Baltique, dans le port de Copenhague, la capitale du Danemark. Cette statue haute d'1,25m est un des symboles de la ville, visitée par des millions de touristes. Elle est totalement inspirée par la sirène du conte d'Andersen, et était une commande de la famille Carlsberg (... la bière !). Plein de choses à voir à Copenhague, notamment le quartier de Christiania, repère alternatif d'allure hippie plein de couleur.

    si t'es là, t'es où et c'est koi ... ?Au passage, je note l'originalité du Danemark, ses cyclistes par milliers (+ de 50% des déplacements à Copenhague), ses minuscules "échoppes" au bout des chemins, où tu achètes tes fraises ou tes oeufs en laissant toi même ta monnaie dans une petite caisse (la grande majorité des Danois ont un sentiment global de confiance très très important envers leurs prochains !), ses paysages superbes, ses aires de repos pour les randonneurs (avec barbe-cul et petits abris en bois pour dormir) ses habitants accueillants, ses feux de la St-Jean sur les plages ...

    Bon, la vie y est un peu plus chère qu'ici, mais les campings sont nickel ! 

    Situer et trouver ta route


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  •  C'est l'Italienne AERMACCHI « Bicilindrica Super Sport » 250 cc, 2 cyl à plat, 2 T de 10CV, fabriquée de 1952 a 54. Sa production est anecdotique, puisque estimée a moins de 150 exemplaires. Petite série pour petite moto à l'esthétique tubulaire particulière, inspirée des châssis de scooter. très joli bleu, pour kelle machine ... ?très joli bleu, pour kelle machine ... ?
     Construisant longtemps des avions, Aermacchi ne produira seulement à Varese, que des scooters et des motos, entre 1947 et 1960, notamment ses fameux monos 4T horizontaux très performants en 175 et 250CC. C'est en 1961 qu'elle est absorbée par Harley-Davidson. On se rappelle alors davantage d'Aermacchi-HD pour ses 4 titres de championne du monde vitesse (250 et 350CC) avec Walter Willa (1974, 75 et 76) !
    ( Merci à Alain du Aermacchi Ital Club de France, pour la fiche technique et l'article MR)

     

     


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