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    Nous sommes au col de Bavella en Corse du Sud. Haut de 1217m, il permet de relier Solenzara (côte Est) à Sartène au Sud-Ouest, en passant par Zonza au centre.

    Dans un environnement exceptionnel, une vue dégagée sur le massif et les Aiguilles de Bavella, et très loin on devine la mer qui se confond avec le ciel bleu ... Les randonnées pédestres sont nombreuses, depuis le départ du parking situé au pied de la statue N-D des Neiges, ou du côté de l'auberge-gîte. 

    Des routes et un lieu incontournable (parmi tant d'autres !) pour qui visite l'Ile de Beauté smile

    c'est trop bô, nan ? Cé koi, cé où ...?

     situer et trouver ta route 


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  • chez ki et où sommes nous ...?

    Nous sommes dans le Sud Beaujolais (40 bornes au nord de Lyon), à Villié-Morgon chez l'accueillant viticulteur et motard Jacky Grolet, auteur d'un fameux vin de Morgon nommé "Cuvée Racer", à la bouteille ornée d'une superbe étiquette qui évoque sans ambiguïté une des passions du bonhomme. 

    La région vaut évidemment le détour, mais le lieu aussi, la table aussi, le vin aussi, l'atelier-expo moto de Jacky également, et le personnage à lui seul encore plus ! Passionné par son métier, par la p'tite tartine qui va avec son vin, et par la moto, Jacky est intarissable sur l'histoire de la moto (et des siennes) et des arsouilles locales... façon JBT.   

    chez ki et où sommes nous ...?

     

    chez ki et où sommes nous ...?

     

     

     Accueil très sympathique de Patricia et Jacky, autour d'une bonne table. Outre la visite spéciale "moto" commentée, on repartira avec un bon moment de passion partagée ... et quelques belles boutanches dans les sacoches ! 

    visite chez Jacky et Patricia Grolet

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    visite chez Jacky et Patricia Grolet

    situer et trouver ta route 


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    C'est la SUZUKI B-KING  doté du gros et musclé 4 pattes de la Buse (GSXR 1304cc) ... c'est dire si les perfs du bestiau sont hallucinantes. Ses 183,6 CV atomisent à peu près tout ce qui roule depuis 2007. Le gros roadster (235kg à sec) joue les voyous avec une esthétique agressive et imposante. Petit phare, larges prises d'air au niveau du réservoir, un freinage Avant réputé "démoniaque", un bras oscillant renforcé et un pneu Ar de 200 pour faire passer la puissance et le très gros couple (15 mgk à 7200 T/mn).  

    Ses 2 énormes pots sortant sous la selle ont souvent été changés pour de la tuyauterie plus "discrète". Comme bon nombre de Suzuki, le moteur est réputé indestructible, et il se dit à propos de celui-ci qu'il peut être coûteux d'entretien. Mais la machine un peu "exceptionnelle" le vaut bien d'après les aficionados qui en sont raides dingues ... clown  

     noir c'est noir ... ki suis-je ?

    noir c'est noir ... ki suis-je ?

    noir c'est noir ... ki suis-je ?

    noir c'est noir ... ki suis-je ?

    noir c'est noir ... ki suis-je ?

     

     


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  • C'est une petite BORILE Multiuso 125, une production qui démarre en 2015 en petite série chez le génial fabriquant-artisan Italien Umberto Borile plus connu pour ses luxueux-originaux-coûteux et superbes scramblers 500 mono, depuis 1988 .

    La Multiuso, comme son nom l'indique, est destinée à un usage multiple, satisfaisant aux besoins variés allant du transport en ville, à la ballade en tout terrain. 

    Très légère (78 kg), le cadre en alu qui ne pèse pas 4 kg inclut le réservoir de 5 litres ; le petit mono 4T (125 ou 230cc) est d'origine Honda XL des années 80, fabriqué maintenant en Chine par Zongshen ... on remarquera l'étonnant double amorto arrière.  

    Plein d'options sont possibles, dont un réservoir additionnel de 6L, cette petite utilitaire abordable a eu un certain succès en Italie. 

    à ki le pneu neuf ...?

    à ki le pneu neuf ...?


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  •  C'est une BMW R1150RT produite entre 2001 et 2005, avec le moteur Flat-Twin Boxer 1130cc de 95CV, la moto pesant 260kg ...  On note dans l'ensemble, des qualités de GT (confort et chargement),   une tenue de route légendaire grâce au Télélever, quelques cas d'ABS capricieux, un poids lourd dans les manœuvres à l'arrêt, des révisions coûteuses, un bon maintien de sa cote en occasion, la très bonne qualité des matériaux, etc... 

    c'est koi cette moto ...?

    Les proprios qui roulent beaucoup semblent y avoir trouvé leur compte... en tous cas, la famille RT, depuis les 850 et 1100 (en 1996) jusqu'à la 1250 actuelle, est une belle histoire commerciale pour BMW. 

    c'est koi cette moto ...?

    c'est koi cette moto ...?


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  • 7 "erreurs" sur la carte ... où et koi ?

     Voilà les 7 "bizarreries" : 

    - une île Voxan, jusqu'ici inconnue ... près de Martigues

    - la disparition de Carry-le-Rouet (à côté de Marseille)

    - le 13 remplacé par le 14, un comble !

    - un nouveau Mont Hachedé (on va dire H-D ...) qui culmine à 1340cc 1340m... au N-O de Forcalquier

    - un village imaginaire où on aime certainement manger des pâtes ...Nouilles sur La D546, à l'Est de Nyons

    - une départementale unique en France, c'est la D000, à l'Ouest de Beaucaire

    - une petite ville (environ 1800 habitants) où il  pleut beaucoup ... c'est Gordes, transformé en Cordes 

    7 "erreurs" sur la carte ... où et koi ?


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  •  C'est une belle Italienne BENELLI 254 (pour 250 et 4 cyl) appelée aussi 250 Quattro , produite entre 1976 et 1985, la plus petite 4 cylindres de série du marché.  11000 trs/mn, 29CV, 117kg à vide, des montées en régime avec un son rageur, ce petit modèle faisait en réalité 231cc, pour satisfaire à une réglementation avantageuse pour les moins de 240cc. 

    on dirait pas, mais ceci est une moto rouge ... lakelle ?

    Peu vues en France, car Motobécane qui était importateur n'y croyait pas, au vu du prix élevé par rapport à la concurrence. 

    On note que Moto-Guzzi, alors associée à Benelli, proposait aussi une 254 identique ... tout comme Motobi, marque "parallèle" crée par un des frères Benelli en 1950. Une "304" apparaît ensuite en 1985. 

    Benelli n'était pas le dernier venu au niveau technologique, au contraire puisque déjà en 1939, une 250 (4cyl à compresseur) de compétition atomisait la concurrence (225 km/h) avec ses 52CV à 10 000 trs/mn ... 20 ans avant Honda yes

    on dirait pas, mais ceci est une moto rouge ... lakelle ?

    Pour la petite histoire, l'entreprise Benelli naît à Pisaro dans les années 20, gérée par la Mama Benelli et ses 6 garçons ! Toujours pointue en compet', c'est en 1969 qu'une 250 4cyl (8 vitesses, 16000 trs/mn) remporte le championnat du monde, pilotée par Kel Carruthers (ci-dessous à Spa).

    on dirait pas, mais ceci est une moto rouge ... lakelle ?

     La marque développe parallèlement toute une gamme de routières dans les années 50-60. On retiendra la bi-cyl Tornado 650, puis plus tard les 6 cylindres 750 et 900 SEI.

    on dirait pas, mais ceci est une moto rouge ... lakelle ?


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  • On est bien d'accord, cette vue ne pouvait sans doute pas permettre une identification précise ... C'est le tout petit  P (en bleu) en arrière plan, qui nous met sur la piste du Portugal.  Ensuite tout va très vite : Portugal et moteur Zundapp, ça signifie petite cylindrée de l'une des 3 principales marques locales (Famel, Macal, Casal), dont certains modèles étaient quasiment identiques. wink2

    Ici c'est une MACAL 50cc , très probablement un modèle TURISMO 2100, à moteur CASAL 2T  (copie du Zundapp ?) des débuts 70. équipée d'un tablier aux dimensions plus que généreuses. 

    grande robe sur les épaules, petits dessous chic ...?

    grande robe sur les épaules, petits dessous chic ...?

    On notera le carter de chaîne et l'aspect solide de l'ensemble, ce qui explique que ces machines survivent encore aujourd'hui. Macal a utilisé des moteurs Flandria, Zundapp, Casal, Sachs, Honda, Minarelli ... sur des 50, 125 et quelques 175cc.

    Le protectionnisme industriel national de la dictature Portugaise prend fin en 1975, et les nombreuses marques moto nationales, petites ou grosses, ne résisteront pas à l'arrivée des Japonaises ...  


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  •  Direction la Côte d'Azur, nous sommes sur le vieux port de CANNES dans les Alpes Maritimes (06) avec le quartier du Suquet au premier plan et le massif de l'Estérel au fond ; le palais des festivals et la célèbre Croisette sont juste derrière toi ... 

    on est où par là...?

    Connue pour son fameux festival international du cinéma, la ville (80 000 habitants) attire les riches touristes qui logent dans les grands palaces luxueux. Forcément, les plages privées (!) sur la croisette et les yachts vont avec ... mais la vie reste normale (et parfois difficile) pour les quartiers populaires !

    On notera que les petites routes de l'arrière pays sont plutôt chouettes à faire à moto, malgré la grande densité des habitations. Egalement à savoir, les Iles de Lérins se visitent (forteresse et monastère) ; l'archipel se situant à quelques brasses de Cannes ... 

    J'ai trouvé rigolo les 10 021 km (pour Acapulco au Mexique) et les 10 004 km (pour Shizuoka au Japon) qui séparent Cannes de ces 2 villes situées aux antipodes, avec qui elle est jumelée.

    on est où par là...? 

    situer sur la carte  


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  • C'est une magnifique MOTO GUZZI 1000 S, produite entre 1989 et 1993 à 1360 exemplaires. 47 ventes en France, et on notera que le modèle avec le cadre vert n'a semble-t-il pas été importé chez nous.

    à ki le drôle de bloc compteur/compte-tours...?

    Le gros moteur en V (ouvert à 90°) développe 81CV, la moto est équipée du système de freinage "intégral" Guzzi : la commande de frein au pied met en action simultanément le disque arrière et un des 2 disques avant.   245 kg tous pleins faits. 

    La moto paraît rustique, mais son moteur identique à celui des Le-Mans 4 a du caractère, et la tenue de route est fidèle à celle des meilleures Guzzi ! 

    à ki le drôle de bloc compteur/compte-tours...?Les amoureux de ce modèle se retrouvent sur un p'tit site dédié, tenu par un taulier bien sympa (qui roule aussi sur RDLC ... !) 

    à ki le drôle de bloc compteur/compte-tours...?

     


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