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Par choraleur. le 16 Avril 2020 à 07:53
C'est une SUZUKI XN85 TURBO 673cc, au look de Katana, produite entre 1981 et 1985 à seulement 1153 exemplaires. En pleine mode "turbo" Suzuki sort donc également son modèle. Décevant pour le quotidien (rien en dessous de 3500 tours), le turbo lâche tout aux environs des 6000 tours dans des accélérations dantesques. Mais c'est surtout le temps de réponse du turbo qui semble déconcertant et rend si difficile son utilisation.
Avec ses 85cv (...XN85), ses 244kg, et ses belles envolées moteur sur grande route (faut oublier la montagne ...) la moto égalait les performances des grosses atmosphériques. Bardée de technologies de pointe (roue avt de 16, anti-plongée, injection, turbo, amorto ar à biellettes) Son prix de vente également équivalant et sa complexité mécanique ne la promirent pas au succès ...
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Par choraleur. le 10 Avril 2020 à 08:09
C'est la HONDA 1200 VFR - F, produite depuis 2010, équipée d'un V4 de 172cv refroidit par flotte, muni d'un cardan, qui fait d'elle un compromis entre le GT et le tourisme très rapide...
Ses qualités dynamiques (tenue de route, freinage, moteur souple mais très puissant, confort et protection) et ses équipements (boîte robotisée, CTS, ...) sont reconnus et appréciés, semble-t-il mieux que son esthétique qui n'a pas fait l'unanimité (phare et pot, notamment). Cela dit, les possesseurs ne s'en plaignent pas, puisqu'ils roulent...
Plus importée en France depuis 2018, on la trouve encore ailleurs ...
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Par choraleur. le 8 Avril 2020 à 07:51
C'est dans les Ardennes le circuit de Spa-Francorchamps, en Wallonie, près de Liège au Sud-Est de la Belgique.
Nous sommes au GP 1964, les pilotes sont passés devant les stands puis après l'épingle de La Source (tout au fond de la photo ci-dessous), ils redescendent à fond vers cette dépression en courbe (l'Eau Rouge), et ils remontent à fond également le célèbre Raidillon, sans visibilité sur le haut de la bosse !
On notera qu'à l'époque du cliché (1964) le circuit faisait 14km, soit le double du circuit contemporain modernisé dans les années 80, puis après 2000 ... mais qui n'accueille plus des GP depuis 30 ans.
Pourtant très très beau circuit, qui selon les pilotes serait un des meilleurs du monde, Spa-Francorchamps est génial pour le spectateur installé sur les coteaux qui surplombent la piste
A noter que cette région superbement vallonnée est un régal pour les yeux et la balade moto. Nos amis Belges sont super sympas et leurs bières sont fabuleuses !!
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Par choraleur. le 6 Avril 2020 à 08:38
C'est une HONDA CX 650 Turbo, produite entre 1983 et 1986. Cette moto vient compléter l'offre Turbo constituée par la première moto de série équipée d'un turbo, la 500 CX Turbo (présentée en 1980) ... qui avait pour principal défaut le passage brutal de la puissance (après un petit temps d’attente entre la rotation de la poignée et son effet concret) entre le mode atmosphérique et le mode compressé.
La 650, ôtée de cet inconvénient, dispose de 100cv avec le compresseur qui oeuvre dès 3500-4000 tours. Une moyenne cylindrée avec des accélérations de grosse !! Produite à 1800 exemplaires seulement, on retiendra que ce VTwin face à la route, refroidit par eau, et la transmission finale par cardan fut une bonne et honnête GT (235 kg à sec, tout de même), au caractère rageur qui rappelle certains 2T à l'accélération. Bref, des sensations qui ne laissent justement personne insensible.
Des prix de vente élevés (quasi identiques aux 1000 atmo), la mode passant, les Turbos trépassent y compris chez les concurrents qui en avaient équipé leurs 4 cylindres ...
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Par choraleur. le 3 Avril 2020 à 07:45
Nous sommes au milieu du front de mer à Douglas, la capitale de l'Ile de Man, et c'est l'apéro des Français pendant le Tourist Trophy.
Ce rassemblement festif a traditionnellement lieu le dernier mercredi soir du TT (mais il semble qu'il ait lieu maintenant presque tous les soirs ...) toujours au même endroit, autour du puits, bien visible de la chaussée, tu peux pas le rater. C'est parfois l'occasion d'y rencontrer quelques pilotes Français participants aux courses, qui viennent partager ce moment sympa et hors du commun.
Evidemment, au fur et à mesure, l'ambiance de l'apéro sera carrément beaucoup beaucoup plus chaude !! Attention, les bobbys sont toujours très présents en ville et les contrôles sur l'alcoolémie sont très stricts et très coûteux s'ils s'avèrent positifs !! Il est vivement conseillé de venir et repartir en taxi ... ou de filer les clés de la moto au copain sobre (merci Dominique !)
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Par choraleur. le 31 Mars 2020 à 08:35
C'est l'original radiateur d'huile d'une Moto Guzzi Griso 8V apparue fin 2006. Moto Guzzi ose le roadster naked agressif, d'abord en 1100cc, puis en 1200cc avec 110cv ... de quoi s'allonger les bras entre 2 feux rouges. Dans ce créneau exclusif, on soigne l'esthétique, mais on oublie pas les perfs moteur, la tenue de route et le très puissant freinage. On notera une conso moyenne de 7L et un confort passager moyen moyen, mais qu'elle est belle !! La Griso est toujours au catalogue.
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Par choraleur. le 29 Mars 2020 à 21:26
C'est la cathédrale Sainte Cécile d'ALBI , la préfecture du Tarn (81). Construite entre 1280 et 1480, son clocher-donjon de 78m, ses murs épais de 2,5 à leur base, ses briques ocre-rose, le style gothique et sa forme imposante en font un monument inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Très visitée, on note l'intérieur entièrement peint de fresques monumentales et d'étonnants trompes l’œil géométriques colorés, et un jubé "gothique flamboyant"... vraiment flamboyant !
Les petites routes du Tarn sont aussi très flamboyantes, un régal pour le motard !!
situer et trouver les routes qui vont bien
... pour la petite histoire du "tas d'cailloux", je dois rendre hommage à Thierry (1200FJ et Super Ténéré 1200), qui lâcha ce magnifique et placide constat, alors que nous étions au pied de la plus haute flèche d'église au monde (161,53m !!), à savoir la cathédrale d'Ulm en Allemagne. Ce moment inoubliable valait à lui seul le voyage, et j'en rigole encore. Salut chaleureux à toi !
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Par choraleur. le 28 Mars 2020 à 07:20
C'est une MOTO GUZZI 850 T3 "California", millésimée entre 1975 et 1981. Elle vient après l'historique V 850 GT de 71, mais avec 30 kg de moins et un cadre de V7 Sport .... d'où sa tenue de route légendaire !
La T3 est équipée d'un cardan, du freinage intégral (1 des 2 disques Avt. est couplé avec celui de l'Ar), le V-Twin qui signe la marque développe 64cv et peut emmener la machine jusqu'à 190 km/h.
Son grand confort (les passagères se plaignant toutefois d'une selle légèrement inclinée sur l'avant...) et son autonomie (réservoir de 24L) en font une belle GT. On en croise des sévèrement bornées à plus de 250 000 km !
Ici, la mobylette de Thomas (on dit Thomasss), citoyen du monde natif de Köln (D) où il réside actuellement. On note les clignos en bout du guidon "cornes de vache" !
On notera que la T3 précède toutes les Calif qui suivront et qui augmenteront en cylindrée, jusqu'à celle d'aujourd'hui en 1400cc .
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Par choraleur. le 21 Mars 2020 à 16:57
Nous somme en Vendée, sur un point culminant de 232m d'altitude, au Mont des Alouettes, sur la D160 qui relie Cholet (49) aux Herbiers (85).
Sur ce mont on trouve 2 moulins et 1 chapelle dédiée aux guerres de Vendée. En partant des Herbiers, la côte et la grande courbe sont magnifiques, mais limitées à 70.... et on notera qu'un peu après le mont, y'a un bô radar ! Sur ce site bien connu dans l'Ouest, on trouve un grand parking et effectivement un restau
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Par choraleur. le 20 Mars 2020 à 07:07
C'est une YAMAHA 350 RDLC, peut-être un modèle 1JF, mais plus sûrement un 57V (tous les 2 de 1985), à la coque arrière pô d’origine !! (merci au Forum 350RDLC.com !!) Ici une machine vraiment pô fraîche croisée en Grèce.
Apparue fin 1979, cette bi-cylindre 2 Temps refroidie par eau connut rapidement un franc succès. Presque aussi performante que les gros 4 Temps, car ses 59cv pour 161kg (tous pleins faits) la rendent agile et vive, nerveuse et rapide dans ses montées en régime !
Inspirée par la course, que ce soit par sa motorisation que par son aérodynamisme, cette moto vendue en France jusqu'en 1991 a marqué son époque, et reste une star encore aujourd’hui.
On note que cette moto servira aussi à tous les pilotes participants aux Coupes Yam RDLC de 1981 à 1986 (en association avec une grande marque de clopes Françaises), qui contribueront à son succès commercial.
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