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Par choraleur. le 6 Janvier 2020 à 06:53
C'est une rare Américaine YANKEE 500 Z produite non loin de New-York à seulement 760 exemplaires entre 1971 et 1973.
Originale puisque élaborée à partir de 2 monos 250cc Espagnols OSSA accouplés ... la machine sortie tout droit des compétitions off road Etasuniennes inspirait puissance et performances. On dit que sa carrière fut contrariée par son poids trop important par rapport à la concurrence (Husqvarna, Triumph ...)
On notera qu'à partir de ce moteur Américano-Espagnol 500cc, la marque Ossa produisit de son coté un modèle routier, tandis que Yankee propose aussi des machines affûtées en dirt-track et même en vitesse pure.
trouver et visiter le musée OSSA
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Par choraleur. le 30 Décembre 2019 à 09:10
C'est une Honda 125 SL produite entre 1971 et 1975. Ce petit mono 4T au tarif serré eu un franc succès aux USA et en Europe. 12cv pour 95kg, des coloris jeunes (vert, orange, et un gris clair métal outre Atlantique) et une fiabilité à toute épreuve font de ce petit trail-bike une moto très à la mode, prisée par les jeunes permis.
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Par choraleur. le 25 Décembre 2019 à 10:58
C'est une HONDA CB 125 K4 (1970-1672)
Cette 125 CB eu un gros succès parmi la
grosse déclinaison de modèles dans cette
catégorie ... les K1, K2, K3 ,K4 et K5.
Malgré son tarif assez élevé, les jeunes
l'apprécient car son régime moteur maxi (autour
des 11 500 t/mn) lui permet de ne pas rougir face
à la concurrence des 2T pointus de l'époque (Yam
et Suz notamment).
Ses performances et sa fiabilité feront d'elles une
rouleuse infatigable, et on en croise encore !
Certains se souviennent d'elles, car souvent
avec cette première bécane, ils n'hésitaient pas à
traverser la France pour participer à
des concentres lointaines.
C'est la 123 Twin qui suivra la série des K en
1976.
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Par choraleur. le 18 Décembre 2019 à 22:21
c'est une VOXAN 1000 Scambler, équipé du célçbre V-Twin ouvert à 72° de 100cv pour propulser les 190kg (à sec) du bô Scrambler.
La marque Française d'Issoire (63) produit différents modèles entre 1999 et 2009. Tous originaux, séduisants et performants, promis à un grand succès malgré les prix de vente élevés. En plus d'avoir une gamme réduite (sans modèles plus accessibles, genre 600cc populaire), des soucis d'approvisionnement, de fabrication et de gestion eurent hélas raison de l'entreprise...
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Par choraleur. le 16 Décembre 2019 à 16:20
C'est une parte du flanc de carénage de la TRIUMPH 900 Trophy (sans doute un millésime des années 1998-2001). Le 3 cyl de 97cv équipe cette GT de 240kg qui semble lourde à l'arrêt mais est un vrai vélo dès qu'elle roule, reste très appréciée des grands rouleurs !
On se souvient que la marque Triumph disparut définitivement en 1980 après quelques années d'agonie... pour renaître en 1992 avec la production d'un 3 cylindre 900cc (et aussitôt d'un 4 cyl 1200cc ) qui va équiper la GT, la Sprint, la Trophy, la Daytona, la Tiger ...
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Par choraleur. le 8 Décembre 2019 à 05:42
C'est bien une Moto-Guzzi V7 Spécial, produite de 1969 à 1971, avec 757cc et 45cv pour emmener les 224 kg (à sec) de la bête à 164km/h.
Cette moto confortable aux capacités GT évidentes, semblait bien "mémère" ... malgré les pneus de l'époque, sa tenue de route remarquable en a étonnée plus d'un ! Bel angle, non ?
... bon, on ne sait pas si le pilote ne s'est pas vautré au virage suivant, un double gauche vicieux au niveau du bar "le Balto" ...
PS : le genre de moto qui me plaisait quand j'étais mino ... et qui m'a encore impressionnée y'a quelques années, en en suivant une dans la montée du Turini !
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Par choraleur. le 5 Décembre 2019 à 08:38
... elle n'a pas été trouvée, pourtant on la connait tous très bien ... c'est une
CB 500 HONDA , bicylindre 8 soupapes, bonne à tout faire au succès reconnu puisque fabriquée pendant 20 ans et vendue partout dans le monde.
Sortie en 1993, ses 58cv sont efficaces, et à l'approche des 10 000 trs/mn elle est même très joueuse et hargneuse. Elle fait la joie des budgets moyens car son entretien est modique, et on la voit beaucoup dans les moto-écoles, chez les coursiers, et même chez des grands rouleurs adeptes du Grand Tourisme.
Une formule de promotion sur circuit, la "Promo 500 Cup", lui a valu aussi un beau succès et sa réputation de solidité à toute épreuve. Honda garantissait même à sa sortie l'indestructibilité moteur sur 300 000 km.
On notera des millésimes qui font évoluer la machine, qui perdra au fil du temps quelques chevaux. Elle sera remplacé par la CBF en 2014. Ici on a une version S de 1998, équipée d'un tête de fourche.
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Par choraleur. le 4 Décembre 2019 à 12:38
Il s'agit bien du col Savoyard de l'Iseran qui relie la vallée de la Tarentaise (Nord-Ouest) à la vallée de Maurienne (Sud). Connu pour sa longueur et ses portions raides (+ de 10%), il est apprécié par les cyclistes sportifs (et occasionnellement par le Tour de France) ... et les motards en balade !
merci à Alain (1200GS) le photographe !
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Par choraleur. le 1 Décembre 2019 à 12:00
C'est une YAMAHA 750 TX présentée en 1972, produite entre 73 et 75. Ce bicylindre vertical de 63cv était censé concurrencer les 4 cyl ... mais des soucis de fiabilité (balancier d'équilibrage) auront le peau de la moto, vite retirée du catalogue.
Pourtant, on remarquera une esthétique discrète réussie, qui aurait pu séduire les fans d'Anglaises, et son double disque. Dans la famille TX, dans la même période, on note l'existence de la TX 650 et de la TX 500, sensiblement similaires esthétiquement parlant.
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Par choraleur. le 30 Novembre 2019 à 04:55
Est-ce nécessaire d'en dire plus ?
Pour la petite histoire des 125 de l'époque, Motobécane surprend tout le monde en 1969, en sortant la première 125 (Standard et L) en 70, puis suivront les LT1 en72, les LT2 en73, et en 1975 la LT3 ... jusqu'en 1980.
On note qu'une LT4 prévue ne sortira pas ... On se rappellera aussi de la Coupe Motobecane.
En 1981 Yamaha rachète Motobecane, qui devient alors MBK.
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