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Par choraleur. le 11 Juin 2020 à 06:55
C'est une YAMAHA XV 1000 TR1, produite en 1981 et 1982.
Le gros bicylindre en V de 981 cc, le carter de chaîne étanche, la suspension Cantilever et ses 70 CV ne feront pas le succès de la TR1, moyennement appréciée par sa puissance faible pour l'époque. Alors que l'on espérait une moto avec un gros caractère, la machine n'a pas suscité la passion escomptée.
Aujourd'hui les regards ont changé, et son originalité et ses aptitudes routières la font rechercher. Elle sert aussi régulièrement de base à quelques belles réalisations café-racer ...
On notera qu'elle devancera tous les Yam V-Twins Custom (Cf. la grande famille Virago), ainsi que la plus moderne Bulldog sortie en 2002.
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Par choraleur. le 9 Juin 2020 à 08:26
C'est la Grand-Place de BRUXELLES, capitale de la Belgique. Construite à partir du XI° sur un ancien marais, cette place était celle du marché principal de la ville, appelé le Marché Inférieur. Dès le XIV° les grosses corporations, les riches marchands et les nobles évoquent leurs pouvoirs respectifs en construisant des halles commerciales et des immeubles richement ornementés par les sculpteurs et les architectes.
L'Hotel de Ville (et son beffroi de 96m) est le plus ancien témoignage du moyen age. Cette Grand-Place verra ses constructions périphériques se transformer au gré des événements historiques (incendie, destructions et révoltes, ...). Aujourd'hui, on y trouve des bâtiments administratifs, des musées, et de nombreux commerces et terrasses . Evidemment la circulation y est interdite, même pour les motos !
On notera que tous les 2 ans, pendant le WE du 15 août, un gigantesque tapis de milliers de fleurs (bégonia) forme un tableau multicolore assez étonnant.
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Par choraleur. le 5 Juin 2020 à 15:42
C'est le Texan Eddie LAWSON, 3 fois champion du monde de vitesse (500cc) avec Yamaha (1984-86-88) et une fois avec Honda (1989).
Né en 1958, Eddie Lawson débute très jeune aux USA par des courses de dirt-track, puis en championnat américain 250cc (2° derrière Freddie Spencer en 1979) et en Superbike avec Kawa qui commercialisera ensuite une Lawson-Réplica mémorable (KZ1000R).
Après 78 podiums et quelques gamelles notoires, Lawson met fin sa carrière après 2 années difficiles sur Cagiva (1991-92), en 1993, après avoir remporté avec panache les 200 Miles de Daytona sur une Yam 750 OW01, 4 cylindres 2T.
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Par choraleur. le 3 Juin 2020 à 07:39
C'est moins "troublant" ainsi ?
C'est une YAMAHA Tricker 250 au catalogue en France en 2005-2006. Ce petit mono 4T de 19cv inspiré du 240 XT est léger (118kg) et conçu pour les petits chemins. On note que son petit réservoir (6L) et les performances de la machine lui interdisent évidemment l'autoroute ...
Bon, il semble que très très peu d'unités aient été vendues en France, mais on en trouve quelques unes chez certains de nos voisins équipés de généreuses collines et de montagnes accessibles.
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Par choraleur. le 1 Juin 2020 à 09:25
C'est une ARIEL Square Four 1000, produite entre 1945 et 1959, fleuron de la marque Anglaise qui produisit des motos entre 1901 et 1970 (les 10 dernières années sous tutelle de BSA).
Cette Square Four est reconnaissable entre mille par son moteur 4 cyl en carré, disposition particulière qui avait pour principal défaut un mauvais refroidissement des 2 cylindres arrière.
Ce surprenant moteur est produit depuis 1931 en 500cc, puis en 600, avant de finir en 997cc.
Le dernier millésime MK2 sorti en 1953 envoie 40cv à 5800 t/mn, avec une vitesse max de 160 km/h, et on notera que certains hauts moteurs font sortir 2 tubes seulement au lieu des 4 historiques ...
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Par choraleur. le 31 Mai 2020 à 08:39
Nous sommes en Belgique, au pied de l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu situé sur le Canal du Centre, entre les villes de Mons et de Charleroi, en région Wallonne.
C'est le plus grand au monde, haut de 117m pour un dénivelé de 77m, il a été inauguré en 2016, en remplacement de 4 anciens ascenseurs hydrauliques d'un canal adjacent. Assez impressionnant par son volume et par la taille des péniches-barges, son fonctionnement laisse rêveur. Durée de la montée ou de la descente 7mn.
On note la très grande utilité des réseaux de canaux au Bénélux et en Allemagne, pour le transport des marchandises et des matières premières.
On notera aussi la grande activité de cette région dans le domaine de la moto. On ne compte plus les bourses, les balades de clubs, les démonstrations, les fêtes de la moto, etc...
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Par choraleur. le 29 Mai 2020 à 09:18
C'est une MV Agusta 750 S de 1972, 4 cyl 4T de 70cv, pour 245kg.
La belle Italienne est équipée d'une fourche Cériani et d'un gros Griméca 4 cames, et d'une transmission finale par cardan. On note que le célèbre préparateur d'Italiennes Arthuro Magni proposait des transformations pour installer des transmissions par chaîne.
MV est à l'époque célébrée par ses exploits en compétition (38 titres mondiaux en tout), et son existence commerciale tient beaucoup sur cette histoire. Hélas les MV routières sont très chères et il s'en vend peu...
... mais celle là est particulièrement "classe"
Historique : le comte AGUSTA construit des avions et des petits moteur de 98cc, au début du XX° non loin de Varèse (Milan, Italie). Vers 1948 le fils créa la Meccanica Verghera (MV) et entreprend la construction de motos. Les années 60 seront les années "compétition" mais fin 1977 la marque sombre. La gamme réduite et les prix de vente trop élevés ne lui permettent pas de surnager dans un marché dominé par l'industrie Japonaise.
Rachetée maintes fois depuis 1992 par différents groupes, jusqu'à aujourd'hui MV crée toujours des belles machines assez typées sport ou roadster "méchant" ...
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Par choraleur. le 28 Mai 2020 à 10:18
C'est le bras oscillant de type "banane" d'une APRILIA 125 RS , première génération, produite entre 1993 et 2006 ... donc animée par un moteur 2T d'origine Rotax, qui en fonction du bridage varie de 15 à 33cv.
Inspirée par les machines de vitesse plusieurs fois Championnes du Monde (notamment avec Valentino Rossi), cette moto est légère (114 kg à sec), freine super bien et a un caractère moteur explosif quand elle est menée dans les tours.
Depuis 2006, la RS est dotée d'un mono 4T et d'un carénage qui a perdu ses lignes arrondies au profit de lignes plus anguleuses qui évoquent clairement la 1000RSV
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Par choraleur. le 28 Mai 2020 à 10:12
Nous sommes devant le "cube orange" au n°43 Quai Rambaud à LYON (69) sur le bord de la Saône, dans un quartier original où les architectes se sont défoulé !
Les fans d'histoire préféreront le vieux centre ville, avec ses passages et ses bouchons... La vue sur la ville à partir de la basilique N-D de Fourvière est pô mal.
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Par choraleur. le 26 Mai 2020 à 07:23
Il s'agit du très très grand sissy-bar qui équipe le FANTIC Chopper 125, produit entre 1972 et 1979, par la jeune marque Italienne plutôt connue pour sa productions de motos tout terrain.
Le moteur Minarelli est un 2T de 13cv, la moto pèse 105 kg et sa vitesse maxi est de 104 km/h, Inspirée par les gros chop' made in USA, FANTIC met une fourche longue et inclinée, un réservoir en goutte d'eau, un gros pneu arrière et ce fameux sissy-bar !
Il est proposé également en 50cc. On note que les 2 modèles sont initialement destinés aux jeunes Anglais de moins de 16 ans qui ne peuvent plus rouler sur des + de 250cc depuis 1971.
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