• C'est une petite BORILE Multiuso 125, une production qui démarre en 2015 en petite série chez le génial fabriquant-artisan Italien Umberto Borile plus connu pour ses luxueux-originaux-coûteux et superbes scramblers 500 mono, depuis 1988 .

    La Multiuso, comme son nom l'indique, est destinée à un usage multiple, satisfaisant aux besoins variés allant du transport en ville, à la ballade en tout terrain. 

    Très légère (78 kg), le cadre en alu qui ne pèse pas 4 kg inclut le réservoir de 5 litres ; le petit mono 4T (125 ou 230cc) est d'origine Honda XL des années 80, fabriqué maintenant en Chine par Zongshen ... on remarquera l'étonnant double amorto arrière.  

    Plein d'options sont possibles, dont un réservoir additionnel de 6L, cette petite utilitaire abordable a eu un certain succès en Italie. 

    à ki le pneu neuf ...?

    à ki le pneu neuf ...?


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  •  C'est une BMW R1150RT produite entre 2001 et 2005, avec le moteur Flat-Twin Boxer 1130cc de 95CV, la moto pesant 260kg ...  On note dans l'ensemble, des qualités de GT (confort et chargement),   une tenue de route légendaire grâce au Télélever, quelques cas d'ABS capricieux, un poids lourd dans les manœuvres à l'arrêt, des révisions coûteuses, un bon maintien de sa cote en occasion, la très bonne qualité des matériaux, etc... 

    c'est koi cette moto ...?

    Les proprios qui roulent beaucoup semblent y avoir trouvé leur compte... en tous cas, la famille RT, depuis les 850 et 1100 (en 1996) jusqu'à la 1250 actuelle, est une belle histoire commerciale pour BMW. 

    c'est koi cette moto ...?

    c'est koi cette moto ...?


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  • 7 "erreurs" sur la carte ... où et koi ?

     Voilà les 7 "bizarreries" : 

    - une île Voxan, jusqu'ici inconnue ... près de Martigues

    - la disparition de Carry-le-Rouet (à côté de Marseille)

    - le 13 remplacé par le 14, un comble !

    - un nouveau Mont Hachedé (on va dire H-D ...) qui culmine à 1340cc 1340m... au N-O de Forcalquier

    - un village imaginaire où on aime certainement manger des pâtes ...Nouilles sur La D546, à l'Est de Nyons

    - une départementale unique en France, c'est la D000, à l'Ouest de Beaucaire

    - une petite ville (environ 1800 habitants) où il  pleut beaucoup ... c'est Gordes, transformé en Cordes 

    7 "erreurs" sur la carte ... où et koi ?


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  •  C'est une belle Italienne BENELLI 254 (pour 250 et 4 cyl) appelée aussi 250 Quattro , produite entre 1976 et 1985, la plus petite 4 cylindres de série du marché.  11000 trs/mn, 29CV, 117kg à vide, des montées en régime avec un son rageur, ce petit modèle faisait en réalité 231cc, pour satisfaire à une réglementation avantageuse pour les moins de 240cc. 

    on dirait pas, mais ceci est une moto rouge ... lakelle ?

    Peu vues en France, car Motobécane qui était importateur n'y croyait pas, au vu du prix élevé par rapport à la concurrence. 

    On note que Moto-Guzzi, alors associée à Benelli, proposait aussi une 254 identique ... tout comme Motobi, marque "parallèle" crée par un des frères Benelli en 1950. Une "304" apparaît ensuite en 1985. 

    Benelli n'était pas le dernier venu au niveau technologique, au contraire puisque déjà en 1939, une 250 (4cyl à compresseur) de compétition atomisait la concurrence (225 km/h) avec ses 52CV à 10 000 trs/mn ... 20 ans avant Honda yes

    on dirait pas, mais ceci est une moto rouge ... lakelle ?

    Pour la petite histoire, l'entreprise Benelli naît à Pisaro dans les années 20, gérée par la Mama Benelli et ses 6 garçons ! Toujours pointue en compet', c'est en 1969 qu'une 250 4cyl (8 vitesses, 16000 trs/mn) remporte le championnat du monde, pilotée par Kel Carruthers (ci-dessous à Spa).

    on dirait pas, mais ceci est une moto rouge ... lakelle ?

     La marque développe parallèlement toute une gamme de routières dans les années 50-60. On retiendra la bi-cyl Tornado 650, puis plus tard les 6 cylindres 750 et 900 SEI.

    on dirait pas, mais ceci est une moto rouge ... lakelle ?


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  • On est bien d'accord, cette vue ne pouvait sans doute pas permettre une identification précise ... C'est le tout petit  P (en bleu) en arrière plan, qui nous met sur la piste du Portugal.  Ensuite tout va très vite : Portugal et moteur Zundapp, ça signifie petite cylindrée de l'une des 3 principales marques locales (Famel, Macal, Casal), dont certains modèles étaient quasiment identiques. wink2

    Ici c'est une MACAL 50cc , très probablement un modèle TURISMO 2100, à moteur CASAL 2T  (copie du Zundapp ?) des débuts 70. équipée d'un tablier aux dimensions plus que généreuses. 

    grande robe sur les épaules, petits dessous chic ...?

    grande robe sur les épaules, petits dessous chic ...?

    On notera le carter de chaîne et l'aspect solide de l'ensemble, ce qui explique que ces machines survivent encore aujourd'hui. Macal a utilisé des moteurs Flandria, Zundapp, Casal, Sachs, Honda, Minarelli ... sur des 50, 125 et quelques 175cc.

    Le protectionnisme industriel national de la dictature Portugaise prend fin en 1975, et les nombreuses marques moto nationales, petites ou grosses, ne résisteront pas à l'arrivée des Japonaises ...  


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  •  Direction la Côte d'Azur, nous sommes sur le vieux port de CANNES dans les Alpes Maritimes (06) avec le quartier du Suquet au premier plan et le massif de l'Estérel au fond ; le palais des festivals et la célèbre Croisette sont juste derrière toi ... 

    on est où par là...?

    Connue pour son fameux festival international du cinéma, la ville (80 000 habitants) attire les riches touristes qui logent dans les grands palaces luxueux. Forcément, les plages privées (!) sur la croisette et les yachts vont avec ... mais la vie reste normale (et parfois difficile) pour les quartiers populaires !

    On notera que les petites routes de l'arrière pays sont plutôt chouettes à faire à moto, malgré la grande densité des habitations. Egalement à savoir, les Iles de Lérins se visitent (forteresse et monastère) ; l'archipel se situant à quelques brasses de Cannes ... 

    J'ai trouvé rigolo les 10 021 km (pour Acapulco au Mexique) et les 10 004 km (pour Shizuoka au Japon) qui séparent Cannes de ces 2 villes situées aux antipodes, avec qui elle est jumelée.

    on est où par là...? 

    situer sur la carte  


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  • C'est une magnifique MOTO GUZZI 1000 S, produite entre 1989 et 1993 à 1360 exemplaires. 47 ventes en France, et on notera que le modèle avec le cadre vert n'a semble-t-il pas été importé chez nous.

    à ki le drôle de bloc compteur/compte-tours...?

    Le gros moteur en V (ouvert à 90°) développe 81CV, la moto est équipée du système de freinage "intégral" Guzzi : la commande de frein au pied met en action simultanément le disque arrière et un des 2 disques avant.   245 kg tous pleins faits. 

    La moto paraît rustique, mais son moteur identique à celui des Le-Mans 4 a du caractère, et la tenue de route est fidèle à celle des meilleures Guzzi ! 

    à ki le drôle de bloc compteur/compte-tours...?Les amoureux de ce modèle se retrouvent sur un p'tit site dédié, tenu par un taulier bien sympa (qui roule aussi sur RDLC ... !) 

    à ki le drôle de bloc compteur/compte-tours...?

     


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  • Première sortie en 2006 pour la KAWASAKI ZZR 1400 toujours au catalogue aujourd'hui. C'est alors LE plus gros missile de la marque (268 kg tous pleins faits, tout de même). Un couple de camion (16,6 mkg) pour une puissance démoniaque de 200CV (210 avec le Ram-Air), une tenue de route et un freinage au top ... bref une vitrine technologique que viendra compléter la H2 dans le même créneau quelques années plus tard.

    Ça doit être du velu qu'allonge les bras, pour ceusses qui roulent sur les quelques portions d’autoroute Allemandes qui ne sont pas limitées ... Par ailleurs la ZZR 1400 revendique l'accélération la plus vive parmi les quelques rares concurrentes (dont la ZX10R et la Buse de chez Suzuki, à la puissance équivalente).  

    Des essais à pleine charge la font friser les 300 km/h et elle gloutonne alors ses 22 litres aux 100 bornes ...  c'est qu'ils faut leur donner à boire aux bourrins clown, cela dit on en voit quelques unes sur les routes des vacances, avec armes et bagages ! 

    pour pas avaler les gros insectes ... à ki la "protection" ?

     

     


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  • C'est une HONDA 600 XLM  (XL-LM) proposé entre 1985 et 1987. Le gromono Honda façon Paris-Dakar est équipé d'un démarreur électrique, réservoir de 28L, 4 soupapes, 2 carburateurs de 28, réservoir d'huile dans l'épine dorsale du cadre,... Son moteur envoie 44CV et la moto pèse 150kg. 

    à ki les soufflets bleus ...?

    Honda 600 XLLM 1985 : petit gabarit s’abstenir…

    Dans la famille trail mono Honda, la XLM arrive après la XLR (1983), et devance la NX Dominator (1988)

    Honda 600 XLLM 1985 : petit gabarit s’abstenir…

    à ki les soufflets bleus ...?


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  •  C'est une NORTON Commando 961 SF MKII  (Sport Factory) sortie en 2013, motorisée, tradition oblige, par un gros bi (de 81CV) parallèle face à la route, refroidi air & huile. 

    c'est koi la bécane ...?

     Norton disparue en 1976 réapparaît donc avec cette nouvelle et moderne Commando, façon café-racer au fort tempérament, paré de luxueux équipements (carbone, Brembo devant, Ohlins partout, ...) avec seulement 188kg à sec !

    Tout le charme de la Commando, techniquement nouvelle, au gout du jour ... et toujours chère (25 000€ en 2014), car "faite à la main à Donnington Park"  (près du célèbre circuit) avec dit-on 80% de pièces made in England. 

    Norton Commando 961 SF – 2014

    On note que ce sont 3 modèles (SF, Sport et Café-Racer) de 961 que Norton produit, sur la même base, avec les mêmes caractéristiques (à un poil de cul près ...) et très peu de différences sur les prix.  Une selle bi-place est disponible ... 

    c'est koi la bécane ...?


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