• Depuis 2016, les Anglais proposent 2 versions de cette TRIUMPH T120 THRUXTON. Que ce soit  la R ou la RS, elles sont dotées du bicylindre vertical injecté et refroidit par eau (on notera le radiateur très discret) de 97 à 105CV, avec un couple de camion garantissant des coups de pieds au cul intéressants... D'origine super équipée Ohlins, Showa, Brembo et toute la clique, une multitude d'accessoires transforme la machine au goût de chacun.

    C'est une moto au tempérament sportif civilisé, assez légère (à peine 200kgs à vide), qui paraît-il offre un max de sensations (caractère moteur, tenue de route, freinage, ...).  

    Pour la petite histoire, la Triumph Thruxton fut célèbre pour ses performances et les courses remportées notamment par Mike Hailwood himself, dans les années 60 sur le circuit de Thruxton (GB)... d'où son nom. Après la débâcle de l'industrie moto Anglaise des années 70, cette Thruxton réapparait en 2004, d'abord en 900cc.

    Jolie photo, jolie route, mais kelle moto ...?

    Jolie photo, jolie route, mais kelle moto ...?

    Merci à Barchetta pour la photo prise du côté de Montauban (82), sur sa belle Thruxton blanche équipée superbe tête de fourche. Voir le forum BCBG .

    Jolie photo, jolie route, mais kelle moto ...?


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  •  la 1° en 2021 ... pô aussi simple que ça !

    C'est la Japonaise BRIDGESTONE 175 DT (Dual Twin), bicylindre 2T de 20CV, produite entre 1965 et 1970. La DT est faite de 2 moteurs de 90cc accouplés, elle fonctionne avec une alimentation par disque rotatif, et à l'époque était puissante et moderne.

    On la trouve en 2 version, la Street DT et la Scrambler Hurricane aux pots relevés.

    Bridgestone ("pont" de "pierre", du nom de son créateur Ishibashi) fait des pneumatiques depuis les années 30, avec le succès qu'on connaît aujourd'hui, devenue leader mondial. Sans jamais cesser son activité pneumatique, Bridgestone est également producteur de vélos après la guerre, puis c'est en 1958 que débute la production de motos, avec des monos 50 et 90cc.

    Pendant une vingtaine d'années, différents modèles fleurissent (50, 90, 125, 175, 200, 250, 350cc) notamment pour le marché Américain. Mais Bridgestone Moto ne survivra pas à la domination des 4 autres gros fabricants historiques Japonais.  

    la 1° en 2021 ... pô aussi simple que ça !

    la 1° en 2021 ... pô aussi simple que ça ! 

    On notera que la marque s'est pas mal investie en compétition, au Japon, aux USA et même au TT, et brièvement en GP  50 et 125cc   


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  • c'est une YAMAHA XTZ 750 Super-Ténéré, produite entre 1989 et 1995, inspirée par les XT Ténéré (monocylindre) du rallye Paris-Dakar. Ce bicylindre, 5 soupapes par cylindre, calé à 360°, refroidi par eau ... envoie 70CV pour une machine (tous pleins faits) de 225kg. 

    C'est LA moto qu'il te faut pour les grands raids ...avec un bon moteur et des suspates qui vont bien,  mais la concurrence est rude dans la catégorie Trail capable de "ça" : Africa-Twin, Cagiva Elephant, Big DR, R100GS 

    On notera quelques petites évolutions au fil des ans mais rien de bien extraordinaire (coloris, sabot ...). Les prépa typées raids sportif furent nombreuses, avec notamment des réplicas usine aux couleurs de l'importateur français. 

    y'en a qu'une ... c'est une ? 

    y'en a qu'une ... c'est une ?

    y'en a qu'une ... c'est une ?


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  • on la pose où c'te caisse... ?wink2

    C'est encore la LAVERDA 1000 SFC, le gros 3 cylindre, une des dernières motos produites par l'usine  de Breganze, en Vénétie, au Nord-Est de l'Italie.

    Histoire résumée : la section Moto de Laverda est crée en 1949 par Francesco Laverda, alors que son grand-père Pietro Laverda produisait des machines agricoles et des avions depuis 1873. Jusqu'en 1989, c'est un beau succès industriel développé notamment dans les années 60-70 par le fils du patron, Massimio Laverda. Si l'entreprise Moto ferme en 1989, l'activité industrielle se poursuit activement dans le domaine de la machine agricole, et Laverda devient rapidement une des plus belles marques, mondialement réputée dans sa partie. 

    La moto en caisse est une des dernières, restée longtemps en stock et vendue telle quelle lors d'enchères privées il y a quelques années. On reconnaît bien son cadre, son tête de fourche et son phare, le bas moteur et le cul de la selle... 

    c'est koi la moto dans la caisse ...?


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  •  Hé oui, c'est encore la Moto-Guzzi Norge 1200, vue sous un autre angle que dans le jeu précédent ... happy mais faire 2 fois de suite la même moto, je r'connais c'est fourbe ... 

    c'est pô une 49,9 ... mais c'est ki alors ?Sous ses allures trompeuses de 4 cylindres face à la route, se cache bien le célèbre gros V-Twin  !

    ... quelques détails supplémentaires ci dessous wink2

     


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  •  

    C'est une MOTO-GUZZI 1200 NORGE produite entre 2006 et 2016. Le gros bi en V face à la route est d'abord proposé avec 95CV et 2 soupapes par cylindre, puis avec 102CV avec 4 soupapes par cylindre ... c'est la Norge 8V.

    Super équipée GT, la Norge s'avère être pleine de capacités et d'aptitudes pour emmener ses passagers, dans le confort, à l'aut' bout du monde. Puissance, couple, bulle électrique, carénage protecteur, cardan, valises, etc ... Le caractère et l'image de marque Moto-Guzzi vont séduire les motards qui désirent rouler avec autre chose qu'une RT ou une FJR. 

    à ki ce bô tube ...?

    à ki ce bô tube ...?

    On notera qu'avec la Norge, Moto-Guzzi s'appuie sur son histoire, puisqu'en 1928, c'est à l'occasion d'un raid sur le cercle polaire pour faire la promotion de la 500 GT (monocylindre 4T horizontal de 13CV) que fut donné le nom "Norge" à la moto. 

    A l'époque, on disait la 500 '' confortable, efficace, suréquipée, rigide et légère, pô chère ..." smile

    En 2006, à la sortie de la 1200, rebelote, un escadron de Norge refit le même voyage promotionnel.

    à ki ce bô tube ...? 

     


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  • Motocycle, Course, Piste, Moto, Grand

      Parmi ces virages, ki est l'intrus et pourquoi ...?                                                  

     

     

     

    Comme la majorité des courbes des circuits, qui sont des virages à Droite, tous ces virages sont des virages à Droite ... sauf "Queckenberg Kurve" (circuit du Sachsenring en Allemagne) qui tourne à Gauche

    "Adrian Campos" se trouve sur le circuit de Valencia (Espagne)

    "Correntaio" sur le circuit de Mugello (Italie)

    "La Source" est à Spa-Francorchamps (Belgique)

    "Old Hairpin" vire sur le circuit de Donnington Park (Grande-Bretagne)

    " Le Garage Vert" est au Mans bien sûr !

    ... et Creg-ny-Baa sur le circuit routier du Tourist-Trophy (Ile de Man). Même s'il tourne à Droite aussi, celui ci est évidemment une exception notable par rapport aux autres, qui sont tous sur des circuits de vitesse dédiés aux sports mécaniques. Merci à Nono de l'avoir repéré ! wink2

     


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  • Une fois le montage photo divisé en 4, on reconnaît une HONDA 650 NTV produite entre 1988 et 1997.

    Le bicylindre en V est issu des architectures connues sur les VT500 et les Transalp. Développant 54CV, il est refroidi par eau, et se montre souple et coupleux, besogneux et très costaud. On note le beau mono-bras "Pro Arm" oscillant qui inclut la transmission finale par cardan. Cette moto a été le top des "utilitaires", faisant le bonheur des gros rouleurs et des coursiers ! 

    On notera que les 2 premiers millésimes sont nommés REVERE. Le prix de vente des NTV est un peu plus élevé que la concurrence (la Div600 se vend comme des p'tits pains), mais de l'avis général c'est justifié par une qualité globalement bien meilleure. 

    derrière le mode kaléidoscope se cache une ...?  

    Honda NTV 600 Revere


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  • C'est l'Italienne  MASERATI  L-125-T2  produite entre 1953 et 1958.

    Reprenant la marque ITALMOTO, qui elle même avait carrément tout copié sur la DKW  RT-125, cette petite 125CC 2T évoluera peu pendant sa carrière. La Maserati fut une machine populaire, légère (90kg) robuste et pratique, et on en trouve encore.

    La production Maserati Moto fut composée de 50CC (T2), de 75CC (T2), de 125CC (T2), de 160 et 250CC (T4, comme 4Temps)

    La marque au Trident, est beaucoup plus connue par ses voitures sportives de luxe ... 

    la selle est pô d'origine ... mais c'est ki la moto ?

    la selle est pô d'origine ... mais c'est ki la moto ? 

    Maserati Motorcycle Front Fender

    la selle est pô d'origine ... mais c'est ki la moto ?

    la selle est pô d'origine ... mais c'est ki la moto ?


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  •  

    C'est une 1000 LAVERDA SFC produite entre 1985 et 1989. Sur la base du 3 cylindre de la Corsa et de la RGS, la SFC est le dernier modèle Laverda, avant la fermeture de l'entreprise. Cette moto qui répondait aux souhaits du marché Allemand, faisait 100CV et était considérée à l'époque comme le top de la catégorie Superbike. 253kg la bête quand même ... 

    Laverda 1000 SFC

    On note que les dernières machines produites n'ont pas bénéficié des mêmes accessoires et finitions, au gré des difficultés d'approvisionnement avec certains fournisseurs. On estime à une centaine seulement le nombre de SFC vendues.   

    tu as bien vu, y'en a 2 ... mais ki est la moto ?

    tu as bien vu, y'en a 2 ... mais ki est la moto ?

     [Laverda logo]

     


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