-
Par choraleur. le 5 Avril 2019 à 15:31
C'est le moteur d'une PANTHER 600cc, fameux monocylindre Anglais 4 temps, produit à partir de 1931. Le modèle connaîtra des évolutions importantes en 1947, puis en 1959 jusqu'à la disparition de la marque en 1968.
Ses 28cv emmènent vaillamment les presque 200kg de la bête... son démarrage au kick est légendaire, tout comme les retours de celui-ci ...
6 commentaires -
Par choraleur. le 3 Avril 2019 à 19:28
C'est une MOTUS MST 1600cc V4 de 161cv, construite dès 2011 aux Etats Unis.
La jeune marque Américaine, décline son V4 sur plusieurs modèles qui évoluent d'année en année (roadster et GT.sport). Équipé de valises cette machine est présentée comme l'arme absolue pour cruiser à travers les Etats Unis.
Il semble que son puissant moteur ait un couple de camion et une sonorité envoûtante mais c'est ballot, il semble aussi que Motus n'ait jamais été distribué en Europe ... et qu'ensuite l'entreprise a cessé toute activité en 2018. Damned ...
20 commentaires -
Par choraleur. le 29 Mars 2019 à 12:50
C'est une Brough-Superior SS100, allégée façon course, qui a cramé au départ de la Punk's Peak Race, lors des Weels&Waves 2016.
Lors de cette manifestation, Brough-Superior présentait les nouvelles et luxueuses SS100 (fabriquées à Toulouse) qui font renaître la célèbre marque Anglaise qui entre 1919 et 1940 a produit quelques 2000 exemplaires de la "Rolls-Royce" des motos.
Cette SS100 est devenue LA moto mythique que les spéculateurs gardent précieusement dans leurs coffres fort blindés ... et ici le taulier la fait péter pour le plaisir, mais ça a mal tourné !
Pour la petite histoire, cette course-démo en ligne se déroule dans les montagnes du pays Basque Espagnol, et ce jour là, tout a finalement été annulé pour cause de brouillard épais à couper au couteau.
Ce modèle 1932 avionne à 160km/h, propulsé par les 48cv de son bi 4T. Cette moto est exceptionnelle à l'époque par ses qualités de fabrication, ses performances, son confort et par le soin que la marque apportait à l'adaptation de la machine à son propriétaire.
Lawrence d'Arabie, qui en possédait 7, perdit la vie à son guidon, le casque n'était alors pas obligatoire...
6 commentaires -
Par choraleur. le 24 Mars 2019 à 06:44
C'est une BMW F650CS "Scarver" produite entre 2001 et 2005, sur la base de la F650 déjà produite depuis 1993, équipée d'un gromono Rotax de 50cv..
La moto est dotée d'une transmission finale par courroie, son réservoir est placé sous la selle, elle a un mono-bras en alu, un échappement catalysé, et ses lignes courbes sont sensées attirer une clientèle jeune.
Les essais de l'époque évoquent des bonnes aptitudes routières.
6 commentaires -
Par choraleur. le 19 Mars 2019 à 09:14
C'est le phare ''particulier'' d'une KAWASAKI 650 Versys premier millésime 2007, inspirée par l'ancienne 500KLE avec une motorisation d'ER6 au bi vertical... Versys est la contraction de " versatile system " ou comment Kawa affirme la polyvalence de cette moto au cœur vaillant reconnu pour ses aptitudes de bonne routière . Avec 64cv (refroidis à l'eau) et 181 kgs, 19 litres de coco et 3 disques, une bonne selle et un bonne tenue de route, koi demander de plus ?
A noter, toujours produite aujourd'hui, la Versys est plus anguleuse et aguichante, en phase avec les créneaux esthétiques de la production actuelle.
Dans la famille Versys à noter aussi l'existence de la 1000 équipée d'un gros 4 cylindres, plus proche de la catégorie Trail costaud et musclé.
5 commentaires -
Par choraleur. le 19 Mars 2019 à 09:11
C'est bien une MOTO-GUZZI Falcone 500 Sport produite entre 1950 et 1963, célèbre avec son gromono horizontal, On remarque une belle fourche inversée (une première !) et le volant moteur qui fera que les Italien appelèrent la moto "la machine à trancher" ...
Longtemps machine officielle police et armée, dans sa version Nuovo Falcone, elle connut ensuite un renouveau entre 1970 et 1975, relookée et modernisée.
15 commentaires -
Par choraleur. le 18 Mars 2019 à 10:32
C'est une Honda 125 Twin (T2) produite entre 1978 et 1981. Dans la série des Twin, elle suit la Twin T1 et précède la Twin TD qui arrêtera la carrière Française des Twin en 1989.
On retiendra que la Twin fut peut-être la plus puissante et rapide 125 commercialisée, 16,5cv , 127km/h, 13000 tours /mn et une réputation de solidité sans faille lui apporteront un joli succès face à ses rivales 2T.
Ici, la machine est pô fraîche malgré ses p'tits pots au style Anglais charmant, et mériterait un petit rafraîchissement ... mais elle roule depuis 40 piges, respect
5 commentaires -
Par choraleur. le 12 Mars 2019 à 09:46
C'est une TRIUMPH Tiger 955i de 2001, gros trail injecté qui développe 105cv sur la base du fameux 3 cylindres qui a ressuscité la marque Anglaise en 1990.
Depuis sa sortie en 1993, le Tiger poursuit toujours sa carrière aujourd'hui. Ici, ce modèle est le 3° millésime.
Les Tiger qui suivront proposent essentiellement des modifs esthétiques, des puissances plus importantes, une polyvalence accrue route-piste, des motorisations 800 et 1200cc.
14 commentaires -
Par choraleur. le 10 Mars 2019 à 08:51
Sur les bases de photos d'époque et d'un plan de coupe du prototype AJS V4 authentifié de 1935, un mécanicien fou, Dan Smith a réalisé ce modèle unique tout droit issu de l'Histoire d'AJS .
Modeste 495cc refroidi par air, ce V4 de 40cv est magnifique à faire pâlir de nombreux moteurs contemporains.
On note que le modèle d'époque n'a pas été mis en production, trop coûteux à la fabrication dans un contexte de crise économique mondiale depuis 1929.
Pourtant, un peu plus tard, entre 1939 et 1946, c'est sur cette base moteur, mais refroidi par eau et équipée d'un compresseur (55cv), que cette AJS V4 fera parler d'elle en compétition.
La marque Anglaise AJS naît en 1897, puis passe en 1937 sous le contrôle de Matchless, qui a son tour est rachetée par Norton-Villiers en 1966 pour disparaître complètement en 1974.
11 commentaires -
Par choraleur. le 5 Mars 2019 à 10:56
L'est heureux notre bô couple de mannequins motards ... hein ?
Ben oui car c'est du cuir FURYGAN marque née en 1969, crée par Jacques SEGURA (Cf. les cuirs Ségura fondés en 66), qui apporte de la couleur pour les cuirs de tous les jours, adaptés à toutes les modes. La marque de Nîmes (Gard) prend son essor et équipe Agostini et Steve Baker.
Aujourd'hui sa production (en partie délocalisée en Tunisie) est à plus de 65% faite avec des textiles modernes.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique