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Par choraleur. le 10 Février 2016 à 17:33
Cette compétition naît aux USA, après la prohibition où les mécaniciens gonflent les moteurs des caisses des gangsters poursuivis par les cops ...
Le Dragster est une discipline qui arrive en Europe (UK et NL) dans les années 60, puis en France dans les années 80.
Il s'agit de pourrir un autre concurrent, sur un bout droit de 201m ou 402m. Les pilotes font chauffer au préalable les pneus Ar. légèrement sous-gonflés, et lâchent les chevaux sur une piste "traitée" de façon à la rendre hyper adhérente.
Les départs sont gérés par le "sapin de noël" fait de lumières placées à la verticale entre les 2 concurrents, avec de bas en haut : les blancs qui s'éteignent quand les 2 concurrents sont prêts sur la ligne, les jaunes qui annoncent l'imminence du départ, puis c'est le vert ... Gazzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le rouge est allumé pour départ anticipé et run annulé.
Les mécaniques sont affûtées et gonflées. Suralimentation, turbocompresseur, utilisation du fameux Nitrous (protoxyde d'azote qui augmente grandement les effets de la combustion), utilisation du Méthanol et Nitrométhane dans la catégorie reine des Top-Fuel ... bref de quoi atomiser tout ce qui roule !
Rares sont les motorisations inférieures à 200ch ... la moyenne étant plus proche des 250/350ch, on va même au delà des 800ch pour les plus musclées.
Citons 2 pilotes célèbres : Bob Feeler (dans les années 80)
et Dany Dieudonné multiple championne de France (années 90 et 2000)
Spectacle encore populaire, en France le championnat est toujours d'actualité. avec ses différentes catégories, dont une qui te permet même de concourir avec ta meule quasiment stock ...
vidéo : le drag vécu par Lolo Cochet
enfin tout savoir sur le drag
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Par choraleur. le 30 Janvier 2016 à 11:29
C'est le 20 juin 1913 que paraît le 1° numéro de Moto Revue
1° journal français consacré au motocyclisme, la revue ne parait pas pendant les deux guerres mondiales du XX°. Elle est restée très longtemps le seule hebdomadaire moto sur le marché, avant l'arrivée de Moto Journal en 1971.
On y parle beaucoup de technique et de compétition.
Elle évolue au fil des années, on la reconnait facilement de 1920 à 1974 avec sa couverture entièrement rouge et un rond central pour une photo ou un schéma moteur ... Depuis les années 30, on y lit de plus en plus d'essais de motos, d'abord prêtées par les motocyclistes eux-mêmes, avant que les marques le fassent.
L'histoire de Moto Revue a toujours été liée à l'histoire de la compétition. Le Bol d'Or renaît en 1969 grâce à MR ; la coupe Kawa-MR ; le Rallye de l'Atlas ; le Supercross de Bercy ... etc.
En 74, MR abandonne la couverture rouge et le rond ... mais les couleurs sont présentes !
Son logo changé en 1979 reste le même encore aujourd'hui. Le journal a évolué, notamment depuis qu'il ne sort que tous les quinze jours en 2009.
... un pilier de 103 ans de notre culture motocycliste, c'est pas rien tout d'même !!
Pour le fun, on se rappelle les paris fous de la rédaction de MR qui bat la SNCF
Pour les curieux, les couvertures de MR entre 1920 et 1974
Bon, j'mets pas le lien vers MR, chacun saura bien le trouver, tout comme le journal qui se vend dans toutes les bonnes charcuteries ...
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Par choraleur. le 26 Janvier 2016 à 18:37
Sammy Miller est un pilote Irlandais célèbre pour ses nombreux titres de Champion d'Angleterre et Champion d'Europe sur une Bultaco (E), catégorie Trial, dans les années 60. Mais avant cela, il fut aussi un fameux compétiteur en Grand Prix Vitesse entre 1955 et 1958.
Il lui est arrivé d'alterner une compétition Trial , puis un GP Vitesse le WE suivant.
La collection de Sammy Miller recèle des trésors, et est très connue outre Manche.
Un peu partout en Europe, on voit souvent Sammy Miller sur les WE et rassemblements de belles et anciennes motos, comme par exemple les Coupes Moto-Légende de Dijon.
Il est connu comme le loup blanc et aime à faire craquer et rouler les motos qu'il amène sur les circuits. Adopté complètement par les Anglais, c'est une illustre légende vivante du sport motocycliste Britannique, honorée par l'Angleterre.
Ici avec une 500cc V8 Moto Guzzi
Sa superbe collection - musée de New-Milton, est située dans le comté du Hampshire, aux portes du New Forest National Park qu'on visite avec grand plaisir !
Ci-dessous, une 500 AJS V4 à compresseur, produite entre 1939 et 1946
pour en savoir plus
et suivre la visite guidée par The Boss himself
2 commentaires -
Par choraleur. le 23 Janvier 2016 à 11:43
Sideburnmagazine organise et fait la promo de ces manifestations outre Manche. Le principe est simple : tu t'inscris avec ta meule (ancienne, scooter, custom, routière pô fraîche, ...) et tu tournes sur l'anneau de terre humide ... c'est classe, non ?
Les déguisements et les fantaisies sont possibles, voire souhaités
ici une super vidéo , dans laquelle on devine bien que l'ambiance est à la fête et à la passion. On reconnait Guy Martin, fameux pilote Britanique, qui s'éclate en dérive, comme un gamin, sur son vieux custom.
un circuit de Dirt (Norfolk)
A noter, qu'aux USA on pratique aussi depuis longtemps le Dirt Track ou Flat Track, avec des gros VTwin ou des 4Cyl ... C'est la formule où de très jeunes pilotes s'affutent. On en retrouve ensuite quelques uns en vitesse. Kenny Roberts par exemple ...
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Par choraleur. le 22 Janvier 2016 à 19:48
Depuis 1975, cette épreuve crée par Thierry Sabine (le père du raid Paris-Dakar) est d'abord nommée Enduro du Touquet, puis Enduropale depuis 2006.
La course connait un grand succès autant sportif que pour le public qui y vient nombreux. Toutes les marques s'y mesurent au plus haut niveau, et de grands champions ont inscrit leur nom sur les tablettes !
A côté des épreuves (une course de vintage et de quad également) on peut visiter un village commercial aux nombreuses animations.
l'édition 2016 aura lieu du 29 au 31 janvier
l'histoire de l'épreuve sur le site de l'organisation
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Par choraleur. le 22 Janvier 2016 à 18:41
Evènement très tendance dans le monde particulier du café-racer, ce rassemblement a lieu au sud-ouest de Stuttgart, et rassemble nombre de passionnés venant un peu partout d'Europe.
Préparateurs, marchands de fringues et d'accessoires, expositions diverses ... sont au programme d'une réunion bon enfant, où le public peut flâner peinard.
Les runs proposés permettent aux moulbifs de respirer. Bon, y'a de la belle machine, et de l'ancienne aussi ...
pour en savoir plus et là aussi
et en vidéo
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Par choraleur. le 16 Décembre 2015 à 11:16
Crée en 1978 par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et l'hebdomadaire Moto-Journal, sur le circuit Bugatti (4,185km), cette épreuve d'endurance et de vitesse comptant pour le Championnat du Monde d’Endurance est rapidement très populaire. Près de 100 000 personnes s'y pressent tous les ans.
Pendant un temps 2 pilotes seulement se relaient, puis à partir de 1983, les équipages sont composés de 3 pilotes. Les grandes marques (notamment les 4 grosses japonaises) se mesurent ainsi pour une notoriété aux retombées publicitaires et économiques importantes.
Christian Léon en 1978 (Honda RCB), et Vincent Philippe en 2014 (Suzuki GSXR)
Si on parle des "24" en bref, on retient des essais âprement disputés pour avoir la pôle, un départ après que les pilotes aient traversé la piste pour rejoindre les motos, des rebondissements au fil des heures et de la fatigue (pilotes et machines) de la nuit, une grande fête populaire, des campings colorés aux campements parfois un peu fous, un petit matin frais, et des heures de suspens jusqu'à l'arrivée.
Cette course, devenue légendaire, se courra en 2016 les 9 et 10 avril.
le site officiel et la course vue de l'intérieur, vécue par Laurent Cochet (MJ)
(nouveau logo)
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Par choraleur. le 13 Décembre 2015 à 14:26
Si tu poses tes 2 roues outre Manche, il va t'arriver de croiser parfois de drôles d'engins !
Tout droits venus des années 20-30 (au siècle dernier, of course !), ces side-cars témoignent d'une époque ! Toujours vivants ils nous racontent leur Histoire, l'histoire des familles et d'un contexte social.
Pour d'autres, ce sont les années 50 et 60 ! On les voit encore rouler tous les jours !!
Side Busmar + Ariel 1000 Squire Four Side Busmar
(Briggs Dolphin : 3 places adultes)
A cette époque le side-car est très populaire outre Manche. C'est un mode de transport très prisé par les familles ... d'où la taille "respectable" des paniers... Une belle page d'histoire ici !
Enfin, voila les contemporains :
Watsonian Oxford (4 places bien serrées)
(Rocket 3 Triumph + Monaco Watsonian)
(Royal-Enfield + GPManx Watsonian)
(GSX 1400)
Avec un peu de musique ... ??
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Par choraleur. le 13 Décembre 2015 à 08:00
C'est l'histoire d'un itinéraire qui traverse les Etats Unis d'Est en Ouest, puis d'une course (un run) contre la montre ...
Quelques miles de l'itinéraire étaient indiqués par des poteaux blancs surmontés d'une boule noire : cette boule donnera son nom à l'épreuve.
En 1911, Erwin George BAKER réussit l'exploit de rallier les 2 côtes (3379 miles) en 11 jours 12h00 et 10mn, au guidon d'une Indian 7cv. Il fut surnommé "Cannonball". Il faillit mourir de soif dans le désert (son truc : sucer un petit caillou sous la langue), et a tiré sur des chiens sauvages qui essayaient de l'bouffer...
En 1913, c'est Effie Hotchkiss et sa mère qui firent le parcours. L'histoire dit que ces 2 femmes, avec un side-car Harley-Davidson, ont emporté un peu d'eau, d'un océan à l'autre... joli, non ?
En 1916, ce sont les sœurs Van Buren (sur Indian Power-Plus) qui défraient la chronique ... elles ont même été arrêtées pour porter des vêtements masculins.
A partir de 1916, tous les ans, les concurrents se tirent donc la bourre sur cette Coast-to-Coast. La course est ouverte ensuite à tous les véhicules motorisés.
Le Cannonball Endurance Run (CBR) tombe dans l'oubli, et renaît dans les années 70. C'est l'escalade à la puissance ... On fait hurler les bagnoles à V12, les moyennes kilométriques sont très élevées et les temps de traversée descendent ...
Le renouveau :
En 2010, retour de cette épreuve, réservée chaque année à des motos d'époque (antérieures à 1923, 1916, 1934 ... ça dépend des millésimes), sur des parcours différents, mais toujours coast-to-coast.
Dans l'esprit des organisateurs, les machines anciennes vivent toujours et le prouvent. La compétition est moins rude, le plaisir et l'entraide priment.
à noter : on connait davantage aujourd'hui les "Cannonball" qui traversent l'Europe, où des richissimes possesseurs de bolides à 4 roues font des temps ... en narguant les polices des états traversés. C'est pô les mêmes histoires...
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